Obtenez un devis gratuit

 

Marseille 2024 : Jeux Olympiques pour la voile ?

 

Suspens pour le monde de la voile.

Le 13 septembre 2017 est attendu avec fébrilité par le monde de la voile, sportifs comme amateurs. C’est en effet à cette date que le Comité international olympique annoncera à Lima le nom de la ville organisatrice des JO 2024 et s’il s’agit de Paris (en compétition avec Los Angeles), Marseille aura la mission d’accueillir les épreuves de voile. Sacré enjeu pour la cité phocéenne et l’espace méditerranéen ! Les villes concurrentes, Le Havre, Brest, Lorient, La Rochelle, Hyères ne peuvent qu’être déçues mais Marseille a d’excellents atouts. En ces temps où l’humanisme est mis à mal par les chocs géopolitiques de l’autre côté de la mer Méditerranée, Marseille est, par son histoire et par sa population multiculturelles, une ville modèle où l’éthique des Jeux olympiques est une évidence. Citons pour mémoire un des principes fondamentaux de l’Olympisme : « Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. ». Charte du CIO

 

Base Voile Marseille
© Sport24-Le Figaro

 

Les atouts de Marseille.

Dans un pays aussi centralisé que la France, choisir Marseille comme ville olympique pour la voile paraît peu logique au vu de la distance conséquente entre les deux villes. Le Havre en ce sens est bien plus proche de la capitale. C’est sans compter sur les capacités de l’aéroport Marseille-Provence, l’un des plus importants de France, et sur la liaison par TGV, emblème de la technologie française qui relie les deux villes en moins de 3h30. Mais l’atout majeur de Marseille est le site sur lequel elle a été construite par les Grecs, autour de 600 avant l’ère chrétienne. Véritable amphithéâtre ouvert sur un plan d’eau exceptionnel épargné par les marées, la ronde des voiliers en compétition y sera spectaculaire, l’Archipel du Frioul en toile de fond. Marseille a par ailleurs l’habitude d’organiser plusieurs dizaines de compétitions nautiques par an, dont l’exigeante Marseille One Design. Les sportifs qui y participent ne manquent pas de faire le constat que la combinaison vent et climat méditerranéens dans un site naturel d’exception font de Marseille le lieu idéal pour l’événement international que représentent les JO.

 

 

JO 2024 Marseille
© Ville de Marseille

 

Une chance pour la Méditerranée

Si Paris est désignée en 2024, Marseille aura aussi l’immense responsabilité de l’héritage laissé par l’événement. L’impact médiatique des compétitions nautiques sur une mer azur devra être l’occasion de sensibiliser le public à la nécessité de préserver cet espace naturel, la mer Méditerranée étant plus fragile que jamais. Les athlètes seront donc aussi ambassadeurs de causes écologiques. Conscient que les Jeux olympiques suscitent l’intérêt d’un large public, le WWF France a signé un partenariat stratégique avec le Comité de Candidature Paris 2024. Le but ? Faire de Paris 2024 des Jeux encore plus « verts » que ne l’ont été ceux de Londres et accélérer le processus de transition écologique des territoires. Fabrication des bâtiments, transports, exigence écologique dans la production des produits dérivés… Paris 2024 veut donner l’exemple. C’est un des points forts du dossier français. Marseille, désignée déjà Capitale européenne de la culture en 2013, pourra ainsi profiter de son aura pour élargir cette distinction à l’écologie. Et permettre aux compétiteurs de voile de transformer leurs exploits en une somptueuse tribune au service de la nature.

 

 

Article rédigé par Véronique Michel
Redactrice-Veronique-Michel

Diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire de l'agrément de conférencier du Ministère du Tourisme et de la Culture, elle a travaillé pendant dix ans pour la galerie parisienne Marwan Hoss. Installée en Espagne depuis 1997, elle est chargée de conférences en Histoire des arts, cultures et religions du monde à l’Institut Français de Barcelone.

 

 
 
 


Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com

Besoin d’un conseil ?
Marie experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marie experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard