LA FOLIE CRÉATRICE

 

L’homme, depuis la nuit des temps, a toujours cherché à repousser les limites de l'imaginable en réalisant des projets tous plus fous les uns que les autres.

De l’avion des frères Orville Wright en passant par l’imprimante 3D, cette tendance à la folie se perpétue de génération en génération !

Quel rapport avec la mer, me direz-vous ?

Bien que cela ne soit que très rarement souligné par les médias, la mer fait souvent partie intégrante des projets les plus fous que notre époque concocte. Après tout, elle reste l’un des éléments les plus indomptables de notre environnement ; il est donc normal de tenter de la dompter. Mais comme le disait si bien Gustave Flaubert : Folie pour folie, prenons les plus nobles.

Voici donc un top 3 des projets marins les plus audacieux de notre époque !


Numéro 3 : Au secours des récifs coralliens, le Planet Ocean Underwater Hotel


Ce projet à la mission philanthropique mais réaliste, nous vient de Tony Webb. A 28 pieds de la surface marine, le Planet Ocean se construirait en Floride, aux USA, afin de protéger les récifs coralliens. Moyen plus qu’original de sensibilisation des américains à la destruction des coraux, cet hôtel composé d'une jonction de douzaine de petits tubes raccordés à une plateforme centrale ravira votre goût du luxe. Lit king size, TV HD, Wifi, salon, salle à manger et douze chambres attendent les futurs clients du Planet Ocean qui pourront investir entre 2800 et 5600 € pour une suite double et un large panel de services. Le Planet Ocean Underwater Hotel n’est pas qu’un projet un peu fou, Tony Webb a déjà les brevets de construction nécessaires pour son prototype aux USA. Si ce premier hôtel fonctionne, d’autres similaires seront construits aux quatre coins du monde.




Numéro 2 : L'hôtel futuriste brisant les frontières entre touristes et citoyens, le Morphotel


Tout droit sorti de l’imagination de l’ingénieur et architecte Gianluca Santosuosso cet hôtel de luxe vous surprendra autant par ses caractéristiques que par son apparence. Design descendant directement de celui d’une colonne vertébrale, cet hôtel pourra adapter sa forme à celle du port où il mouillera, mais également aux conditions météorologiques ! Véritable caméléon des mers, le Morphotel se déplacera en suivant les courants marins, menant les touristes aux quatre coins du monde. Bien entendu, il ne se déplace pas uniquement grâce aux courants ! Les panneaux solaires bordant son long et ses deux extrémités captant le mouvement des vagues rendent le Morphotel totalement autonome. Il en va de même pour l’eau et la nourriture. Chaque compartiment de la colonne recueillera et filtrera l’eau de pluie servant à arroser un potager. Le seul point négatif du Morphotel ? Son inexistence ! En effet, contrairement au précédent le Morphotel est bien loin de voir le jour.



Enfin, le numéro 1 : L'Atlantide revisitée par le Japon, la cité sous-marine Ocean Spiral


L’Atlantide est l’un des mythes les plus connus et intriguants de notre société. Nombreux sont ceux qui se sont lancés à sa recherche, mais c’est le constructeur japonais Shimizu qui se chargera de construire sa descendante. L’objectif ? Construire une véritable cité pouvant accueillir jusqu’à 5000 citoyens pour une durée de 15 ans. Pour accéder au coeur de cette cité alimentée par une usine de méthane fournissant l’énergie nécessaire, vous devrez emprunter une spirale de 15 km de long sous les mers. 5 années de durs travaux et 20 milliards d’euros sont les conditions de ce projet qui n’est, en réalité, pas le plus extravagant lorsqu’on se penche sur les objectifs de la société Shimizu (base lunaire, cités flottantes…). Le point négatif : si la société japonaise est prête à construire ce bijou mythologique, la technologie nécessaire à la survie sous la mer n’est pas encore développée. Mais Shimizu compte bien sur les avancées de la science pour faire tomber cette barrière dans les quinze années à venir !

 

Crédits photos: superyachts.fr, bateaux.com, lefigaro.fr



Je demande un devis




Nos anciens articles :


Mai : Pourquoi la Bounty est-elle si célébre ?
Juin : Baleine et Méditerranée
Juin : Christophe Colomb : espagnol, portugais ou italien ?
Juillet : A l'abordage d'un sous-marin !
Juillet : Rackham le Rouge et ses deux femmes : mythe ou réalité ?
Août : Pot au Noir ou Pote au Noir ?
Août : Supersitieux, les marins ?
Sept : Qu'évoque pour vous l'île d'Elbe ?
Sept : Jobs, Stark et Vénus
Oct : Flibustier, corsaire ou pirate ?
Oct : Pourquoi et comment une obélisque à la Concorde ?
Nov : Ces projets nautiques délirants
Déc : Le tour du Monde à la voile
Janv 2015 : Histoires d'îles
Fév : Endroits à éviter en mer
Fév : Un homme à la mer !
Mars : La petite fiancée de l'Atlantique nous a quittés
Mars : Trop d'eau ou pas assez
Avril : Le radeau de la Méduse
Avril : Les yachts au superlatif
Mai : L'Hermione et Lafayette
Juin : Attention OFNI en vue !
Juillet : James Cook - Chapitre 1
Août :  James Cook - Chapitre 2
Septembre : James Cook - Chapitre 3
Octobre : COMET : L'insubmersible
Novembre : Le redoutable Cap Horn
Décembre : La navidad
Janvier : A voile ou à moteur ?


Si vous avez une idée d'article, contactez sabrina@filovent.com


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?