Sous l'océan

 

Selon un rapport de l’Union mondiale pour la nature (UICN) paru en 2015, sur les 519 espèces et sous-espèces de poissons marins, environ 8% soit 43 espèces, sont considérées comme menacées. Parmi elles, 13 espèces classées "en danger", neuf sont des requins et des raies.

 

L’UICN explique très clairement que "l'utilisation d'engins de pêche, comme les lignes de pêche, les filets maillants de fond ou le chalutage, et l'utilisation illégale de filets dérivants impliquent que des centaines d'animaux marins sans valeur commerciale sont capturées". De nombreuses espèces sont ainsi menacées. Parmi elles on retrouve bien sûr les requins et les raies mais également les dauphins, les baleines, les tortues et même les oiseaux.

 

Quelques exemples


Le thon rouge : En cinquante ans, la population de thon rouge a diminué de 75%, dont 60% rien qu’au cours de ces dix dernières années, victime de la surpêche. Les experts affirment qu'à cette allure, le thon deviendra un poisson rare d'ici trois ans et aura disparu de nos océans d'ici à 2050... Face à ce constat alarmant, l'ONU a étudié en 2010 une proposition de loi visant à interdire la commercialisation du thon rouge, à laquelle la France et la Communauté Européenne étaient favorables, tandis que le Japon, premier consommateur de thon rouge au monde, y était fermement opposé. La proposition de loi a finalement été rejetée, abandonnant cette espèce à un avenir incertain...

 

Le Grand requin blanc : Le très célèbre et redoutable prédateur des mers est bien plus une proie pour l'homme que le contraire. La pêche non réglementées, la pollution, la modification de son habitat ou la pêche sportive (dont il est le plus prestigieux trophée…) ont eu pour cause de faire baisser de 50% sa population au cours des 15 dernières années. Il fait partie depuis peu des espèces protégées car son extinction aurait des effets ravageurs sur l'écosystème marin.

 

L’hippocampe : Avec sa silhouette unique qui fait penser aux cavaliers du jeu d'échec, l'hippocampe est bel est bien un poisson et, hélas comme beaucoup d'entre eux, il est menacé. Il est très prisé par les herboristes chinois qui le recommandent pour toutes sortes de traitements locaux. Il est aussi vendu séché comme ornement décoratif. Le nombre de spécimens pêchés chaque année dépasse les 20 millions.

 

L’espadon : Pour les férus de pêche sportive, l'espadon est un adversaire de choix : sa taille peut atteindre les 5 mètres de long pour un poids de 500 kg et une vitesse de pointe à 110 km/h grâce à son éperon qui lui permet de fendre les eaux ! Cette pratique fragilise d'autant plus cette espèce déjà victime de la pêche industrielle qui vise les plus jeunes spécimens.

Néanmoins, même si la surpêche et la surconsommation de ces espèces marines est devenu un vrai problème, c’est bien la pollution qui a des conséquences tragiques sur l'écosystème marin, aussi bien pour les poissons que pour les oiseaux et certains mammifères. En effet, le nombre de déchets rejeté dans les océans est en constante augmentation, en témoigne la découverte d’un “Septième continent” dans le Nord Pacifique, composé uniquement de détritus…  

 

Allez à la rencontre de ces merveilles de la mer sans plus attendre !

 

 

 


Je demande un devis





Nos anciens articles :


Mai : Pourquoi la Bounty est-elle si célébre ?
Juin : Baleine et Méditerranée
Juin : Christophe Colomb : espagnol, portugais ou italien ?
Juillet : A l'abordage d'un sous-marin !
Juillet : Rackham le Rouge et ses deux femmes : mythe ou réalité ?
Août : Pot au Noir ou Pote au Noir ?
Août : Supersitieux, les marins ?
Sept : Qu'évoque pour vous l'île d'Elbe ?
Sept : Jobs, Stark et Vénus
Oct : Flibustier, corsaire ou pirate ?
Oct : Pourquoi et comment une obélisque à la Concorde ?
Nov : Ces projets nautiques délirants
Déc : Le tour du Monde à la voile
Janv 2015 : Histoires d'îles
Fév : Endroits à éviter en mer

Fév : Un homme à la mer !
Mars : La petite fiancée de l'Atlantique nous a quittés
Mars : Trop d'eau ou pas assez
Avril : Le radeau de la Méduse
Avril : Les yachts au superlatif
Mai : L'Hermione et Lafayette
Juin : Attention OFNI en vue !
Juillet : James Cook - Chapitre 1
Août :  James Cook - Chapitre 2
Septembre : James Cook - Chapitre 3
Octobre : COMET : L'insubmersible
Novembre : Le redoutable Cap Horn

Décembre : La navidad
Janvier : A voile ou à moteur ?
Février : La Folie Créatrice
Février : Le Belem, un trois-mâts immortel
Février : Le tour du monde avec Yvan Bourgnon

Mars : L'histoire des phares


Si vous avez une idée d'article, contactez sabrina@filovent.com


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?