Baleines et Méditerranée



En été, la Mer Méditerranée et plus précisèment la partie entre la Côte d’Azur, le Nord de la Sardaigne et la côte italienne est l’endroit de prédilection des cétacés comme le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et les dauphins de toutes sortes. On en trouve même de plus en plus puisqu’ils viennent chercher des crevettes (pélagiques) et du plancton lui même toujours plus abondant grâce (ou à cause) de l’augmentation de la température de l’eau de la mer.

Alors si vous naviguez l’été ou en début d’automne, en fin de journée par beau temps, voire que vous faites une traversée de nuit au clair de lune, avec une jolie brise portante et bien-sûr sans moteur, vous aurez de bonnes chances de rencontrer un rorqual (jusqu’à 22 m quand même !) ou au pire quelques dauphins.

Au printemps, les baleines remontent vers le Nord de la Méditerranée et c’est entre les Baléares et la Côte espagnole que vous devrez vous trouver.

Alors si vous entendez un ronflement, comme un bruit de métro entrant en gare ou si vous voyez un dos interminable à la surface de l’eau, ou même un jet de vapeur sous pression qui perce la mer … alors vous garderez de votre croisière un souvenir impérissable …

D’autant que ces baleines méditerranéennes ne sont pas Mocha Dick (immortalisé par Melville qui en fit Moby Dick, héros d’une des plus belles histoires maritimes écrites), authentique cachalot mâle gris avec une balafre sur son énorme tête, qui devait son nom à son premier combat mené près de l´île de Mocha au large du Chili vers 1810. En 1840, il vivait toujours et attaquait … surtout les baleiniers mais bon … mieux valait ne pas se trouver sur sa route !

Le monstre sera finalement tué par un baleinier suédois en 1859 et son corps, couvert de cicatrices, portait 19 harpons …

Le Sanctuaire  est un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.


Nos anciens articles :

Mai 2014 - Pourquoi la Bounty est-elle si célébre ?

 

Si vous avez une idée d'article, contactez sabrina@filovent.com


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?