Le tour du monde avec Yvan Bourgnon

 

Seul sur son catamaran




Parti le 5 octobre 2013 des Sables-d'Olonne en France, le skipper suisse Yvan Bourgnon rejoint le port d'Ouistreham Riva Bella le 23 juin 2015 après un incroyable parcours de près de 55 000 km autour du monde, en catamaran non habitable et sans assistance. Au cours de ce long périple autour du globe, Yvan Bourgnon, à bord de son catamaran “Ma Louloute” a réalisé 20 étapes, avec 2 traversées majeures : l'océan Atlantique, des îles Canaries à la Guadeloupe, réalisé en 2 semaines, et l'océan Pacifique, des îles Galápagos jusqu’aux îles Marquises, en 3 semaines seulement.

 

Son quotidien se résumait à 12 heures à la barre entrecoupées de siestes de 30 minutes toutes les 6 heures en guise de repos. Du moins pour les jours sans histoires ! En effet, il a dû composer avec de nombreux imprévus tels que le naufrage de son catamaran au Sri Lanka, reconstruit grâce à une opération de crowdfunding, ou encore lorsqu’il prend l’initiative de cacher sa position exacte au monde pour sa traversée du Golfe d’Alden, terrain de chasse de prédilection des pirates somaliens.

 

Mais ce n’est pas tout. La performance d’Yvan Bourgnon est d’autant plus remarquable qu’il a refusé délibérément d’avoir recours aux outils de navigation modernes : ni GPS, ni prévisions météorologiques. Seulement un sextant, un loch, un compas et des cartes de navigation. (pas de reprise à la ligne) Une seule exception : une calculatrice programmable dans laquelle sont pré-enregistrés les éphémérides des principaux astres, ce qui facilite les calculs trigonométriques nécessaires à la lecture de ces instruments.




La traversée de l’Arctique


Dorénavant, il se prépare à relever un nouveau défi : ce nouveau parcours de glace entre le Groenland et l’Alaska, en passant par les terres glacées et inhabitées du Canada, la mer du Beaufort, l’océan Arctique et la mer de Baffin, fait plus de 3 000 milles. (2 L à Mille nautique).

 

Pour cette expédition, Yves Bourgnon sera cette fois accompagné d'un coéquipier et se lancera à l'été 2016 ou 2017 en fonction de la fonte des glaces, pour près de 45 jours de navigation. Il s’agit d’une route compliquée, où peu de bateaux passent chaque année à la voile, cette route à travers la banquise ne s'ouvrant que pendant (pas mettre « seulement ») 15 jours. Aucune marge d’erreur ne peut être tolérée.

 

Les deux hommes seront à bord de "Ma Louloute", le maintenant célèbre catamaran de sport de 6 mètres, avec lequel il avait déjà effectué son fameux tour du monde. Ce défi sera d'autant plus dur que “Ma Louloute” n'est pas un catamaran habitable. Pour son tour du monde, Yvan dormait dans une bannette improvisée, mais cette fois, il devra s'adapter à des températures glaciales. Pour ce faire, il envisage d’installer de petites tentes sur les bancs, afin de dormir à l'abri et conserver la chaleur...




Je demande un devis





Nos anciens articles :


Mai : Pourquoi la Bounty est-elle si célébre ?
Juin : Baleine et Méditerranée
Juin : Christophe Colomb : espagnol, portugais ou italien ?
Juillet : A l'abordage d'un sous-marin !
Juillet : Rackham le Rouge et ses deux femmes : mythe ou réalité ?
Août : Pot au Noir ou Pote au Noir ?
Août : Supersitieux, les marins ?
Sept : Qu'évoque pour vous l'île d'Elbe ?
Sept : Jobs, Stark et Vénus
Oct : Flibustier, corsaire ou pirate ?
Oct : Pourquoi et comment une obélisque à la Concorde ?
Nov : Ces projets nautiques délirants
Déc : Le tour du Monde à la voile
Janv 2015 : Histoires d'îles
Fév : Endroits à éviter en mer
Fév : Un homme à la mer !
Mars : La petite fiancée de l'Atlantique nous a quittés
Mars : Trop d'eau ou pas assez
Avril : Le radeau de la Méduse
Avril : Les yachts au superlatif
Mai : L'Hermione et Lafayette
Juin : Attention OFNI en vue !
Juillet : James Cook - Chapitre 1
Août :  James Cook - Chapitre 2
Septembre : James Cook - Chapitre 3
Octobre : COMET : L'insubmersible
Novembre : Le redoutable Cap Horn
Décembre : La navidad
Janvier : A voile ou à moteur ?
Février : La Folie Créatrice
Février : Le Belem, un trois-mâts immortel


Si vous avez une idée d'article, contactez sabrina@filovent.com


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?