Accueil Destinations France Bretagne
Prix très attractifs

Profitez de nos promotions sur de nombreux bateaux - Meilleur prix garanti !

Avis & notes réels

Plus de 17 000 avis et notes rédigés par de véritables clients depuis 20 ans ! 

A vos petits soins

Notre équipe vous guide avant, pendant 
et après votre croisiere

Nos conseillers sont à votre écoute
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de croisière
Bretagne
Quel est votre style de bateau ?

Bretagne - Nos conseils pour votre croisière


En Bref

 

Pourquoi une croisière fluviale en Bretagne ? Vous aurez l´opportunité à bord de votre vedette ou péniche de découvrir de somptueux paysages mais surtout de visiter de nombreux châteaux de la région tout en naviguant sur les superbes canaux Bretons. Ces canaux sont un des plus beaux endroits pour le tourisme fluvial, avec peu d'écluses, ce qui permet des navigations avec peu d'interruptions.

Durant votre location de péniche en Bretagne, vous naviguerez entre les châteaux-forts, les canaux pittoresques, les petits villages médiévaux aux maisons en pierres et aux rues pavées.

De plus, à proximité vous trouverez des forêts et des parcs aménagés pour faire de la randonnée et des balades en famille. Notez que vous aurez la possibilité de découvrir de nombreux châteaux et manoirs lors de votre croisière fluviale. Laissez-vous charmer par des paysages variés à couper le souffle.

 

Josselin
Château de Josselin

 

Informations pratiques

 

Nous vous proposons la location de bateaux sans permis en Bretagne au départ des bases suivantes (voire carte ci-dessous) :

Les gares situées à proximité des bases sont la gare de Dinan, de Redon, Rennes et Nantes. Nous vous conseillons lors de votre location de péniche en Bretagne de naviguer en moyenne 5 heures par jour (sans compter les écluses).

Les canaux sont :

  • Blavet
  • La Vilaine
  • Canal de Nantes à Brest
  • Canal de l´Ile et Rance
  • Erdre

Autre grand avantage de la Bretagne comme choix de destination pour une navigation fluviale : le très faible nombre d'écluses, rendant la navigation en péniche relativement fluide. Comptez en général 20 minutes en plus par écluse. Certaines sont manuelles et d´autres automatiques, les éclusiers se feront un plaisir de vous aider ! Comme sur tous les canaux français, la navigation de nuit n´est pas autorisée.

canaux bretagne

 

Culture et patrimoine

 

Le saviez-vous ? En 1804, Napoléon ordonna la construction du canal d’Ille-et-Rance. Depuis sa mise en service, de nombreuses écluses sont encore actionnées manuellement. Plusieurs maisons d’éclusiers sont toujours habitées.

A Hédé-Bazouges, vous découvrirez une échelle d´écluses formant une étonnante perspective. Il s´agit de franchir près de 27 mètres de dénivelé en bateau ! C’est un défi technique et insolite à relever, constitué d´une succession de 11 écluses sur un peu plus de 2 kilomètres (voir photo ci-dessous).

En naviguant le long du canal de Nantes à Brest lors de votre location de péniche en Bretagne, vous pouvez admirer le magnifique château-fort de Josselin, entamé en 1495, dont le donjon culmine à 32 mètres du sol, réputé comme étant l´un des plus beaux châteaux de Bretagne. Vous pourrez également voir le château de la Groulais à Blain, avant de visiter la ville historique de Nantes.

Vous découvrirez l'architecture traditionnelle des maisons à colombages et toits en ardoise, la culture Bretonne et les nombreux châteaux et manoirs.

N´oubliez pas de déguster de délicieuses crêpes !

 

ecluses hede bazouges
Echelle d'écluses d'Hédé Bazouges

 

Suggestion d´itinéraires :

 

Pour 3 jours : Messac - Redon - La Gacilly - Messac: 16h - 126,4 km - 6 passages d'écluse

De Messac, vous prendrez le large sur la Vilaine jusqu'à Redon, appelé la "Venise de l'Ouest", c´est une ville sur l'eau bordée par la Vilaine et le Canal de Nantes à Brest. Vous passerez sur le Canal de Nantes à Brest pour le remonter jusqu'à La Gacilly, commune enrobée d'une charmante végétation, elle a vu la naissance d'Yves Rocher qui y a laissé son influence. Il ne faut pas manquer le Jardin Botanique Yves Rocher, visiter la Cité des métiers d'arts (souffleurs de verre, peintres, sculpteurs de bois...). Pour rentrer, nous vous préconisons de garder au moins une journée de navigation pour rentrer à Redon, profitez ensemble de vos derniers moments à bord autour d'un cidre breton.

 

Pour 3 jours : Glénac - La Roche Bernard - Glénac: 10h22 - 84,88 km - 4 passages d'écluse

Nous vous recommandons avant de débuter votre croisière de visiter La Gacilly. Descendez jusqu'à Redon, puis vous arriverez à La Roche Bernard, où vous pourrez voir la rivière de la Vilaine du haut du fameux site du Rocher. Un autre point de vue spectaculaire sur la Vilaine est le fameux pont du Morbihan et ses 376 mètres de longueur. Pour le retour, vous pourrez reprendre le bateau pour une demi-journée au moins de navigation.

 

Pour 7 jours : Redon - Nantes - Redon : 30h - 190Km - 32 passages d´écluse

Au départ de Redon, à bord de votre péniche fluviale partez découvrir sur le canal de Nantes à Brest la ville de Blain et son musée des arts et traditions populaires. Continuez ensuite à naviguer jusqu´à l´Erdre qui vous egayera avec son parcours sauvage et parsemé de plus de 17 chateaux sur moins de 15 km de long ! Enfin, vous pourrez naviguer pendant plus de deux heures sans écluses jusqu´à Nantes, pour y découvrir de nombreux trésors. Nantes, capitale historique des Ducs de Bretagne avec son chateau et sa cathédrale gothique Saint-Pierre.