Prix très attractifs

Profitez de nos promotions sur de nombreux bateaux - Meilleur prix garanti !

Avis & notes réels

Plus de 17 000 avis et notes rédigés par de véritables clients depuis 20 ans ! 

A vos petits soins

Notre équipe vous guide avant, pendant 
et après votre croisiere

Nos conseillers sont à votre écoute
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de croisière
Canal du Midi
Quel est votre style de bateau ?

Sabrina

votre spécialiste Canal du Midi

01 70 80 97 52

Obtenez un devis immédiat
* Respect de la vie privée : Filovent pratique une politique de strict respect de la confidentialité de vos données,
  conformément à la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
Notre Avis
Notre Avis

Canal du Midi - Nos conseils pour votre croisière


Avec ses 240 kilomètres de voies navigables et ses 91 écluses, le Canal du Midi offre aux plaisanciers un formidable espace de navigation pour un séjour fluvial. Plus long canal d’Europe, “le canal des deux mers” relie la mer méditerranée à l’océan Atlantique et propose de nombreuses bases de départ pour la location de péniche. Partir découvrir les villages du sud de la France à bord d’un bateau sans permis sur le Canal du Midi représente une excellente opportunité de découvrir le patrimoine historique et gastronomique du Sud de la France !

 

Le Canal du Midi : un incontournable

 

Pour tous les passionnés de la navigation fluviale, la location de péniche sur le Canal du Midi représente un incontournable du tourisme fluvial en Europe ! La navigation à bord d’un bateau sans permis le long du canal offre une opportunité unique de découvrir des villages pittoresques et les paysages méditerranéens chargés de vignobles et de pins. Vieux de plus de 300 ans le Canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est l’un des plus grands chantiers historiques en France et fut entrepris à la fin du XVII ème siècle par Pierre-Paul Riquet. Aujourd’hui encore, les écluses rondes et ovales du canal datant de l’époque continuent de servir les plaisanciers à bord de leur péniche tout confort.

En famille ou entre amis, la navigation sur le Canal du Midi vous offrira l’opportunité de profiter d’escales multiples au abords des villages pour vous réapprovisionner ou dans un but de découverte. Les péniches sans permis sont équipées de cordages et de piquets qui vous permettent d’accoster tout le long du fleuve afin de pouvoir pique-niquer ou encore partir faire une balade en vélo.

 

A découvrir en péniche le long du Canal du Midi

 

La cité de Carcassonne et sa forteresse médiévale. Avec ses 52 tours, la ville de Carcassonne représente un arrêt incontournable afin de pouvoir admirer les remparts de cette ancienne cité médiévale. Vous pourrez aussi profiter de la vue depuis votre péniche sur le Canal du Midi.

Narbonne et ses influences romaines. Situé sur le Canal de la Robine, le port fluvial de Narbonne vous donnera la possibilité d’effectuer une halte dans cette ville chargée d’histoire. Première colonie romaine en dehors d’Italie, une balade dans les rues de la ville vous fera voyager dans le temps et découvrir les nombreux vestiges du passé notamment les galeries souterraines de l’Horreum et la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur.

 

Canal de la Robine, Narbonne
Narbonne - Canal de la Robine

 

Les vignobles classés AOC le long du Canal du Midi. Si vous êtes un adepte de la dégustation de vins alors votre location de péniche sera l’occasion de profiter de vos escales afin de visiter des vignobles de renom et déguster parmis les meilleurs vins de France : l’AOC de Saint-Chinian, l’AOC du Languedoc ou encore L’AOC du Minervois. La navigation à bord de votre bateau fluvial habitable sera aussi l’occasion d’admirer les vignes le long du Canal du Midi.

Le grand bief et ses 54 kilomètres de fleuve sans écluses. Situé entre les écluses d’Argens et de Fonsérannes, le Canal du Midi serpente entre les platanes, 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette particularité unique et propre au grand bief rend la location de péniche particulièrement agréable : la vue en surplomb sur votre bateau fluvial offrant de magnifiques panoramas le long des vignobles et des châteaux.

Les 9 écluses de Fonsérannes à Béziers. Cet ensemble unique d’écluses organisé en escalier, constitue l’un des ouvrages majeurs du Canal du Midi. Avec ses 8 bassins et ses 9 portes, l’échelle d’écluses permet de franchir un dénivelé de 21,5 mètres sur 312 mètres de distance, une prouesse technique hors-norme pour une construction datant du XVII ème siècle. Troisième site touristique dans la région du Languedoc-Roussillon après le pont du Gard et la cité de Carcassonne, nous vous conseillons fortement de vous y rendre lors de votre location de péniche sur le Canal du Midi.

 

Canal à Béziers
Canal à Béziers

 

La cité médiévale d’Aigues Mortes. Point de départ des croisades sous Saint-Louis, et dotée de remparts particulièrement bien conservés depuis le XIII ème siècle, Aigues Mortes constituera une escale parfaite lors de votre croisière fluviale sur le Canal du Midi. Vous y découvrirez entre autres les secrets de sa forteresse, dont la Tour de Constance qui propose une somptueuse vue sur les salins.

 

Comment choisir sa péniche pour naviguer sur le Canal du Midi ?

 

Nous mettons à votre disposition un large éventail de bateaux fluviaux à la location à partir de nombreuses bases le long du Canal du Midi dont les plus importantes : Homps, Castelnaudary, Sète et Capestang. Certaines gammes sont cependant plus confortables comme les Horizon ou les Pénichettes mais disponibles à des tarifs plus élevés. Les plus petits modèles de péniches disposent de 2 cabines, vous pouvez donc très bien partir en croisière à deux. Il n’est cependant pas possible de naviguer seul car les manoeuvres aux abords des écluses nécessitent la présence de deux personnes à bord.

Autre avantage de la location de péniche sur le Canal du Midi : il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de navigation. Une formation de 30 minutes à la base de départ vous permettra de prendre très vite en main le bateau. A une vitesse moyenne de 8 km/h et des manoeuvres simples, la conduite d’une péniche sans permis ne représente pas de difficultés particulières.