Location
Péniche
Messac

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Laura, experte de vos croisières

Messac : Quel est votre style de bateau ?

Messac - Nos conseils pour votre croisière


Air pur, massifs forestiers, rivière et édifices historiques se conjuguent pour donner naissance à une commune pleine de charme du nom de Messac. Occupant la rive gauche de la Vilaine, la ville de Messac vous ouvre les portes du cadre champêtre de la Bretagne. En choisissant la location de péniche à Messac, vous découvrirez aussi les joies de la navigation fluviale sans permis sur les canaux et rivières.

Une escale, deux découvertes

Appartenant au département d’Ille-et-Vilaine, la commune de Messac a pour avantage de se situer juste en face de Guipry. Ces deux localités sont reliées par un pont vous permettant, une fois à terre, de flâner dans ces deux villes au cours d’une journée sans avoir à lever l’ancre. Deux villes de caractère où vous pourrez vous adonner à différentes activités à terre comme sur l’eau.

Les amateurs de vieilles pierres trouveront rapidement de nouveaux édifices à photographier, comme le temple de la Coëfferie, une chapelle ayant appartenu à la commanderie de Templier et classée Monument Historique. Le Café du Port, dont la construction date du 16e siècle, l’église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen, le château du Hardaz, le moulin à vent de Corméré sont autant de sujets intéressants pour les photographes en herbe. Vous pourrez poursuivre cette parenthèse historique à Guipry qui abrite le château des Champs, édifié au 17e siècle, et le château de la Provostière se faisant discret au milieu d’une forêt sur une rive de la Vilaine.

Pour les promeneurs, les chemins de campagne vous permettront d’admirer la beauté naturelle de la région. Effectivement, ce n’est pas sans raison que Messac ait été classée Station touristique verte. Elle bénéficie d’excellents aménagements sportifs, mais aussi touristiques. En famille, vous pourrez vous prêter à de longues balades en pédalo, en canoë ou en kayak et explorer le site de Corbinières où les escarpements rocheux, les terrasses alluviales et les pentes boisées proposent à de longues promenades à pied ou à vélo. Le site accueille un viaduc, colonisé par les chauves-souris, qui bénéficie d’une vue panoramique sur la vallée boisée.

Balade en bateau sur la Vilaine

La Vilaine vous offre aussi son lot de surprise. Outre les belles balades en canoë-kayak, la Vilaine vous propose aussi de découvrir d’autres villages, tout aussi charmant que Messac. Au départ de son port de plaisance, suivez le cours paisible de la rivière et offrez-vous un petit dépaysement culturel et culinaire au cœur de la Bretagne.

Votre excursion en péniche vous mènera jusqu’à la commune de Langon, située à 1,5 km de la rivière, qui doit sa réputation à son patrimoine naturel et historique. Ses quais vous proposent des vues pittoresques magnifiques et le vignoble situé non loin du château de Respide offre d’agréables itinéraires de randonnée. La commune de Beslé, votre prochaine escale, sera aussi un point d’accroche pour les marcheurs. La bourgade de Sainte-Marie reste aussi une escale intéressante si vous souhaitez immortaliser les maisons de schiste et de granit colonisant les abords des marais de la Vilaine. Redon clôturera cette douce croisière familiale ou sera un nouveau point de départ pour longer le canal de Nantes à Brest.

Avis des clients après la location de bateau