Prix très attractifs

Profitez de nos promotions sur de nombreux bateaux - Meilleur prix garanti !

Avis & notes réels

Plus de 17 000 avis et notes rédigés par de véritables clients depuis 20 ans ! 

A vos petits soins

Notre équipe vous guide avant, pendant 
et après votre croisiere

Nos conseillers sont à votre écoute
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de croisière
La Ciotat
Quel est votre style de bateau ?

La Ciotat - Nos conseils pour votre croisière


La Ciotat est un charmant petit port provençal, parfaitement situé et bien équipé, regorgeant de lieux intéressants à découvrir : la fameuse calanque de Figuerolles, le parc botanique du Mugel, les falaises Soubeyranes...

 

Pourquoi partir en croisière depuis la Ciotat ?

 

Sise dans les Bouches-du-Rhône, sur le littoral du parc national marin des Calanques, La Ciotat s'étend au fond d'une baie et jouit d'un très joli bord de mer. Cette commune pleine de charme se veut ainsi le point de départ idéal pour une excursion maritime à destination des plus beaux coins de la Provence Alpes Côte D'azur.

Avant d'embarquer sur le catamaran ou le voilier que vous aurez pris en location pour votre croisière, ne manquez pas de vous rendre dans les lieux incontournables de La Ciotat. Visitez notamment Le Mugel, un parc botanique d'exception baigné par la mer Méditerranée. D'une surface d'à peu près 16 hectares, Le Mugel est un vaste espace où la nature sauvage côtoie des jardins parfaitement maîtrisés. Parmi les autres incontournables, rendez vous à la calanque de Figuerolles, et les falaises soubeyranes sur les côtes entre La Ciotat et Cassis.

 

location bateau la ciotat
Golfe de la Ciotat

 

Les plus beaux paysages à découvrir au départ de la Ciotat

 

Depuis La Ciotat, qui se situe sur le quai François Mitterrand, vous pouvez opter pour un itinéraire vers l'Ouest pour rejoindre Marseille, ou vers l'Est en direction de Toulon. Votre voilier (ou catamaran, selon votre choix) vous attendra dans le port de La Ciotat avec son skipper, si votre expérience de navigation ne vous permet pas de naviguer sans.

L'itinéraire de navigation menant à Toulon est très agréable et vous fera passer par de superbes endroits peuplés de criques et surplombés de paysages typiques. Parmi les escales dignes d'intérêt figure Saint Cyr sur Mer. Cette commune s'étend à la sortie Est de La Ciotat et possède différents mouillages. Le mouillage de la baie des Lecques est notamment très favorable et offre un joli point de vue sur les collines. Aucun problème point de vue espace car l'ensemble de la baie forme un mouillage naturel. Les autres points de mouillages sont situés à l'entrée du port et la Madrague, mais le port n'est pas accessible aux bateaux de plus de 8 mètres. Un peu plus bas sur les côtes, Bandol se présente comme une étape agréable. Là, vous pourrez poser l'ancre dans le port et sur l'ensemble de la baie de Bandol. Les fonds y sont réguliers. Enfin, cap sur Toulon, où vous trouverez un mouillage dans le port sis tout près du centre-ville. Vous pourrez également mouiller dans la baie du Lazaret.

L'itinéraire vers Marseille vous réserve quelques belles étapes lui aussi avec des mouillages au cœur des calanques. Parmi les escales, nous vous conseillons Cassis, où la zone de mouillage se trouve dans la calanque de Port-Miou et abrite de nombreuses plages. A Marseille, vous trouverez différents mouillages dont l'un des plus agréables se situe dans la calanque de Sormiou, entre le cap Redon et Le Cancéou. Depuis Sormiou, vous pourrez naviguer au large des plus belles criques marseillaises

 

calanques d'en-vau
Calanques d'en vau

 

Quelques informations pratiques sur la navigation depuis la Ciotat

 

Pour une croisière la plus agréable possible dans les Bouches-du-Rhône, nous vous recommandons de privilégier la période allant d'avril à septembre. Vous y trouverez un climat typiquement méditerranéen pour une location de bateau d’une journée ou davantage.

Sur toute cette partie de la côte, la taille des ports est très variable. Alors que le port de plaisance de Marseille dispose d'une capacité d'accueil de 3 200 bateaux, celui de Saint-Cyr-sur-Mer ne dispose que de 200 places. Plus bas, le port de plaisance de Cassis peut accueillir 396 bateaux, et le port du Lazaret à Toulon 925.

La commune de La Ciotat donne également rendez-vous aux amateurs de fêtes. Les plaisanciers et amoureux de sports nautiques seront ainsi enchantés d’assister à la Fête des Sports et du Nautisme. Attendu sur l’espace des Capucins en juin, cet événement vous fera goûter aux plaisirs de la voile, kitesurf, snorkeling, kayak en mer, windsurf et autres loisirs nautiques.