Nos conseillers sont à votre écoute
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de croisière

Itinéraire de navigation Bonifacio - Calvi : 7 Jours

Total Milles : 130,5 milles

Jour 2


Anse d'Arbitru, Arbitro ou Arbitero

bon mouillage



Jour 2

Anse d'Arbitru, Arbitro ou Arbitero >>> Anse de Roccapina (4.5 miles)

Anse de Roccapina

Une des plus belles anse de Corse du Sud. Sur la route de Bonifacio, à 22 km au sud de Sartène : la baie de Roccapina. Sable fin, pins parasols et une mer bleu lagon. Un lion de pierre sculpté par le temps et les embruns veille sur ce coin de paradis, qui fait partie de la commune de Sartène. 3 axes pour pénétrer dans l'anse. Mon axe préféré est le 1. On pénètre en longeant la montagne au NW sur babord en laissant le plus grand des îlots sur tribord. Dans la pinède, à 1 km derrière la plage, vous pouvez vous ravitailler en produits frais et en glace, dans la petite épicerie qui se trouve à l'intérieur d'un camping. Attention au banc de roches qui émerge en lisière de la rive Ouest dans l'intérieur de l'anse et près de la plage. Un gros rocher isolé pointe au milieu des fonds de 5 à 6m et une sèche afleure en avant de la plage. .



Jour 3

Anse de Roccapina >>> Cala Longa (8.0 miles)

Cala Longa

A mi chemin entre Sénétose et Tizzano, la Cala Longa offre un abris les jours de beau temps. Les abords n'étant pas clairs on y pénètre en se mettant bien dans l'axe de l'anse.



Jour 3

Cala Longa >>> Campomoro (10.3 miles)

Campomoro

Anciennement "Camp des Maures" et "Porto d'Elice", Campomoro est situé à l'extrème pointe sud du golfe de Valino, à 17 km au sud-ouest de Propriano. Le site est classé et protégé. Très bon abris au sud du Golfe de Valinco sauf par NW. Au sommet du belvedère de Campomoro, veille une tour génoise du XVIème siècle; elle fut construite suite à la mise à sac de Sartène par les barbaresques en 1582. Cette tour, rénovée, appartient au Conservatoire du littoral, mais elle n'est pas seulement la plus imposante de Corse, elle est aussi la seule tour fortifiée ; en effet, sa fortification en étoile qui la ceinture renforce l'unicité de cette tour. La construction de la tour de Porto Ellice, ancien nom de Campomoro, fût achevée en 1586. Elle fait partie du système de défense mis en place par les Génois pour protéger les côtes insulaires face aux pillages incessants des turcs. En contrepartie les habitants dûrent s'acquitter d'une taxe sur le sel. Un petit port de pêche, des criques, une plage et bien évidemment une eau très claire. Le mouillage en fond de baie est désormais impossible. Une ligne interdit de franchir la zone des 300m. On sera obligé de mouiller par 30m de fond. Un bon abris mais la ferme marine et la zone des 300m rend impossible le mouillage près de la plage. Il faut mouiller au pied de la tour ou dans le SE de la baie. L'éloignement oblige parfois à mouiller dans 30 m d'eau sur un fond herbeux. A terre quelques petites épiceries permettent de faire un minimum d'avitaillement. Mouilage des bateaux à l'Est de la tour génoise.



Jour 4

Campomoro >>> Anse de Cacao ou Cacalu (12.8 miles)

Anse de Cacao ou Cacalu

A l'entrée Sud du Golfe derrière le Cap Muro. Cette anse fournie un abri du SW, mais étant proche du cap, la houle peut y sévir.



Jour 4

Anse de Cacao ou Cacalu >>> Ajaccio - Port Tino Rossi (10.9 miles)

Ajaccio - Port Tino Rossi

Sur la gauche feu rouge d'entrée, en arrière plan à droite, le quai de la Gare Maritime ou l'on mouille cul à quai avec une ancre à l'avant. Il est souvent difficile de trouver de la place. Appelez sur le canal 9 la Capitainerie en précisant pour le port Tino Rossi, pas loin sur le même canal il y a les appels pour le port Charles Ornano. Eau et électricité à quai. Carburant sur le quai sud. Ce port est attrayant par la proximité de la ville mais bruyant la nuit. T. 04 95 51 55 43 F. 04 95 21 93 28 260 pl. (<60 m) dont 120 visit. + 40 environ au quai d'honneur en saison Pnton d'accueil au pied du feu de la jetée



Jour 5

Ajaccio - Port Tino Rossi >>> Anse de la Figuera (14.1 miles)

Anse de la Figuera

Un mouillage bien abrité des vents de SUD OUEST. Bien contourner par le nord l'îlot de la Figuera. On peut mouiller derrière dans 4-7m, fond de sable et d'herbes. N'essayez pas de passer entre l'îlot et la côte, le passage est obstrué par un récif.



Jour 5

Anse de la Figuera >>> Cargese (10 miles)

Cargese

Chassés au XVIIème siécle de leur pays par les Turcs, des Grecs ont fondé, sur les hauteurs de la pointe de Cargèse, une petite bourgade. Pusieurs villes s'érigèrent successivement, peu à peu les relations entre corses et grecs s'améliora. Les vieilles rivalités sont oubliées et deux groupes religieux, grecs orthodoxes et catholiques, vivent à présent en harmonie, avec l'église orthodooxe juste en face de l'église catholique. A la ville, située au sommet de la montagne, on trouve de tout, notamment un supermarché. Vue du port depuis le village. A Cargèse, se font face, l'Eglise Grecque et l'Eglise Latine. Au premier plan, la digue du port. 2003-08-12° L'église grecque L'église latine En venant du Sud vers le port de Cargèse attention au rocher ressemblant à une grosse table: le Maremiccia à 1 mile. L'ancien petit port abri des pècheurs en contrebas s'est transformé en un véritable port de plaisance. Le Port de Cargèse contient 235 places dont 35 pour les visiteurs. Avitaillement : Carburant, électricité, eau Contact : Capitainerie Tel : +33 495 26 47 24 Fax : +33 495 26 41 47 .



Jour 6

Cargese >>> Plage de Ficajola (13.3 miles)

Plage de Ficajola

Petite baie à mi-chemin entre le cap Rosso et Porto. Le village de Piana est perché dans la montagne, à 500m au-dessus de la baie. Celle-ci offre une certaine protection du SW, mais par vents modérés à forts, la houle y entre et il y a des rabattants. On mouille par 6-10m sur fond de sable à l'écart des corps-morts. Ceux qui s'en sentent capables peuvent grimper jusqu'au village où l'on trouve quelques commerces. Ci-dessous, la calanque de Ficajola entre la pointe du même nom et la pointe de Piana, est praticable par beau temps. Quelques têtes de roches sur la rive Est. On peut y mouiller entre 6 et 10m sur fond de sable et d'herbes. Au premier plan la Punta Ficajola, puis la Punta Piana et au fond le Capo Rosso. 2006-09-24 Bearing:270° Punta Ficajola vue de l'ouest Mouillage entre les 2 pointes Punta Piana vue de l'Est



Jour 6

Plage de Ficajola >>> Girolata (6.7 miles)

Girolata

Dominé par un fort génois, le hameau de Girolata, au fond du golfe du même nom, n'est lui aussi accessible que par mer, ou à pied par un sentier muletier dans le maquis et la montagne. Hors saison, il n'y a pas plus d'une dizaine d'habitants. En été, de nombreux touristes viennent admirer le site, ce qui fait perdre cette sensation d'être isolé au bout du monde, mais n'empêche pas d'être ébloui par la beauté du lieu. Au fond du golfe de Girolata l'anse offre un abris sûr sur cette portion de côte. Depuis 2006, le mouillage est organisé et vous oblige à utiliser des bouées payantes. Du racket sous prétexte écologique. Plaisanciers, BOYCOTTEZ ce lieu si vous ne souhaitez pas qu'à terme tous les beaux mouillages soient munis de parcmètres



Jour 7

Girolata >>> Baie de Crovani (15.0 miles)

Baie de Crovani

Baie remarquable abritant l'une des rares plages de cette région (plage de galets bruns), très dangereuse par fort vent et mer d'Ouest. Bon mouillage au Sud du Cap CAVALLO, qui vous permettra de jeter l'ancre si le MISTRAL où le vent d'Est souffle. Attention aux rochers dans le SW du cap MORSETTA ou Mursetta.



Jour 7

Baie de Crovani >>> Calvi (14 miles)

Calvi

La citadelle fut fondée en 1268 par les Gênois et permit de repousser de nombreuses attaques. La dernière date d'août 1794 où 6000 anglais firent siège de la ville. On dit que Christophe Colomb serait né dans une des maisons de Calvi qui ménagent autour du port de petites venelles reliées par des escaliers. Superbe ville. Bon abris. Mouillage dans la baie à présent règlementé sur des corps-morts payant (société privée). VHF: 8; T: 04 95 65 42 22; 232 pl. PORT Capitainerie: Tél. 95 65 10 60 Distribution d'eau réglementée - Manche à eau munie d'un système de fermeture automatique. Accès facile jour et nuit sauf par vents SSW été, NNE hiver. Abrité sauf NNE et NE en hiver. 500 pl. dont 150 visit. (<55 m) TE< 5,50 m au quai d'honneur





Location bateau : Quel est votre style de bateau ?