Nos conseillers sont à votre écoute
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de croisière

Itinéraire de navigation Mykonos - Santorin : 7 Jours

Total Milles : 142,2 milles

Jour 1


Mykonos - Port Mykonos

Myconos ou Mykonos est une île du nord des Cyclades grecques dans la mer Égée méridionale. Elle se situe entre Tinos, Syros, Paros et Naxos. En 2002, elle comptait 6 200 habitants, pour une superficie de 86 km² et accueillait au moins 400 000 touristes par an. Les villes les plus importantes sont Chora et Ano Mera. Son activité est principalement touristique. Le premier peuplement attesté de l'île remonte au Néolithique : il s'agit de tribus originaires de Carie. Au début du xie siècle av. J.-C., des Ioniens d'Athènes installent. Pendant les guerres médiques, Myconos accueille le général perse Datis, de retour de Marathon. Selon Eschyle (Les Perses), l'île est aux mains des Perses en 885 av. J.-C. Par la suite, Myconos fait partie de la ligue de Délos, au sein de laquelle elle paie un tribut d'un talent et demi, par la suite réduit à un talent. En raison de sa proximité avec Délos, l'île sert de base de ravitaillement à cette dernière. Le temple d'Apollon à Délos possède ainsi des terres au sud-ouest de Myconos. Pline l'Ancien précise à propos de l'île : « Mycone, avec le mont Dimaste, à 15 000 pas de Délos »1. Sous les Romains, Myconos devient un port franc, et se développe de manière considérable, avant de connaître une certaine décadence sous l'Empire byzantin. En 1207, Myconos est prise par les frères vénitiens Ghizzi, qui la conservent jusquâ'en 1390. En 1537, lâ??île est ravagée par Khayr ad-Din Barberousse, corsaire au service de Soliman le Magnifique. Les Myconiates deviennent à leur tour corsaires, développant ainsi une importante marine de guerre. L'île participa à la guerre d'indépendance grecque en fournissant des navires à l'amiral Emmanuel Tombazis. Elle résista à une expédition punitive ottomane grâce à son héroïne locale Mando Mavrogenis, enterrée sur Paros.



Jour 1

Mykonos - Port Mykonos >>> Délos (4.5 miles)

Délos

Délos est l'une des îles des Cyclades, en Grèce. Minuscule (3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps, elle se situe en face de l'île de Rhénée (14 km², inhabitée) et à proximité de Mykonos. Ses pentes sont douces et la colline Cynthe (Kynthos) ne dépasse pas 113 m. Le port a toujours été très médiocre et, dès que les vents se lèvent, l'île est inaccessible. Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique, tant sur le plan commercial que religieux, et son rayonnement a connu son apogée sur le plan religieux au vie siècle av. J.-C. Le site de Délos a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1990. Zeus immobilisa cette île qui était flottante pour que Léto, poursuivie sur terre et sur mer par la jalousie d'Héra, trouvât enfin un asile où elle pût mettre au monde ses jumeaux, Apollon et Artémis. L'île était sacrée : il n'était pas permis aux femmes d'y accoucher on ne pouvait non plus y enterrer les morts. [...] aiant esté couverte de la mer, elle se descouvrit et apparut tout en un coup ce qui a donné occasion aux poetes de feindre que ceste estendue de terre, avoit long temps erré à lâ??avanture, et quâ??en fin elle fut arrestee en la mer egee et mise au rang des Cyclades, où Latone acoucha depuis de Phebus et de Diane.



Jour 2

Délos >>> Port Ermoupoli - Syros (17.9 miles)

Port Ermoupoli - Syros

Le phare de Nisis Gaïdharos est remarquable de loin. Bonne protection du Meltem malgré des rafales et un ressac qui rend le mouillage inconfortable, tout comme les remous des Ferries. Par vents de SE la houle rend le port très inconfortable.



Jour 3

Port Ermoupoli - Syros >>> Nisis Serifopoula (23.8 miles)

Nisis Serifopoula

Nisis Serifopoula est une île inhanitée et désolée à 4,5 M au NE de Serifos.



Jour 4

Nisis Serifopoula >>> Paros - Naoussa (32.4 miles)

Paros - Naoussa

Plusieurs mouillages sont possibles autour de la baie de Naousa: Ormos Langeri. Ormos Langeri: Attention au récif à l'entrée de la baie. On mouille au N, où l'on veut, par 4 à 10 m sur fond de vase, de sable et d'herbes, de bonne tenue. Bonne protection du Meltem bien au N. On peut mouiller au S de la baie par temps calme ou par vent de S. Ormos Ay Ioannou



Jour 5

Paros - Naoussa >>> Naxos - Marina Naxos (9.7 miles)

Naxos - Marina Naxos

Ile montagneuse, Naxos offre à son visiteur de beaux villages typiques perchés sur de hautes montagnes ou dans des vallées fertiles. La capitale de Naxos (Hora), étage ses maisons blanches, depuis la rive jusque sur un pic rocheux que couronnent les ruines dâ??un château vénitien. Il est très agréable de se perdre dans les ruelles tortueuses et voûtées de Naxos, pour découvrir de très belles maisons embellies de bougainvilliers et de jasmin, de jolies placettes. Naxos possède un périmètre côtier de 146 kilomètres. Toutes les plages sont de sable doré bordées dâ??eaux couleur turquoise. La plupart des plages de Naxos s'étendent sur plusieurs kilomètres et sont d'une beauté étonnante. Certaines plages équipées, possèdent des parasols et des chaises longues il y est possible de pratiquer des sports nautiques. Le port de Naxos est situé dans la ville de Chora, capitale de Naxos, 17 km de Mikri Vigla. Tout autour vous trouverez taxis, bus, bureau d'information.



Jour 6

Naxos - Marina Naxos >>> Ormos Alyki - Naxos (10.2 miles)

Ormos Alyki - Naxos

Baie ouverte derrière Ak Kouroupa. Un grand complexe hotelier non terminé sur Ak Kouroupa est remarquable du large. On mouille par 4 à 6 m. Il y a un petit quai mais il est entouré de rochers. Le Meltem provoque de la houle rendant le mouillage inconfortable.



Jour 6

Ormos Alyki - Naxos >>> Parianos - Epano koufonisia (12.7 miles)

Parianos - Epano koufonisia

Petit port au SW de l'île. Un môle portant un feu ferme une partie de l'anse. On trouve 5 à 6 m de fond à l'entrée et 3 m au milieu. Des bateaux de pêche sont amarrés sur corps-morts et le fond est jonché de corps-morts. On peut s'amarrer au quai par l'étrave, mais attention à l'enrochement le long du quai et aux corps-morts au fond. Bonne protection du Meltem, mais il y a des rafales



Jour 7

Parianos - Epano koufonisia >>> Thira Santorin - Athinios (31 miles)

Thira Santorin - Athinios

Santorin aussi appelée Théra ou Thíra, Île Thíra, est une île de Grèce située en mer 2gée. Elle est l'île la plus grande et la plus peuplée d'un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois son nom voir archipel de Santorin. L'île, ainsi que celles de Thirassía et Aspronissi, est un vestige d'une ancienne île partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. au cours de l'éruption minoenne . Santorin constitue l'un des principaux lieux touristiques de la Grèce, avec ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises, ses panoramas sur les autres îles et la caldeira et ses sites archéologiques, notamment ceux de la ville antique de Théra et d'Akrotiri où furent retrouvées des ruines minoennes.





Location bateau : Quel est votre style de bateau ?