Obtenez un devis gratuit

Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller

 


A l’ouest du souterrain d’Arzviller, le terrain est en pente inclinée : afin de gravir cette pente, une installation de pas moins de 17 écluses était nécessaire ! Mais cette échelle d’écluses posait problème aux mariniers, qui devaient manœuvrer sur de très petites distances … ce qui rendait l’ascension très lente.
La solution adoptée a été de construire une sorte d’ascenseur, un plan incliné qui permettrait aux bateaux de couper cette échelle à la transversale, dans un bac.

Les travaux ont été à la hauteur des ambitions des ingénieurs du Service de la navigation : la construction commença en 1964 et se termina en 1968. Malgré les troubles de l’époque, l’ouvrage a été mis à l’eau en mai 1968 et les premiers bateaux purent franchir la révolutionnaire construction en janvier 1969.
Les dimensions du plan incliné sont impressionnantes : le bac, rempli d’eau, pèse 850 tonnes, et est lifté sur une chute rachetée de 44,55 mètres. Bien que le démarrage soit assisté par un moteur électrique, deux contrepoids de 850 tonnes chacun servent à faire remonter l’ensemble.

Le passage des écluses prenait 8 heures. Celui du plan incliné, manœuvres d’accostage comprises, prend seulement 25 minutes.

 

Besoin d’un conseil ?
Charles expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Charles expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard