“Tout était bien, le bateau, les repas, les visites… Je recommande vivement cette expérience, un rêve réalisé !”(Isabelle, partie naviguer sur un Dahabieh au départ d'Esna.)
C’est à bord d’un Dahabieh que Isabelle a choisi de passer ses vacances ! Partie seule, elle a opté pour un itinéraire de 10 jours en Egypte lui permettant de visiter Le Caire, Louxor puis de profiter d’une navigation de 5 jours le long du Nil !
Découvrez à votre tour l’Égypte et ses trésors au travers du témoignage et de l’itinéraire d’Isabelle.
- Pourquoi partir en Égypte ?
- Quand partir en Égypte en croisière sur le Nil ?
- Découverte des villes du Caire et de Louxor
- La croisière sur le Nil, 5 jours en Dahabieh
- Point sécurité et informations pratiques

Pourquoi partir en Egypte ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de partir en Égypte pour vos vacances :
Découvrez un riche patrimoine culturel et historique
L’Égypte est un pays avec une histoire riche et un patrimoine culturel fascinant. Il est doté de sites emblématiques tels que les Pyramides de Gizeh, le Sphinx, les temples de Louxor et Karnak, les vallées des rois et des reines et bien d’autres. Ces sites sont le témoignage d’une civilisation remontant à plusieurs milliers d’années.
Aventures et découvertes
Pour les plus téméraires, l’Egypte offre également des possibilités d’activités en plein air mêlant détente et visites. Pour cela, vous pourrez opter pour une croisière sur le Nil en Dahabieh, comme Isabelle a décidé de faire. En effet, ces croisières all-inclusives vous permettent de découvrir de nombreux sites de manière inédite.
Pour les adeptes de plongée, rendez-vous en mer Rouge où vous aurez l’occasion de découvrir les fonds marins qu’elle abrite. Voici quelques sites de plongée qui comprennent également des réserves naturelles :
- Sharm el-Sheik : le parc marin national de Ras Mohammed
- Les récifs de Sha’ab El Erg et Sha’ab Abu Nuhas
- Le parc national des Brothers et les récifs d’Elphinstone et de Daedalus.
Une culture différente
La culture égyptienne est riche et diversifiée avec une cuisine délicieuse, des musiques et danses traditionnelles mais aussi des marchés animés et une grande hospitalité des locaux. Voyager en Egypte vous permettra de vous immerger dans cette culture unique et fascinante en faisant des rencontres inoubliables.
Quand partir en Egypte ?
Bien qu’il fasse très chaud l’été et plus doux l’hiver, la meilleure période pour partir en Égypte peut varier en fonction des régions.
En général, la haute saison touristique s’étend de novembre à février avec des températures douces et des journées ensoleillées. Il s’agit de la meilleure période pour visiter les sites touristiques comme les pyramides de Gizeh, Louxor ou encore faire une croisière sur le Nil. En effet, les températures rendent les visites plus agréables et la croisière plus confortable puisque la plupart des bateaux ne sont pas équipés en climatisation.
Le printemps et l’automne, périodes de mars à mai et de septembre à octobre, sont également des périodes agréables pour voyager. En effet, les journées sont chaudes et les nuits plus fraîches. Isabelle, partie fin mars nous confie que “les températures étaient élevées mais les soirées étaient plus fraîches et nécessitaient une veste.”
Enfin, nous déconseillons de partir en été, de juin à août, où les températures peuvent parfois dépasser les 40°C, notamment dans le sud du pays. Cette période attire donc moins de visiteurs, rendant les sites touristiques moins fréquentés et les prix plus bas.
Découverte des villes du Caire et de Louxor
Avant de démarrer votre croisière sur le Nil, nous vous conseillons de dédier quelques jours à la visite des villes du Caire et de Louxor. En effet, ces villes possèdent un vaste patrimoine historique et de nombreux sites à visiter.
Le Caire
Après avoir atterri au Caire, Isabelle a pu visiter la capitale égyptienne et ses nombreux points d’attraits. En effet, chaque quartier possède sa propre identité avec notamment les quartiers copte et islamique mais également la Citadelle ou le Caire moderne. Découvrez le Nouveau musée égyptien du Caire qui rassemble une grande collection d’objets de l’Égypte antique dont le trésor de Toutânkhamon. Vous pouvez également visiter la Citadelle de Saladin ou encore le parc Al-Azhar. Faites une escapade au souk Khan El Khalili, marché le plus réputé du Moyen-Orient. Enfin, rendez-vous au sud de la ville pour visiter la nécropole de Saqqarah, plus grande nécropole de la région de Memphis dans laquelle ont été inhumés les premiers pharaons.
À seulement quelques kilomètres du Caire, se trouvent les fameuses pyramides de Gizeh, plus ancien site touristique de la planète. Au nombre de trois, ce sont les monuments funéraires de Khéops, Khéphren et Mykérinos, à savoir le père, le fils et le petit-fils. Pharaons de la IVème dynastie, ils ont régné sur l’Égypte au IIIème siècle avant Jésus-Christ et ont commandé la construction des pyramides. Parmi les sept merveilles du monde antique, la pyramide de Khéops est la seule à avoir survécu.

Louxor
Après 2 jours au Caire, Isabelle a rejoint Louxor en avion. Cœur de l’Egypte antique, Louxor regorge de trésors tels que les vallées des Rois et des Reines, qui conservent les tombeaux des pharaons égyptiens du Nouvel Empire et de leurs femmes et enfants, enterrés avec leurs trésors. Le plus connu de tous est celui de Toutânkhamon. Dans la vallée des Reines, ne manquez pas le tombeau de Néfertiti, sûrement le plus beau de la vallée.
Non loin de là, vous trouverez également le temple d’Hatchepsout, première et unique femme pharaon de l’Égypte antique. Le temple, bâti sur trois niveaux au pied des falaises de calcaire de la vallée de Deir el-Bahari, est considéré comme le chef-d’œuvre de son existence, tant il reflète sa personnalité remarquable.
Du côté est du fleuve, vous trouverez les temples de Karnak et de Louxor. Le temple de Karnak compte parmi les mieux conservés du Nouvel Empire. Quant au temple de Louxor, il siège au cœur de la ville avec son impressionnante façade haute de 24 mètres. La visite de ces temples peut s’apparenter à un véritable voyage à travers les époques. La visite du temple de Louxor se fait généralement en fin de journée, au coucher du soleil.
.jpg)
La croisière sur le Nil, 5 jours en Dahabieh
Après les visites du Caire et de Louxor, embarquez pour votre croisière en Dahabieh sur 4 ou 5 jours en fonction de l’itinéraire choisi. Pour Isabelle, c’est une croisière de 4 jours au départ d’Esna sur un Dahabieh de luxe le Roi Farouk qui l’a séduite. Accompagnée de 4 couples qu’elle ne connaissait pas et de l’équipage, Isabelle a pu profiter de ce séjour hors du temps. Composé de quatre cabines doubles et d’une suite, le bateau peut accueillir 10 passagers à bord. Isabelle nous raconte que "les prestations à bord étaient toutes très bien avec des repas très bons et variés”.

Itinéraire de 5 jours au départ d’Esna
Différents itinéraires sont proposés en fonction du prestataire que vous aurez choisi. Voici les étapes réalisées au cours de la croisière d’Isabelle :
Jour 1 : Louxor - Esna - El Hegz
Jour 2 : El Kab - Edfou - Fawaza
Jour 3 : Bassaw - Djebel Silsila
Jour 4 : Kom Ombo - Daraw - Herdiab
Jour 5 : Herdiab - Assouan

Jour 1 : Louxor - Esna - El Hegz
Après avoir passé la matinée à Louxor, Isabelle a été transférée à Esna afin d’embarquer sur le Dahabieh avec 4 autres couples qu’elle ne connaissait pas. Comme Isabelle, une fois à bord, vous déjeunerez tout en naviguant vers El Hegz.
Jour 2 : El Kab - Edfou - Fawaza
Après un petit déjeuner à bord, vous naviguerez vers El Kab pour visiter les tombes des gouverneurs dans l’ancienne ville. Vous déjeunerez ensuite en naviguant vers Edfou. Une fois sur place, vous pourrez visiter le temple d’Edfou, dédié au dieu Horus. Passez ensuite une fin d’après-midi sur l’île de Fawaza où vous attendra un barbecue.

Jour 3 : Bassaw - Gebel Silsileh
Pour le 3ème jour, profitez d’un petit déjeuner en naviguant vers Bassaw, petite île abritant un village aux maisons colorées. Après un déjeuner à bord, vous arriverez à Gebel Silsileh, plus importante carrière de grès de l’Égypte antique et découvrirez le temple de Horemheb.
Jour 4 : Kom Ombo - Daraw - Herdiab
Le 4ème jour, visitez le temple de Kom Ombo et le musée des momies de crocodiles puis rejoignez le village de Daraw et explorez son marché local de fruits et légumes. Rejoignez ensuite le village de Herdiab où vous aurez la possibilité de vous baigner. Pour sa dernière soirée à bord, une petite fête avait été organisée sur le rivage. Isabelle en garde un très beau souvenir : "de quoi terminer cette croisière en beauté !”
.jpg)
Jour 5 : Jour 5 : Herdiab - Assouan
Le dernier jour, vous déjeunerez à bord avant d’entamer la navigation vers Assouan. Vous visiterez ensuite le temple de Philae avant d’être transféré à l’aéroport ou à votre hôtel en fonction de votre itinéraire.

Option Abou Simbel
Après la croisière, Isabelle avait choisi l’option “Abou Simbel” lui permettant de visiter les deux temples d'Abou Simbel. Elle a donc pris un avion depuis Assouan (45 minutes de vol). Elle a également pu profiter du spectacle sons et lumières au temple. “C’était probablement le site le plus impressionnant !”

Point sécurité et informations pratiques
Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas plus dangereux de voyager en Égypte qu’ailleurs. En effet, il faut rester dans les zones jugées sécurisées. Celles-ci comprennent les zones touristiques du delta du Nil (Le Caire, Alexandrie), de la vallée du Nil (Louxor, Assouan, Abou Simbel) et les stations balnéaires de Sharm El Sheikh et Hurghada sur la mer Rouge.