Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Charente

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Lina, experte de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Charente : Quel est votre style de bateau ?

Charente - Nos conseils pour votre croisière


 

Située dans le sud-ouest de la France, la Charente est un fleuve français du bassin aquitain qui s'étend sur 361 km et qui traverse les départements de la Charente avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Seulement 137 km sont navigables d’Angoulême à l’océan. 21 écluses manuelles rythment votre voyage sur cette rivière, considérée comme "la plus belle de mon royaume" par François 1er. La location d’une péniche en Charente est très appréciée, que vous soyez en famille ou entre amis, profitez de la diversité des paysages et du sentiment de liberté que cette destination vous procure.

 

La Charente à Saintes
La Charente à Saintes

 

Les plus belles escales le long de la Charente

 

Lors de votre croisière en péniche le long de la Charente, vous serez subjugués par la beauté de ses paysages naturels et par son histoire. Entre écluses manuelles et petits villages typiques, vous semblerez hors du temps.

 

Naviguer en pleine nature en Charente
Naviguer en pleine nature en Charente

 

Sireuil

Si vous partez depuis la base de Sireuil, faites-y un tour pour découvrir le petit village avant de monter à bord de votre péniche. Avec un riche passé historique, Sireuil regorge de monuments comme l'église Saint-Orient datant du XIIe siècle, classée monument historique depuis 1925. Une fois à bord de votre péniche, vous commencerez à naviguer en découvrant les anciennes tanneries de la ville.

 

Châteauneuf-sur-Charente

Située au cœur du vignoble Charentais, Châteauneuf-sur-Charente est une escale fluviale tant gourmande que sportive. Pour les plus sportifs, partez découvrir la falaise de la Font-Qui-Pisse, qui est devenue un des plus beaux spots charentais d’escalade libre depuis les années 80. Vous pourrez aussi tout simplement vous balader dans cette ville que ce soit à pied ou à vélo avant de vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants de Châteauneuf-sur-Charente.

 

Vignobles charentais
Vignobles charentais

 

Jarnac

Ville voisine de Cognac, l’histoire de la ville de Jarnac est indissociable de celle de Cognac. De part et d’autre de la Charente, Jarnac possède un patrimoine culturel riche. Entre le château Courvoisier, la maison Hine et la maison Braastad, il y a de quoi visiter ! Les passionnés d’histoire française se plairont à Jarnac puisque c’est ici que se trouve la maison natale de l’ancien Président de la République, François Mitterrand.

 

Cognac

Place à Cognac désormais ! Faites une halte avec votre péniche de location aux abords de cette ville réputée grâce aux nombreuses grandes maisons de spiritueux qui s’y sont installées. Hennessy, Martell, Baron Otard, prenez le temps de faire une dégustation de la célèbre eau-de-vie française. La Maison des arts du Cognac est aussi un lieu plein de surprises à découvrir ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire du Cognac, nous vous conseillons de visiter le Château Royal de la ville. Élue ville d’art et d’histoire, la ville de Cognac est aussi connue pour être le lieu de naissance de François 1er.

 

Pont Saint Jacques de Cognac
Pont Saint Jacques de Cognac

 

Chaniers

Aux abords de Chaniers, prenez le temps de découvrir le superbe Moulin royal de la Baine construit sous Colbert, datant du XVIIe siècle. Vous aurez la chance de l’apercevoir depuis votre péniche puisqu’il est situé au bord du fleuve de la Charente. Vous pourrez vous y restaurer puisqu’il est aujourd’hui devenu un restaurant offrant une superbe vue panoramique sur le fleuve.

 

Saintes

Capitale historique de la Saintonge romane, Saintes est située sur l’un des chemins de du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Cette ville jouit d’un patrimoine historique exceptionnel qui mérite le détour. Lors de votre croisière en péniche en Charente, partez à la découverte de l'abbaye aux Dames datant du XIe siècle et l’amphithéâtre gallo-romain. L’Église et la Basilique Saint Eutrope sont de superbes sanctuaires catholiques, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Quais de Saintes
Quais de Saintes

 

Saint-Savinien

Qualifiée de "petite cité de caractère", la ville de Saint-Savinien jongle entre ses maisons dites « pieds dans l’eau » et son port miniature. Organisée autour de l’église romane du village et perchée en hauteur, Saint-Savinien vous charmera avec ses beaux paysages. Amateur d’art, vous serez ravis d’y faire escale et de découvrir ses nombreuses galeries d’art et ateliers. En famille, dirigez-vous vers le port miniature de l’île de la Grenouillette, vos enfants seront ravis. Ce parc à thème permet à vos enfants de piloter de vrais bateaux construits à leur échelle. Entre navires de pêche ou de commerce, qu’ils soient anciens ou contemporains, il y en a pour tous les goûts.

 

Promenade sur les bords de la Charente à Saint-Savinien
Promenade sur les bords de la Charente à Saint-Savinien

 

Philippe vous partage son expérience de croisière en Charente

 

Philippe, client Filovent et amateur de croisière fluviale, est parti une semaine en juin sur la Charente avec son épouse et un couple d'amis. Au départ de Sireuil, les quatre amis ont fait un joli parcours sur la Charente, “nous avons été jusqu’à Saint-Savinien avant de faire demi-tour, les paysages étaient sublimes” me confie-t-il. “La période était idéale, je la conseille fortement ! Le temps était clément et il y avait peu de monde sur le fleuve” me dit-il enjoué. “Nous avions loué une superbe péniche pour 6 alors que nous n’étions que 4, nous avions donc un espace plus que confortable et spacieux avec de jolies chambres”.

Philippe et ses amis ont particulièrement apprécié cette croisière fluviale à bord de leur péniche. “Nous avons profité des arrêts pour visiter les monuments comme la tombe de François Mitterrand ou la maison de Cognac. Nous nous promenions aussi pour découvrir les villages de la Charente. C’était aussi l’occasion de manger un morceau dans les restaurants typiques” me confie-t-il, nostalgique.

Philippe vous met en garde par rapport au passage des écluses manuelles qui sont sur la route. Ayant l’habitude de faire des croisières fluviales, ce ne fut pas un problème pour lui mais sur la Charente les écluses sont manuelles, “il faut être au moins deux pour actionner les écluses”. Il faut donc descendre de la péniche, ouvrir l’écluse, attendre que le niveau d’eau soit à la bonne hauteur, “ce qui peut prendre entre 5 et 20 minutes” me dit-il. “Puis redescendre et la refermer après être passé, ce n’est pas dérangeant mais il faut le savoir” souligne-t-il.

 

Quand partir pour votre croisière en Charente ?

 

La Charente bénéficie d’un climat océanique de type aquitain. Au printemps et en été profitez de longues journées ensoleillées avec des températures avoisinant les 25°C. En août, le thermomètre peut afficher jusqu’à 29°C, de quoi pleinement profiter de cette magnifique région. La location de péniche est donc tout à fait recommandée à cette période de l’année.

 

Comment se rendre sur place ?

 

Pour embarquer à bord de votre péniche de location, vous avez le choix entre trois bases : Sireuil, Jarnac ou Cognac. Elles sont situées à seulement une dizaine de kilomètres les unes des autres, à vous de voir laquelle vous préférez !

Pour rejoindre la Charente, plusieurs moyens s’offrent à vous : voiture, train ou avion. Le plus simple et le plus courant reste la voiture, en prenant l’A10, elle vous mènera directement aux différentes bases pour embarquer. Vous pouvez aussi vous y rendre en train, grâce à la nouvelle ligne à grande vitesse Aquitaine. Les départs depuis Paris sont nombreux et directs, en destination d’Angoulême comptez 1h45 et comptez 2h30 pour rejoindre la Rochelle. Vous avez aussi la possibilité de vous y rendre en avion, en atterrissant à l’aéroport de la Rochelle puis en prenant un taxi pour rejoindre les différentes bases de départ.

 

Barrage de Verteuil-en-Charente
Barrage de Verteuil-en-Charente

 

Naviguer en Charente est une manière totalement différente de découvrir les villes qui la bordent. Amoureux de la nature, voulant en apprendre plus sur l’histoire de cette région et l’histoire de France, la Charente est faite pour vous. Entre monuments historiques et dégustations de vins, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En famille ou entre amis, laissez votre péniche à quai et profitez d’un après-midi ensoleillé pour faire une balade à vélo. Empruntez les chemins de la halage, longeant la rivière, anciennement utilisés pour faire avancer les péniches qui étaient attachées à une corde.

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Lina
Pierre
Iñaki

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.