Prix très attractifs

Profitez de nos promotions sur de nombreux bateaux - Meilleur prix garanti !

Avis & notes réels

Plus de 17 000 avis et notes rédigés par de véritables clients depuis 20 ans ! 

A vos petits soins

Notre équipe vous guide avant, pendant 
et après votre croisiere

Besoin d'un conseil ?

Respect de la vie privée : Filovent pratique une politique de strict respect de la confidentialité de vos données, conformément à la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Location peniche - France

Location peniche - Atlantique

Location peniche - Méditerranée

Location peniche - Mer Baltique

Location peniche - Navigation fluviale

Location de péniches sans permis

Bateaux sans permis

Prendre en main une péniche est accessible à tous. Il n’est en effet pas nécessaire d’avoir un permis afin de pouvoir prendre les commandes du poste de pilotage. Si vous optez pour la location d’un bateau sans permis, vous bénéficierez d’une formation rapide à la base de départ et vous pourrez ensuite pleinement profiter de la navigation fluviale le long des canaux.

La vitesse de croisière d’une péniche s’élève au maximum à 12 km/h, ce qui rend les manoeuvres faciles. La plupart des modèles sont équipés de propulseurs d’étraves de chaque côté du bateau, il s’agit de petits moteurs électriques ou hydrauliques qui vous permettront de faire pivoter votre embarcation fluviale sans encombres, facilitant les manoeuvres dans les ports et le long des fleuves.

Autre particularité de la navigation fluviale : la présence d’écluses le long des canaux. Ces petits barrages permettent aux péniches de franchir les dénivellations et sont entretenues et actionnées par des éclusiers. Franchir une écluse à bord d’un bateau sans permis représente un moment privilégié lors d’une croisière fluviale, certaines sont par ailleurs classées ouvrages majeurs telles les écluses de Fonseranes sur le Canal du Midi avec son échelle de neuf écluses.

 

Découvrir l’Histoire et le Patrimoine des régions de France

La France dispose du plus grand réseau d’Europe avec 8 500 kilomètres de voies navigables et 1 860 écluses réparties sur plusieurs régions. Parmi les destinations fluviales les plus fréquentées on retrouve le Canal du Midi, plus grand chantier du XVII ème siècle qui s’étend sur 240 kilomètres et relie la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique.

La location de péniche sur les canaux de France sera l’occasion de découvrir l’Histoire et le patrimoine de ses régions. De nombreuses bourgades jalonnent en effet les différents fleuves navigables en Bourgogne, Charente, Bretagne… Autant d’occasions pour accoster le long des berges ou au port afin de découvrir châteaux, cuisine locale ou autres curiosités régionales. Le tourisme fluvial représente ainsi un excellent moyen de découvrir et explorer la richesse de nos régions.

 

Des péniches tout confort

Les péniches disponibles à la location se déclinent en plusieurs tailles suivant vos projets. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous trouverez le modèle de péniche qui conviendra à vos vacances fluviales. Les plus grandes embarcations contiennent jusqu’à 5 cabines habitables et un salon, un espace raisonnable pour une grande famille.

Véritable maison flottante, les bateaux sont totalement équipés : cuisine, eau courante, climatisation, réfrigérateur… vous trouverez tout le confort d’une habitation moderne. Certains modèles plus récents comme la gamme Horizon ou les Pénichettes 950E disposent d’espaces de vie particulièrement agréables qui vous inciteront à étendre votre séjour sur plusieurs jours.

 

Entre calme et liberté

Loin des grandes agglomérations, la navigation fluviale représente un excellent moyen de se rapprocher de la nature. Le rythme de navigation de la péniche vous laisse le temps d’admirer les paysages pittoresques alentour mais rien ne vous empêche d’accoster à tous moments le long d’une berge afin de pique-niquer.

Cette liberté dans la navigation ravira l’équipage, favorisant les haltes improvisées et activités variées (balade en vélo, baignade, pêche…). A bord, des carnets de navigation vous fourniront les informations nécessaires afin de planifier vos visites ainsi que vos itinéraires. Si vous souhaitez passer des vacances originales mêlant tourisme, activités variées et découverte de la France rurale, la location de péniche vous attend !

 

Questions fréquentes sur la location de péniche

 

Quel est le prix d'une location de péniche ?

Il existe 3 types de gammes de location de péniche selon votre budget : les entrées de prix, les classiques et les premiums. Le prix de location d'une péniche débute à 120 euro par personne. Ce tarif évolue ensuite en fonction du confort de chaque bateau (de 1 à 5 cabines, niveau des équipements,...). S'ajoutent à cela des frais de dossier et de carburant, et les éventuels extras demandés par le client (pack vélo, linge, guide de navigation,...).

Où naviguer en péniche ?

Le tourisme fluvial s'opère dans diverses régions françaises en fonction de vos goûts, en famille ou entre amis. Pour des excursions gastronomiques, des dégustations de bons vins et des visites du patrimoine, naviguez en Bourgogne, sur le canal du midi, le Lot, la Camargue, l'Anjou ou encore la Charente. Envie de déconnexion et de nature ? Choisissez le canal du nivernais, la Camargue, la Bretagne, mais aussi le Lot ou l'Alsace. Les destinations les plus amusantes, idéales pour des célébrations, seront certainement le canal du midi, la Bretagne ou la Charente. Certains parcours peuvent se faire en un week-end, le temps d'une escapade à proximité de chez vous. Vous trouverez également de nombreuses destinations en Europe pour votre croisière fluviale, comme aux Pays-Bas, en Finlande ou en Allemagne entre autres.

Dois-je avoir un permis pour naviguer en péniche ?

Toute personne majeure peut manœuvrer le bateau : aucun permis n'est nécessaire pour naviguer sur le réseau fluvial français avec les péniches louées par Filovent. Une formation de base vous sera dispensée lors de la prise de votre bateau. Pour d'autres destinations européennes, une formation payante d'un jour est obligatoire si vous n'avez pas d'expérience en navigation fluviale. Filovent vous conseille sur le choix du bateau en fonction de votre profil.

Avis des clients après la location de bateau


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?