Location
Bateau
Bourgogne

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

François, expert de vos croisières

Bourgogne : Quel est votre style de bateau ?

Bourgogne - Nos conseils pour votre croisière


 

La Bourgogne est une région historique du centre-est de la France qui compte près de 1 000 km de voies fluviales navigables, faisant partie du top 5 des plus belles destinations pour une croisière fluviale en France, en famille ou entre amis. Le long de ses canaux, à un rythme doux, vous pourrez découvrir ses traditions vinicoles et gastronomiques, ainsi que d’anciennes cités médiévales et bourgades pittoresques lors de votre séjour à bord d'une location de péniche en Bourgogne.

 

Location de péniche en Bourgogne pour explorer ses nombreuses voies navigables

 

Avec ses nombreuses rivières et canaux, la Bourgogne est indéniablement une région propice à la navigation fluviale. Loin du tumulte des routes et de la circulation, une location de péniche sur le canal de Bourgogne vous plongera dans un cadre verdoyant partagé entre les espaces sauvages, les terres viticoles et de charmants petits villages. Pour quelques heures, une journée ou une semaine, une multitude d'itinéraires sur-mesures s'offrent à vos envies. 

Dans sa totalité, le domaine fluvial bourguignon comprend en tout 8 canaux et 4 rivières. Les 8 canaux traversant la Bourgogne, en totalité ou en partie seulement, sont : le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le canal du Centre, le canal latéral à la Loire, le canal de la Marne à la Saône, le canal de Roanne à Digoin, le canal de Briare et le canal du Rhône au Rhin. Les 4 rivières traversant la Bourgogne, en totalité ou en partie seulement, sont : la Saône, l'Yonne, la Seille et le Doubs. L'ensemble de ces voies navigables donne accès à de nombreux villages que vous aurez l’occasion de visiter lors d'escales culturelles, en abandonnant quelques heures seulement votre location de péniche en Bourgogne.

 

Auxerre, bords de l'Yonne
Auxerre - Bords de l'Yonne

 

Grâce à une location de bateau sans permis à Saint-Jean-de-Losne, profitez d'une croisière sur la Saône, en passant par Auxonne, l’occasion de partir découvrir l’église notre dame ainsi que le château de Louis XI. Au départ de Digoin au sud de la Bourgogne, plongez au coeur du pays charolais et ses origines médiévales. La base de Châtillon-en-Bazois vous permettra de découvrir le canal du Nivernais en bateau, l’un des plus beaux de France, vous donnant accès à Auxerre et son abbaye ainsi qu’aux célèbres marchés de produits régionaux de Corbigny et Clamecy. Les villes de la région ont une richesse architecturale et patrimoniale exceptionnelle, prenez le temps de vous y arrêter : Auxerre, Dijon (la capitale de la Bourgogne), Beaune, Nevers, Mâcon, Cluny, Vézelay... autant de cités de caractère que de richesses à découvrir. 

 

À la découverte des traditions vinicoles et gastronomiques le long des canaux de Bourgogne

 

Savez-vous que plus de 200 millions de bouteilles de vin de Bourgogne sont vendues chaque année ? Une location de péniche en Bourgogne vous donnera l’occasion d’admirer les vignes des plus grands crus de France connus dans le monde entier, comme le Romanée Conti ou encore le Richebourg. La navigation fluviale se prête aussi très bien à des haltes improvisées afin d’effectuer des dégustations de vins d’appellations de village dans la Côte de Beaune, à Sancerre ou encore dans le Mâconnais. Aussi, ne manquez pas de faire un saut à la Maison des Vins de Chalon-sur-Saône pour y découvrir les vins régionaux. Que vous soyez néophyte ou expert en oenologie, la navigation sur un bateau sans permis le long des fleuves en Bourgogne vous permettra de découvrir de nombreux vignobles de renom.

Louer une péniche en Bourgogne, c'est également l'occasion de découvrir la tradition gastronomique de la Bourgogne en accédant aux plus grandes tables du monde (la Maison Lamelloise à Chagny qui compte 3 étoiles au Guide Michelin ou encore Troigros à Roanne) ou aux nombreux restaurants de terroirs et de spécialités locales comme la viande charolaise, les escargots de Bourgogne, la volaille de Bresse ou encore le poisson de Loire ou Saône. 

Les amoureux de la nature ne seront pas en reste puisque la Saône et les canaux de Bourgogne constituent un habitat idéal pour la nature sauvage. Lors de votre navigation, restez attentifs puisque vous pourrez admirer sur les berges de la rivière 42 espèces de mammifères, 30 espèces de poissons et 160 espèces d'oiseaux... un spectacle hors du commun ! Aussi, pour les amateurs de pêche, les voies navigables de Bourgogne regorgent d'espèces de poissons : carpes, brochets, sandres, perches et brèmes. Dans les profondeurs de la Saône, dans les eaux près de Beaune notamment, vous y trouverez le silure glane, un poisson-chat géant. Naviguez aussi en plein coeur du parc naturel régional du Morvan, confortablement installés à bord de votre location de péniche en Bourgogne. 

 

Les conditions de navigation en péniche

 

Rochers du Saussois - Canal de Bourgogne

 

Comme sur la majorité des canaux en France, la location de péniche en Bourgogne ne nécessite pas de permis : il vous suffit de vous rendre à la base de départ où vous sera dispensée une formation rapide, suffisante pour naviguer le long des fleuves. Sur le canal des Vosges, le canal de Bourgogne ainsi que le canal du centre, les écluses sont automatiques, vous aurez donc la tâche de les franchir sans l’assistance d’un éclusier aux horaires de navigation spécifiées. Afin de bien planifier votre itinéraire de croisière au cours de votre location de péniche en Bourgogne nous vous conseillons de vous munir d’un guide fluvial de la région (disponible sur Internet) qui vous indiquera toutes les écluses ainsi que les étapes incontournables.

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Valentine
Aïda
Virginie

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...