Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Joigny

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Jean-Matthieu, expert de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Joigny : Quel est votre style de bateau ?

Joigny - Nos conseils pour votre croisière



Par Carla Gimenez, en charge de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

Le 9 avril 2021

 

“Ce fût sans aucun doute, le plus beau voyage de ma vie, j’y retournerai avec plaisir ! Les berges du canal du Nivernais sont très jolies et idéales pour se balader en vélo. Ma fille adorait le faire, elle descendait du bateau et se promenait le long, on la voyait, c’était amusant et elle rejoignait le bateau à l’écluse d’après” me confie Patrick, client Filovent enjoué de ses vacances fluviales en famille à Joigny.

Joigny est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature. Entre forêts, vignes et rivières, vous n’aurez qu’à admirer les paysages défiler depuis votre péniche. Joigny est une ville colorée avec des maisons en briques rouges et ses forêts verdoyantes. Grâce à la location de péniche à Joigny, partez découvrir la magnifique région de la Bourgogne. Elle possède un patrimoine culturel, gastronomique et viticole très riche, faisant d’elle l’une des régions les plus prestigieuses du monde.

 

Ville de Joigny
Ville de Joigny

 

Suggestion d’itinéraire pour votre croisière au départ de Joigny

 

Au départ de Joigny, vous avez la possibilité de partir naviguer sur le Canal de Bourgogne ou sur le Canal du Nivernais. Quoi de mieux lors de votre croisière en Bourgogne que de profiter du calme et de la nature aux abords des grands châteaux de la région. Naviguer sur le Canal du Nivernais en bateau vous permettra de découvrir cet authentique canal avec des berges verdoyantes en plein cœur de la Bourgogne.

 

Canal de Bourgogne

Si vous voulez partir le temps d’une semaine, nous vous conseillons l’itinéraire : Joigny - Châtel Censoir - Joigny : 33h - 142 km - 68 passages d’écluses. Lors de cet itinéraire, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans les villes d’Auxerre, Bailly et Vermenton avant de faire demi-tour à Châtel Censoir.

Jour 1 : Joigny – Migennes - Brienon - 2h - 9 km - 3 passages d’écluses

Jour 2 : Brienon - Saint Florentin - Tonnerre – 7h30 - 35 km - 14 passages d’écluses

Jour 3 : Tonnerre - Lézinnes - 5h - 19 km - 11 passages d’écluses

Jour 4 : Lézinnes - Tonnerre - 5h - 19 km - 11 passages d’écluses

Jour 5 : Tonnerre - Saint Florentin - 6h - 26 km – 11 passages d’écluses

Jour 6 : Saint Florentin - Brienon – Migennes - Joigny - 4h - 18 km - 6 passages d’écluses

 

Canal de Bourgogne
Canal de Bourgogne

 

Canal du Nivernais

Si vous voulez partir le temps d’une semaine, nous vous conseillons l’itinéraire : Joigny - Lézinnes - Joigny : 28h - 126 km - 56 passages d’écluses. Lors de cet itinéraire, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans les villes de Migennes, Brienon, Saint Florentin, Tonnerre et bien d'autres avant de faire demi-tour à Lézinnes.

Jour 1 : Joigny - Auxerre - 6h - 30 km - 11 passages d’écluses

Jour 2 : Auxerre - Bailly - Vermenton - 5h30 - 20 km - 14 passages d’écluses

Jour 3 : Vermenton - Châtel Censoir - 4h30 - 21 km - 9 passages d’écluses

Jour 4 : Châtel Censoir - Vermenton - 4h30 - 21 km - 9 passages d’écluses

Jour 5 : Vermenton - Auxerre - 5h30 - 20 km - 14 passages d’écluses

Jour 6 : Auxerre - Joigny - 6h - 30 km - 11 passages d’écluses

 

Canal du Nivernais
Canal du Nivernais

 

A découvrir en péniche au départ de Joigny

 

Canal de Bourgogne

Saint Florentin

Si vous décidez de faire escale à Saint Florentin vous pourrez découvrir un petit village où la tranquillité règne. Réputé pour son musée, l’histoire du Florentinois de la préhistoire au XXème siècle défilera sous vos yeux.

 

Tonnerre

Cette petite ville est principalement connue pour la fosse Dionne, située dans le centre-ville de Tonnerre. Instauré en 1758, ce lavoir fut construit autour de cette source naturelle. C’est sans aucun doute le lieu à voir à Tonnerre. Poursuivez votre chemin dans la ville pour découvrir l'Hôtel de Dieu. Fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne, cet ancien hôpital médiéval considéré comme le plus grand hôpital médiéval en Europe est désormais devenu un musée. L'un des plus beaux paysages naturels de la région est sans aucun doute la forêt de Tonnerre ! Suivez ses petits chemins afin d'arriver en haut de la ville. Une superbe vue s'offre à vous.

 

Fosse Dionne de Tonnerre
Fosse Dionne de Tonnerre

 

Lézinnes

A seulement quelques kilomètres de Lézinnes, vous trouverez le musée de la faïencerie d’Ancy le Franc et le château de Tanlay. La faïencerie conserve des fouilles archéologiques, ce site extraordinaire regorge de pièces rares et uniques. Le château de Tanlay est bien différent de l’architecture de faïencerie d’Ancy le Franc. Entre carrés et tours rondes, ce château qui a appartenu à la famille Coligny, vous pourrez le visiter entre avril et novembre. Les locaux le surnomment le “mini Chambord” de la Bourgogne.

 

Château de Tanlay
Château de Tanlay, le “mini Chambord” de la Bourgogne

 

Canal du Nivernais

Auxerre

Capitale culturelle et touristique de la vallée de l’Yonne, Auxerre jouit d’un patrimoine historique médiéval et de la Renaissance important. Avec plus de 35 monuments historiques, partez à la découverte de la cathédrale Saint-Etienne et ses magnifiques vitraux. Prenez le temps d’admirer la Tour de l'Horloge datant du XVème siècle, vous ne pourrez pas la louper, située au cœur du centre-ville piéton d’Auxerre.

 

Vue panoramique de la ville d’Auxerre
Vue panoramique de la ville d’Auxerre

 

Vermenton

Ce petit village de charme vaut le détour ! Vermenton, vous transportera dans le passé grâce à son magnifique château du Xème siècle.

 

Patrick vous partage son expérience de croisière en Charente

 

Patrick, client Filovent, est parti une semaine en famille, avec sa femme et sa fille mi-août. Au départ de Joigny, ils ont fait un joli parcours sur le canal du Nivernais “nous avons fait un one-way, nous sommes partis de Joigny et nous avons laissé la péniche à Châtel Censoir. Les paysages étaient sublimes” me confie-t-il.

Patrick et sa famille ont particulièrement apprécié cette croisière fluviale à bord de leur péniche. “Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois par jour, il faut prendre le temps, il y a tant de choses à voir ! Que ce soit pour visiter, se balader ou manger un morceau, c’était vraiment très agréable” me dit-il nostalgique.

Avec un total de 53 écluses passées sur le canal du Nivernais, Patrick m’explique comment s’est passé son voyage rythmé par les écluses, “il est vrai que si on n’est pas habitué ça peut être compliqué. La plus dure à passer est toujours la première, on se jette dans l’inconnu surtout quand elles sont manuelles. Heureusement des éclusiers sont présents à chacune d’entre elles, ce qui facilite grandement le passage. C’est très sympa, ça permet de rencontrer du monde, de discuter et d’en apprendre plus sur leur métier et sur la région” me dit-il.

 

Quand partir pour votre croisière au départ de Joigny ?

 

Joigny bénéficie d’un climat océanique chaud. Au printemps, les pluies sont encore très fréquentes tout comme en automne. En été, à partir du mois de juin, vous pourrez profiter des longues journées ensoleillées avec des températures oscillant entre 23°C et 27°C. En août, le thermomètre peut afficher jusqu’à 29°C, de quoi pleinement profiter de cette magnifique région qu’est la Bourgogne. La location de péniche est donc tout à fait recommandée à cette période de l’année.

 

Comment se rendre sur place ?

 

Pour embarquer à bord de votre péniche de location à Joigny, plusieurs possibilités s’offrent à vous : voiture ou train. Le plus simple et le plus courant reste la voiture, en prenant l’A6 ou l’A5 depuis Paris, ces deux autoroutes vous mèneront directement à Joigny. Vous pouvez aussi vous y rendre en train, au départ de Paris. Les départs depuis la capitale sont nombreux et directs. A bord d’un TER, comptez 1h15 depuis la Gare de Bercy et 2h15 depuis la Gare de Lyon. La gare de Joigny se trouve dans le centre-ville, vous n’aurez donc aucun problème à trouver un taxi pour rejoindre la base de départ pour commencer votre croisière !

 

Vue panoramique depuis les berges de Joigny
Vue panoramique depuis les berges de Joigny

 

Joigny est une base de départ idéale pour vos prochaines vacances fluviales. La location de péniche permet de découvrir la région de la Bourgogne d’une toute autre manière. Entre monuments historiques et dégustation de vins de Bourgogne, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! En famille ou entre amis, laissez votre péniche à quai et profitez d’un après-midi ensoleillé pour faire une balade à vélo. Empruntez les chemins du halage, longeant la rivière, anciennement utilisés pour faire avancer les péniches qui étaient attachées à une corde.

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
Lina
Jean-Matthieu
Pierre
Iñaki

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.