canal du nivernais

Découvrir le Canal du Nivernais en bateau


Au fil de ses 174 kilomètres de long et de ses 116 écluses, le Canal du Nivernais offre aux plaisanciers de nombreux trésors. Dans un environnement naturel préservé, ce canal est considéré comme l'un des plus beaux canaux de France et d'Europe. N'attendez plus, larguez les amarres et partez découvrir le Canal du Nivernais en bateau. Naviguez au fil de l'eau entre villages, châteaux, plaines, collines, forêts et rivières. Votre location de bateau sur le Canal du Nivernais sera l'occasion de découvrir un cadre bucolique en famille ou entre amis. 


Le Canal du Nivernais en bateau 

Véritable havre de paix, le Canal du Nivernais est aujourd'hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance. Au coeur d'une nature et d'un patrimoine exceptionnels, laissez-vous tenter par la location d'un bateau sans permis. En effet, comme pour la majorité des canaux de France, il n'est pas nécessaire de posséder un permis pour louer une péniche. Découvrir le Canal du Nivernais en bateau est accessible à tous : vous bénéficirez d'une formation à votre base de départ afin de pouvoir profiter de votre séjour le plus sereinement possible. 

S'il s'agit de votre première expérience de navigation fluviale, sachez que les manoeuvres lors de votre location de bateau fluvial sans permis sont simples puisque la vitesse maximum ne peut dépasser les 12 km/h. L'autre point important de la navigation fluviale n'est autre que le passage des écluses. Elles permettent à votre péniche de franchir les dénivellations. Sur le Canal du Nivernais, on trouve 166 écluses... mais ne vous inquiétez pas, la plupart des écluses de Bourgogne sont automatiques. Pour les autres, vous pourrez les franchir à l'aide d'éclusiers. Une chose est sûre, la passage des écluses est une expérience qu'on n'oublie pas lors d'une location de bateau fluvial

La navigation fluviale est une réelle aventure qui vous permettera de vivre au rythme de l'eau et de la nature. Que ce soit pour des vacances en famille, entre amis ou pour un séjour romantique, trouvez grâce à nos conseillers la péniche qui vous correspond le mieux. Véritable maison flottante, la navigation en péniche vous laissera le temps d'admirer des paysages singuliers d'une grande beauté. Découvrir le Canal du Nivernais en bateau vous offrira la liberté de vous arrêter où vous voulez et quand vous voulez. Prenez le temps de vivre, laissez vous porter... en pleine nature. Explorer le canal en bateau est une expérience conviviale durant laquelle vous pourrez échanger avec les autres plaisanciers ou même les éclusiers. Une excellente façon de passer des vacances inoubliables en famille, entre amis ou même en amoureux. 

cygnes canal du nivernais


Nos coups de coeur 

Lors de votre navigation sur le plus beau canal de France, vous pourrez découvrir ses nombreux trésors. En effet, le Canal du Nivernais est chargé d'histoire et de tradition et nous vous dévoilons ici nos coups de coeur. 

  • Decize, l'île historique : posée sur île rocheuse et située à seulement 3 heures de Paris, la ville de Decize aussi appelée la "ville d'eau" est la destination idéale pour vous évader et fuir les grandes villes touristiques. Entre nature et patrimoine, votre location de bateau au départ de Decize vous permettra de profiter du calme et de l'environnement authentique de cette île où il fait bon vivre. Après avoir laissé votre bateau au port de la Jonction, promenez vous sur le circuit des remparts, découvrez la promenade des Halles, une longue allée ombragée de superbes platanes et tilleuls. Vous pourrez découvrir de nombreux lieux lors de votre passage dans cette magnifique ville.

  • L'échelle de Sardy les Epiry : cet alignement de 16 écluses sur 4 kilomètres offre un paysage absolument incroyable. Source d'inspiration pour de nombreux artistes, l'échelle de Saydy les Epiry est un endroit apaisant dont vous tomberez sous le charme par son caractère exceptionnel. Dans ce lieu où les voitures sont absentes, entre l'eau et la forêt, rencontrez les éclusiers qui passent d'écluses en écluses pour permettre le passage des bateaux et les nombreux promeneurs venue profiter de cet atmosphère si particulière. Une expérience unique à vivre entre amis ou en famille!

  • Les voûtes et les tunnels de la Collancelle : la construction du canal au 18ème siècle a nécéssité des aménagements importants et notamment le fait qu'il fallait passer la montagne de Collancelle. Pour cela, trois tunnels successifs ont été creusé. Votre découverte du Canal du Nivernais en bateau sera donc ponctuée par cette aventure hors du temps, au milieu d'une végétation luxuriante dans ce lieu aussi surnommé "la petite amazonie". Il faudra compter environ 2h pour franchir cet ouvrage unique. 

canal du nivernais


La location d'un bateau en Bourgogne vous plongera dans un cadre verdoyant entre espaces sauvages, terres viticoles et charmants villages. Lors de votre découverte du Canal du Nivernais, ne manquez pas de prendre le temps de découvrir la nature qui vous entoure. Que ce soit le temps d'un week-end ou pour un plus long séjour, vous tomberez sous le charme du plus beau canal de France et de ses trésors. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?