Grotte de Phra Nang - Côte de Krabi
Quoi de mieux qu’une croisière au Pays du Sourire pour des vacances apaisantes ? Si la Thaïlande est reconnue pour avoir une population parmi les plus chaleureuses, vous ne serez pas déçu non plus de ses paysages. En effet, des villes dont l’architecture est empreinte d’histoire aux îles rocheuses et verdoyantes, la Thaïlande est enchanteresse par sa beauté naturelle et sa diversité. N’attendez plus et partez à la découverte de ses baies en réservant une croisière en catamaran en Thaïlande !
Quand partir naviguer en Thaïlande ?
La Thaïlande est un pays tropical, dans lequel il est possible de naviguer toute l’année ! Cependant, il existe tout de même des périodes plus favorables que d’autres, notamment en fonction des zones que vous prévoyez de visiter.
Dans l’ensemble, il est préférable de partir en hiver, entre novembre et avril, pendant la saison sèche. Les températures varient autour de 30° et le temps est ensoleillé et sec. Toutefois, il est également possible de partir pendant la mousson, le reste de l’année, mais la navigation sera sûrement plus musclée, le vent étant plus fort et le risque de pluie plus élevé. Cependant, il existe des zones sûres pour la navigation à cette période, de la baie Phang Nga jusqu’à Koh Phi Phi et Koh Lanta.
A noter : entre juillet et octobre, le prix est à la baisse dans tous les centres d’accueil, mais certaines îles restent fermées.
Carte de la zone de navigation thaïlandaise
Les spots incontournables de votre croisière en Thaïlande
Bangkok
Capitale de la Thaïlande, Bangkok est l’équilibre parfait entre tradition et modernité. Les grands centres commerciaux se fondent dans l’architecture plus ancienne de la ville, avec les vieux canaux, appelés “khlongs”, qui sillonnent la ville et les nombreux temples bouddhiques qui font l’histoire de Bangkok. Saisissez l’âme de la ville au détour d’un repas de “street food”, en testant le massage thaï traditionnel, embarquez à bord d’un bateau rapide du Khlong Saen Saeb !
Ville de Bangkok
L’île de Koh Tao
Renommée l’île de la Tortue, l’île de Koh Tao a séduit plus d’un de ses visiteurs. C’est simple, entre plages de sable blanc, végétation verdoyante, points de vue exceptionnels et spots de plongée idylliques, elle a tout d’un petit paradis. Autrefois lieu de bagne politique, l’île attire aujourd’hui de nombreux touristes, dont certains qui y restent pour toujours ! Aussi bien sur terre que sur mer, Koh Tao offre des paysages exceptionnels. Vous pourrez vous émerveiller devant des panoramas à couper le souffle depuis les hauteurs de l'île, mais également apprécier le spectacle sous-marin qui se joue dans l’aquarium naturel peuplé de poissons tropicaux et de coraux multicolores, de pinacles, de poissons-anges, de poissons-papillons, ou encore de raies pastenagues. Pour les amateurs de plongée, l’exploration de l’épave du catamaran est particulièrement recommandée au cours de votre croisière en Thaïlande.
Île de Koh Tao vue du ciel
L’île de Pattaya
Station balnéaire touristique du Sud de la Thaïlande, Pattaya est une île aux multiples qualités. Bien que sa réputation ait été ternie par le tourisme sexuel, elle n’en reste pas moins un lieu d’intérêt. Elle revêt deux facettes : la journée, prélassez-vous sur l’une de ses plages de sable blanc ou partez visiter le temple de Wat Khao Phra Bat en famille ; le soir, place à la vie nocturne, découvrez les spectacles, concerts, go-go bars de la Walking Street et les discothèques de la ville ! De nombreuses plages sont dignes d’intérêt, telles que la plage de Jomtien, qui accueille d’ailleurs une compétition mondiale de jet ski au mois de décembre, ou encore les plages de Naklua Beach et Wongamat Beach, pour plus de tranquillité. Lors de votre passage à Pattaya, profitez-en pour naviguer vers l'île paradisiaque de Khram Yai, à quelques kilomètres au Sud.
Ville de Pattaya de nuit
L’île de Phuket
Nul besoin de la présenter, l’île de Phuket est un incontournable de la Thaïlande. Si la beauté de ses plages en attire plus d’un, la vieille ville mérite tout autant d’attention. Ne manquez pas de vous balader sur la route de Thalang, où vous pourrez voir les “shophouses” colorées datant du XIXème siècle, qui ne sont autres que des petits commerces traditionnels, dont le logement des propriétaires est situé juste au-dessus. Phuket est également prisée pour sa cuisine de la mer, aussi bien raffinée que populaire. Enfin, on ne peut présenter Phuket sans parler de ses établissements de luxe et de sa vie nocturne de renom. La Bangla Road saura satisfaire les plus fêtards d’entre vous ! En un mot, un stop à Phuket s’impose lors de votre croisière en Thaïlande.
Vue d'une rue de la vieille ville de Phuket avec ses "shophouses"
La baie de Phang Nga
Facilement accessible en bateau depuis Krabi ou Phuket, la baie de Phang Nga est à visiter absolument lors d’un voyage en Thaïlande. Bien qu’une grande partie de la baie soit aujourd’hui protégée, il est possible d’admirer des paysages grandioses : pitons de calcaire qui émergent de l’eau, grottes marines et mangroves. La baie abrite des parcs nationaux, notamment le parc national AO Phang Nga, dans lequel se trouve la célèbre “James Bond Island” qui doit son nom à son apparition dans le film britannique réalisé par Hamilton, sans oublier le parc national marin de la baie de Phang Nga, qui protège d’innombrables espèces animales, dont certaines en voie de disparition. De nombreuses activités nautiques sont proposées, du kayak au rafting en passant par le safari en canoë dans la jungle de Phang Nga, de sorte que chacun trouve son compte dans la baie au lagon vert émeraude !
James Bond Island
Les îles Koh Phi Phi
Un détour par les îles Koh Phi Phi, situées dans la mer d’Andaman, est un indispensable de votre croisière en catamaran en Thaïlande ! L’archipel est composé de six îles, les plus connues étant l’île principale, Koh Phi Phi Don, et l’île ayant servi de décor au film de Danny Boyle (La Plage), Koh Phi Phi Ley. La première est la plus développée, bien que la circulation motorisée n’y soit pas autorisée. Vous pourrez découvrir ses belles plages de sable blanc accessibles en bateau, comme Loh Dalum Beach ou Monkey Beach. La seconde, dont la beauté est vantée par tous les visiteurs qui ont eu la chance de s’y rendre, est célèbre pour la plage de Maya Bay, véritable joyau de l’île. Elle apparaît comme une enclave dans un lagon turquoise, enfermée par des pics de calcaire. Malheureusement, l’afflux de touristes sur Koh Phi Phi Ley a entraîné sa fermeture entre 2018 et 2022 pour la régénération de sa flore marine, rendant la visite de l’île sujette à discussion.
Maya Bay
L’île de Koh Nakha Yai
Au Nord de la région de Phuket, découvrez un petit village de pêcheurs sur l’île de Koh Nakha Yai, facilement accessible en catamaran. Vous apprécierez les splendides plages de sable blanc et de magnifiques endroits pour plonger. Un peu au Sud de l’île se trouve sa “petite soeur”, Koh Nakha Noi, dite l’île aux perles. Elle doit son nom à sa ferme perlière, qu’il est possible de visiter en excursion. En guise de souvenir de votre croisière en Thaïlande, vous pourrez repartir avec une perle, achetée dans le magasin de la ferme !
Plage tropicale thaïlandaise