Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location Voilier

Besoin d’un Conseil ?

Lina, experte de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Découvrez les bateaux par région

Location voilier - Atlantique

Location voilier - Méditerranée

Location voilier - Caraïbes

Location voilier - Pacifique

Location voilier - Océan Indien

Location voilier - Mer Baltique

Location voilier - Mer rouge

Location de voilier monocoque

 

Vous avez envie de prendre le large et de partir à bord d’un superbe voilier ? Que ce soit pour une semaine ou un mois, découvrez comment louer un voilier en toute simplicité grâce à Filovent. Simple et intuitif, réserver un bateau n’a jamais été aussi simple.

 

En fonction du nombre que vous souhaitez être ainsi que de votre programme de navigation, notre large gamme de voiliers saura satisfaire vos envies. Un petit voilier offre l’avantage de la flexibilité, il peut être skippé par une seule personne et les manœuvres à bord sont plus simples. En revanche, privilégiez un grand voilier si vous cherchez plus de confort et d’espace, ces derniers se prêtent mieux aux vacances et au farniente et disposent d'un espace de vie plus important à bord. Ces navires sont toutefois plus difficiles à manier dû à leur gabarit, c’est pour cela que Filovent vous propose l’option skipper pour votre location de voilier. Il ne vous reste plus qu’à trouver le voilier qui convient à votre budget et à vos envies !

 

VoilierCroisière en voilier

 

Un large choix de destinations

Vous avez envie de prendre le large et de sortir de la routine quotidienne ? N’en dites pas plus, la location d'un voilier est la solution. Que vous soyez à deux, en famille ou entre amis, nous avons ce qu’il vous faut !

Filovent propose à ses clients un vaste panel de destinations pour partir en vacances à bord de votre voilier. Direction le Sud de la France, du côté de Marseille, laissez-vous tenter par la French Riviera et découvrez des criques sauvages inaccessibles à pied ainsi que des plages désertes aux eaux turquoises. La Corse est un très bon compromis pour les vacanciers qui veulent rester en France tout en étant dépaysé. Avec ses kilomètres de côtes, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances en naviguant sans vous soucier de savoir où dormir.

La location d’un voilier c’est aussi l'occasion de partir à la découverte de pays voisins comme vous ne l’auriez jamais imaginé : la Grèce et la Croatie sont particulièrement plébiscitées par les plaisanciers. Vous souhaitez partir à l’autre bout du monde ? Rien ne vous empêche de partir naviguer dans des destinations plus exotiques dans les Antilles ou encore aux Bahamas.

La diversité des destinations proposées par Filovent vous permettra de trouver le voilier qui conviendra à vos envies de croisière.

 

Les différents types de voiliers 

De nos jours, il existe de nombreux types de voiliers. Chacun répond à un besoin différent et est adapté aux différents programmes de navigation possibles. Pour mieux comprendre, Filovent vous présente les différents types de voiliers que l’on peut croiser sur l’eau.

 

Voiliers de croisière

 

Les voiliers de croisière, « charter », sont des navires de plaisance répondant à des critères de confort et d’espace. Leur utilisation se fait souvent entre amis ou en famille et convient parfaitement à des navigateurs débutants qui réalisent leur première croisière.

Bien que tout voilier de croisière mesure plus de 6 mètres, chacun est différent des autres dû à leurs nombreuses caractéristiques tant physiques que techniques. Il y en a qui possèdent une coque en bois, d’autres en plastique, en aluminium ou encore en bois composite. De plus, ils peuvent être munis d’une quille longue à bulbe ou courte à ailettes.

 

1. Les petits voiliers

On considère un voilier comme « petit » lorsqu’il fait moins de 8 mètres. Ils ont été très populaires dans les années 80 du fait de leurs nombreux avantages. En effet, ils sont plus abordables et coûtent moins cher en entretien que les voiliers classiques. De plus, il est possible de les transporter à l’aide d’une remorque étant donné leur petit gabarit.

Les petits voiliers sont très demandés pour faire des croisières simples à petit budget et les plus grands d’entre eux possèdent même deux couchettes doubles. Ils sont équipés d’une dérive ou d’une quille relevable en fonction des modèles, ce qui leur permet de se faufiler partout où ils veulent et même de pouvoir approcher les plages.

 

Petit voilierPetit voilier

 

2. Les pêches promenades

Longtemps jugé comme mauvais et d’une autre époque, les voiliers de pêches promenades sont un bon compromis ! Idéal pour les personnes qui habitent près de la mer et qui veulent de temps à autre partir prendre le large. Solide et confortable, le pêche promenade est agréable et facile à diriger.

Les pêches promenades ont été lancés dans les années 70 afin de répondre aux besoins des marins débutants qui voulaient tout simplement naviguer et en profiter pour pêcher. Malheureusement, la construction de ce type de voilier a pris fin au début des années 90 mais certains chanceux pourront encore en profiter grâce aux modèles Evasion de Bénéteau et Fifty de Kirié.

 

3. Les voiliers habitables

Tout voilier compris entre 8 et 18 mètres de long est considéré comme un voilier habitable. Ainsi, plus confortables que les petits voiliers, ils sont parfaitement adaptés pour partir en croisière une semaine ou plus. Que vos envies de navigation soient en famille sur la côte Atlantique ou entre amis aux Caraïbes, ce type de voilier saura vous satisfaire. Ils sont adaptables et conviennent à tous types de programmes.

 

Voilier AmisCroisière en voilier entre amis

 

4. Les voiliers de grande croisière

Bien que les voiliers habitables s’adaptent à tout type d’envies, les voiliers de grande croisière sont une catégorie à part entière. Difficile de définir ce qu’est une « grande croisière », les bateaux de cette catégorie possèdent cependant des caractéristiques bien à eux. Souvent plus lourds et en aluminium, ils misent tout sur la sécurité, quitte à un peu laisser de côté les performances. Facilement reconnaissable de par la présence de panneaux solaires, le côté pratique et confortable est encore plus présent que sur les autres types de voiliers. Ainsi, vous l’aurez compris, les voiliers de grande croisière sont faits pour partir pour une longue durée, en sécurité, en famille ou entre amis, mais pas pour faire le Vendée Globe.

 

Voiliers de courses

Les voiliers de courses et conquêtes, « performants », sont moins larges et plus élancés. Conçus pour aller vite, ils sont utilisés dans les régates et courses telles que la Course de l’America ou encore la Volvo Ocean Race. Contrairement aux voiliers de croisière, les voiliers de course sont équipés d’un double safran avec une quille pivotante à bulbe ainsi que d’une double barre. De plus, le confort à bord y est moindre puisque ce sont les caractéristiques techniques qui priment pour ces voiliers. Au fil des années, de réelles machines de compétition sont nées, ce qui a permis de revaloriser le monde de la voile sportive.

 

Voilier équipageEquipage voilier de course

  

Voiliers de courses croisières

A mi-chemin entre voiliers de croisières et voiliers de courses, une sorte d’entre-deux a vu le jour : les voiliers de courses croisières. Ils ont été créés pour pouvoir participer à des courses en alliant le confort qu'offrent les voiliers de croisière. Le JPK 10.30 en est l’exemple pur, il a notamment été nominé à l’European Yacht of the Year 2020 dans la catégorie course-croisière, une belle revanche pour l’un des plus petits chantiers européens. Le JPK 10.30 répond parfaitement aux critères des voiliers de course-croisière grâce à sa polyvalence. Seul, à deux ou en équipage, il vous offrira un confort en toutes circonstances pour une croisière rapide.

 

FAQ : Filovent vous répond !

 

POURQUOI LOUER UN VOILIER ?

Le voilier monocoque, à la différence du catamaran, ne possède qu’une seule coque comme son nom l’indique. Ainsi, les sensations à bord sont donc très différentes et bien plus proches de l’eau. Sur un voilier, la pression du vent sur les voiles entraînera une inclinaison du bateau à toutes les allures. Cette sensation, propre au voilier monocoque, constitue un élément incontournable de la navigation et offre un ressenti unique.

Si vous êtes plutôt navigation que mouillage, vous l’aurez compris le voilier est fait pour vous ! Les passionnés de navigation opteront pour la maniabilité et la puissance du voilier, les manœuvres à bord y sont plus variées et offrent une véritable expérience en mer. D’autre part, d’un point de vue esthétique, le design du voilier et de sa coque unique lui donne un profil élancé et une allure élégante. Son architecture le rend aussi plus résistant aux conditions de navigation difficiles : il est plus solide et difficile à retourner.

Filovent propose aussi la location de voilier avec skipper si vous ne disposez pas d'un CV nautique suffisant afin d'assurer la navigation à bord. Ce dernier sera chargé des manœuvres à bord et vous aidera dans l'apprentissage de la voile. Les skippers professionnels que nous mettons à votre disposition pourront aussi vous accompagner dans votre itinéraire de navigation en vous indiquant les mouillages et escales à ne pas manquer lors de votre croisière !

 

Voilier FamilleCroisière en voilier en famille

 

QUEL VOILIER LOUER ? 

La location de voilier est souvent moins coûteuse que celle d’un catamaran, si vous avez un petit budget pour vos prochaines vacances, préférez donc les voiliers. Beaucoup d'armateurs proposent des gammes économiques, accessibles au grand public et aux débutants qui souhaitent découvrir leurs premières sensations à la voile. Ainsi, vos critères tels que sa taille, son utilisation, le nombre de personnes à bord… impactent considérablement le choix de votre voilier. N’hésitez pas à faire une demande de devis, 100% personnalisé, auprès de nos conseillers spécialisés pour en savoir plus.

 

QUELS SONT LES CONSTRUCTEURS LEADERS SUR LE MARCHÉ DES VOILIERS ?

La France est le deuxième fabricant mondial de bateaux de plaisance, derrière les Etats-Unis, et le premier en Europe. Elle est aussi le plus grand producteur mondial de voilier avec ses chantiers navals tels que Beneteau, Jeanneau, Dufour ou encore Kirié.

La location de bateaux de plaisance a très fortement relancé la croissance de l’industrie nautique. En 2019, le leader mondial du marché, Beneteau, a vu son chiffre d'affaires augmenter de plus de 30% par rapport à l’année précédente, ce qui représentait près de 130 millions d’euros de chiffre d'affaires supplémentaire.

Dufour, membre du groupe Fountaine Pajot, le numéro deux de l’industrie nautique en France, en profite aussi pour rajeunir sa clientèle. Ainsi, face à cette nouvelle tendance, les chantiers navals ont dû s’adapter en conséquence en créant de nouvelles versions de voiliers adaptés aux besoins spécifiques de la location. Dès lors, l’innovation est très importante pour continuer de booster le secteur, Fountaine Pajot a investi pas moins de 26 millions d’euros pour suivre la cadence de production intensive.

 

Location de voilier avec Filovent : retour d’expériences

 

La location d'un voilier est un excellent choix si vous souhaitez caboter d'îles en îles. Cockpit spacieux, cabines et carré confortables et parfois jupe arrière pour profiter des mouillages : le voilier est l'assurance d'une navigation agréable ! Les monocoques s'adaptent particulièrement bien aux programmes de navigation venteux : équipés d'une grande voile, d'un gennaker et parfois d'un spi (sur demande), les manœuvres à bord sont facilitées par son ergonomie. Profitez du plaisir de jeter l'ancre dans des coins de paradis afin de profiter de magnifiques mouillages dans les plus belles destinations !

 

Bateau JeanneauVoilier Jeanneau

 

En France Méditerranée et en Corse, nos fidèles clients apprécient tout particulièrement le Dufour 382. Ce monocoque appartient à la gamme Grand Large qui propose des voiliers conçus pour le voyage. Confortable quelles que soient les conditions de navigation, son principal atout est son espace carré avec une table entièrement modulable qui s’adapte aux utilisations que vous voulez en faire. Le coin parfait pour vos repas en famille ou entre amis.

En Croatie, en Grèce et aux Antilles, le Sun Odyssey 36i est le véritable chouchou de nos clients. En effet, ce voilier de croisière doit sa réputation à son plan de voilure optimal qui vous permettra de goûter aux joies de la navigation de plaisance dans le confort absolu. Facile à manœuvrer grâce à son poste de barre ergonomique, il est très apprécié tant pour ses qualités techniques qu’esthétiques. Son espace intérieur spacieux est doté de grands hublots de coque qui offrent une agréable vue sur la mer. L'ambiance classique de son carré est également très appréciable à la faveur d'une finition méticuleuse et d'un confort à toute épreuve !

Avis des clients après la réservation du bateau


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.