Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Hyères

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Diego, expert de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Hyères : Quel est votre style de bateau ?

Hyères - Nos conseils pour votre croisière



   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 17 mai 2021

 

 

Située sur la façade méditerranéenne de la France, à mi-chemin entre Marseille et Saint-Tropez, la ville d’Hyères charme chaque année des milliers de plaisanciers à la recherche de soleil et d’espaces sauvages à visiter. La location de bateau à Hyères est particulièrement recommandée car elle permet un accès privilégié aux nombreuses îles qui se trouvent à proximité ainsi qu’aux plages d’exceptions de la côte méditerranéenne !

 

Vue panoramique de la ville d’Hyères
Vue panoramique de la ville d'Hyères

 

Que faire à Hyères ?

 

Avec ses 7 000 palmiers, enracinés par la commune et cultivés au sein de pépinières, la ville d’Hyères est surnommée la “ville des palmiers”. Cette particularité fait de la ville d’Hyères une station balnéaire à part, où activités nautiques et farniente se conjuguent à merveille. La location d'un bateau à Hyères vous permettra de découvrir ses nombreuses plages d’exception. Si vous souhaitez vous abriter du vent, nous vous conseillons d’accoster le long de la plage de l'Almanarre. Pour un moment en famille, la presqu’île de Madrague offre des eaux peu profondes pour des baignades en toute sécurité.

Ne manquez pas la visite des salins ! Cet espace unique abrite une biodiversité exceptionnelle avec plus de 200 espèces d’oiseaux et 300 variétés de plantes. Les salins de Hyères se décomposent en deux zones qui relient la presqu’île de Giens à Hyères : les salins de Pesquiers et les vieux salins. Les marais salants ont aujourd’hui été reconvertis en espaces préservés où vous pourrez admirer une nature luxuriante depuis votre bateau. La presqu'île de Giens est d'ailleurs très adaptée à la location de bateau sans permis au départ de Hyères.

 

Port de la presqu'île de Giens
Port de la presqu’île de Giens à Hyères

 

Louer un bateau à Hyères est aussi l’occasion parfaite pour profiter des nombreuses activités nautiques qu’offre la ville. La plongée est particulièrement plébiscitée, jetez un œil aux meilleurs spots de plongée à Hyères, le long de la côte et enfilez masque et tuba. Profitez aussi des équipements mis à disposition tels que le kayak ou le paddle afin d’explorer les criques et les coins cachés difficiles d’accès en bateau.

 

Les plus belles escales depuis Hyères

 

Que vous optiez pour la location d’un bateau moteur à la journée ou pour un voilier à la semaine pour naviguer le long des côtes, Hyères tend les bras à tous les passionnés de nautisme ! Découvrez 3 bonnes raisons de louer un bateau à Hyères et partez à la découverte des endroits paradisiaques de la Côte d’Azur. Le temps d’un week-end, direction les îles d’Or pour découvrir les environs. Vous avez plus de temps ? Mettez les voiles vers les célèbres Calanques de Marseille ou la Corniche d’Or.

 

Iles d’Or

Les îles d’Or sont composées de Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant et chacune offre une expérience unique à découvrir ! “Nous avons navigué aux alentours d’Hyères, à Porquerolles et Port-Cros. Je connais bien le coin d’Hyères mais la navigation reste toujours aussi exceptionnelle et les paysages sont toujours aussi magnifiques. On ne s’en lasse pas !" me dit Eric Joyau, client Filovent, parti en famille, un week-end fin mai.

A seulement 10 minutes en bateau de la pointe de Giens, l’île de Porquerolles s’étire sur plusieurs kilomètres et propose de nombreuses activités à ses visiteurs. Sur place profitez des criques sauvages à bord de votre bateau de location en Méditerranée pour effectuer des mouillages improvisés. Poursuivez votre chemin en visitant l’île de Port-Cros et son parc national. Il s’agit de l’île la plus sauvage et la plus préservée des îles d’or. Finissez votre périple à l’île du Levant. La plus occidentale des îles offre un refuge original aux voyageurs, il s’agit en effet d’un paradis bohême où le naturisme est très répandu !

 

Naviguer à Porquerolles dans les îles d’Or en catamaran
Naviguer à Porquerolles dans les îles d’Or en catamaran

 

Corniche d'Or

Pour une navigation en bateau d’une semaine ou plus, Filovent vous conseille vivement de partir à la découverte de la Corniche d’Or. Vous passerez par le Cap-Bénat, le Lavandou, Cavalaire-sur-Mer, Saint-Tropez, Sainte-Maxime et Fréjus afin de profiter de la beauté des paysages qu’offre la Côte d’Azur. Autant d’escales possibles que de recoins à découvrir, entre criques isolées et calanques époustouflantes, vous ne serez pas au bout de vos surprises. De plus, le bateau vous permet d’accéder à des endroits bien loin de la foule touristique !

 

Découvrir la Corniche d’Or en voilier
Découvrir la Corniche d’Or en voilier

 

Marseille

Vous aurez aussi la possibilité de partir mettre les voiles vers Marseille. Vous pourrez découvrir les plus beaux paysages de la côte en passant par Toulon, Bandol et Cassis. Sur le chemin, profitez-en pour faire une halte dans les ports de Six-Fours-les-Plages et Saint-Mandrier. Les Calanques de Cassis attirent des milliers de visiteurs chaque année en raison de leur beauté exceptionnelle. A seulement quelques nœuds se trouve l’archipel de Riou, considéré comme « l'unique archipel inhabité du littoral continental français », quoi de mieux pour se reposer le temps d’un après-midi ?

 

Calanques de Cassis
Calanques de Cassis

 

Quand partir pour votre croisière à Hyères ?

 

Hyères bénéficie d’un climat méditerranéen agréable avec près de 300 jours d’ensoleillement par an. La saison commence au mois d’avril et se termine en octobre. Filovent vous conseille tout particulièrement les mois de juin et septembre, afin d’éviter la foule touristique estivale tout en profitant de la ville et ses alentours.

Les étés sont souvent chauds mais les températures restent raisonnables, entre 25°C et 27°C, pour votre plus grand bonheur ! Hyères est assez abritée du vent mais prenez garde tout de même au vent d’est et au mistral qui viennent souffler au large des côtes. “Les conditions de navigations sont parfaites à cet endroit, la bonne brise, nous n’avons pas eu de vents d’est, pas de mistral, c’était super” me souligne Eric Joyau, client Filovent.

 

Crique isolée aux abords d’Hyères
Crique isolée aux abords d’Hyères

 

Comment se rendre sur place ?

 

Pour embarquer à bord de votre bateau de location à Hyères, plusieurs possibilités s’offrent à vous : la voiture ou le train. Le plus simple et le plus courant reste la voiture, en prenant l’A6 et l'A7 depuis Paris, ces deux autoroutes vous mèneront directement à Hyères. Comptez environ 8 heures de trajet depuis la capitale. Vous pouvez aussi vous y rendre en train, au départ de nombreuses grandes villes de France.

Depuis Paris Gare de Lyon, il vous suffira de monter dans un TGV en direction de Marseille Saint-Charles puis dans un TER à destination d’Hyères, pour une durée totale de 5h30. Depuis Lyon Part Dieu, le trajet ne dure que 4 heures mais un changement à Marseille Saint Charles est aussi requis. La gare de Hyères ne se trouve qu’à 5 km de la marina, vous n’aurez donc aucun problème à trouver un taxi pour rejoindre la base de départ pour commencer votre croisière !

 

Quel est le permis de bateau nécessaire ?

 

En France, vous devez impérativement être en possession du permis bateau côtier ou hauturier pour naviguer avec un bateau à moteur. Pour un voilier, cela n'est pas obligatoire. Il vous suffit de remplir un CV nautique témoignant d'une expérience nautique passée. Vous pouvez aussi choisir de prendre l’option skipper pour laisser un professionnel diriger votre bateau et profiter du paysage !

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Racim
Faiza
Diego

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.