Sur l’eau, on ne vit pas dans le même espace-temps. Ces vacances nous ont permis de nous retrouver en famille et de vivre des moments de partage.Emmanuel, parti en croisière avec Filovent
Emmanuel et son équipage ont profité de leur semaine de vacances pour se retrouver sur l’eau en famille. Récit de leur location de voilier en Méditerranée à bord du Dufour 460 GL. Sachez que vous pouvez faire le même parcours qu'Emmanuel en optant pour une location de catamaran à Hyères.
Des retrouvailles sur l’eau
“Nous sommes partis naviguer pour célébrer les 25 ans de ma fille. Pour l’occasion, nous avions préparé un repas de choix : des gambas déglacées au pastis accompagnées de riz et légumes grillés, suivi d’un ananas caramélisé au rhum ! Le tout préparé par la formidable plancha à bord du voilier. C’était mémorable et surtout délicieux !”

"Nous avons beaucoup aimé les équipements du bateau, en particulier la fameuse plancha ! Nous avions prévu l’avitaillement en conséquence (poisson, fruits et légumes frais), ce qui nous a permis de prendre tous nos repas sur l’eau ! La conception du bateau est également très bien : la cabine principale est parfaite avec sa salle de bain indépendante et ses nombreux rangements. À noter cependant que les cabines situées à l’arrière sont moins bien ventilées que la cabine principale.”
Le Dufour 460 GL sur lequel a navigué la famille (Photos Dufour Yachts)
“Nous faisions des navigations de 4 heures par jour en moyenne, mais nous ne les avons pas vues passer ! Rien que le temps de mettre les voiles et de tout ranger, une demi-heure s’était écoulée ! Ensuite, nous regardions le paysage, écoutions de la musique avec l’équipement hi-fi, prenions un bain de soleil, ou jouions aux cartes ! Le temps sur l’eau passe vite !”
"En croisière, on ne vit pas dans le même espace-temps. Ces vacances ont été l’occasion de me retrouver avec mes enfants et de vivre des moments de partage."

L’itinéraire de la famille

- Jour du départ : Marina d’Antibes → Rade de Villefranche → Plateau du milieu - îles de Lérins (28 milles nautiques)
L’île de Saint-Honorat (Vidéo Youtube)
- Jour 1 : Plateau du milieu - îles de Lérins → Plage de Pampelonne (25 milles nautiques)

- Jour 2 : Plage de Pampelonne → Marina de Cavalaire → Calanque du Cap Nègre (17 milles nautiques)

- Jour 3 : Calanque du Cap Nègre → Baie de Port Man → Baie d’Alicastre - Plage Notre Dame (15 milles nautiques)

- Jour 4 : Baie d’Alicastre - Plage Notre Dame → Baie du Langoustier → Pointe de la Bouillabaisse (25 milles nautiques)

- Jour 5 : Pointe de la Bouillabaisse → Anse de l’Argent Faux (36 milles nautiques)
Le cap d’Antibes (Vidéo Youtube)
- Jour 6 : Anse de l’Argent Faux → Marina d’Antibes (5 milles nautiques)

Les derniers conseils d’Emmanuel
"Je recommande vraiment la baie de Pampelonne. Le coin est très connu, et donc fréquenté, mais il reste à faire durant votre croisière."
“Nous avons toujours été nombreux au mouillage. Il fallait se faufiler, mais cela restait faisable ! Sur l’eau, il faut être vigilant dès que l’on s’approche des côtes. À 3-4 nautiques, il y a de nombreux jet-skis.”

“Pour trouver les meilleurs mouillages, je conseille de combiner plusieurs outils. Les cartes de navigation donnent un premier aperçu des endroits où il est possible ou non de mouiller. Aujourd’hui, dans les îles d’Hyères, de nombreuses zones sont interdites pour des raisons techniques ou environnementales. Ensuite, je regarde la météo, avec l’application Lamma Rete qui est très précise. Je regarde aussi la houle, et enfin, je vérifie que le mouillage est à portée de navigation.”

Toute la famille a passé de très belles vacances en mer Méditerranée. Si, vous aussi, vous envisagez de partir sur la Côte d’Azur pour votre prochaine croisière, vous pouvez retrouver davantage de conseils sur notre page location de bateau à Antibes !
Remerciements
Je souhaite remercier Emmanuel pour son temps et ses précieux conseils, ainsi que tout son équipage pour le partage des photos !