Responsable de la rédaction du magazine Filovent. Passionnée de voyages, mes vacances riment toujours avec sortie en bateau !
Un CV nautique bien rédigé vous ouvrira les portes de belles navigations en tant que skipper. C’est une des premières étapes pour bien préparer votre croisière. Il atteste de votre niveau en voile et permet de décider si vous êtes apte ou non à endosser la responsabilité de skipper un bateau. Avec cet article, je vous donne les clés pour réussir votre CV nautique.
Exemple de CV nautique
Voici ci-dessous un exemple de mise en forme de CV nautique. Vous pourrez le remplir tout en lisant les conseils délivrés dans cet article. Dans la partie "Observation", vous pouvez renseigner les informations suivantes : maîtrise de certains outils, participation à des régates… Pour la case "Description de la navigation", parlez des conditions de navigation (vent, météo), des manoeuvres que vous avez effectué...
Quand est-ce que l’on va vous demander votre CV nautique ?
Le CV nautique est obligatoire pour louer un monocoque ou un catamaran dont la taille estinférieure à 62 pieds (19 mètres). Il ne l’est pas pour la location fluviale, la location de bateau à moteur et la location de voilier avec skipper. Le CV nautique est demandé systématiquement en France pour une location de monocoque ou catamaran que le skipper soit français ou étranger.
A l’étranger, vous ne devez que très rarement le fournir, le permis bateau suffit. Cependant, pour votre sécurité et afin d'éviter une avarie, nous vous conseillons de réserver un bateau sur lequel vous vous sentirez à l'aise.