Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Les clés pour réussir son CV nautique


   Par Anaïs BEDE 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée de voyages, mes vacances riment toujours avec sortie en bateau !"

 

Un CV nautique bien rédigé vous ouvrira les portes de belles navigations en tant que skipper. C’est une des premières étapes pour bien préparer votre croisière. Il atteste de votre niveau en voile et permet de décider si vous êtes apte ou non à endosser la responsabilité de skipper un bateau. Avec cet article, je vous donne les clés pour réussir votre CV nautique.


Exemple de CV nautique

Voici ci-dessous un exemple de mise en forme de CV nautique. Vous pourrez le remplir tout en lisant les conseils délivrés dans cet article. Dans la partie "Observation", vous pouvez renseigner les informations suivantes : maîtrise de certains outils, participation à des régates… Pour la case "Description de la navigation", parlez des conditions de navigation (vent, météo), des manoeuvres que vous avez effectué...

cliquez ci-dessus


Quand est-ce que l’on va vous demander votre CV nautique ?

Le CV nautique est obligatoire pour louer un monocoque ou un catamaran dont la taille est inférieure à 62 pieds (19 mètres). Il ne l’est pas pour les locations fluviales, les locations de bateaux à moteur et les locations avec skipper. Le CV nautique est demandé systématiquement en France pour une location de monocoque ou catamaran que le skipper soit français ou étranger.

A l’étranger, vous ne devez que très rarement le fournir, le permis bateau suffit. Cependant, pour votre sécurité et afin d'éviter une avarie, nous vous conseillons de réserver un bateau sur lequel vous vous sentirez à l'aise.

Skippers en pleine navigation
Skippers en pleine navigation (photo Adobe Stock)


Quels sont les principaux critères de sélection ?

Ce sont les chefs de base et/ou les loueurs qui évaluent les CV nautiques des skippers. Après m'être entretenue avec Jacques Sornay, loueur maritime professionnel et fondateur de SEMAPHORE360 implanté à Toulon, et Séverine qui travaille pour Crouesty location, voici les points auxquels ils prêtent particulièrement attention lors de leur évaluation :


Le style de bateaux loué et sa taille

Votre CV nautique sera crédible aux yeux de la personne qui le lira si vous louez un bateau qui a des caractéristiques similaires à vos anciennes locations. La seule exception est si vous souhaitez skipper un bateau plus petit par rapport à ce que vous avez l’habitude de louer.

Par exemple, pour réserver un catamaran de 30 pieds, il vaut mieux avoir déjà skippé plusieurs fois un catamaran de 30 pieds ou plus. Il en va de même pour les monocoques.


Les endroits où vous avez navigué

Les conditions de navigation ne sont pas les mêmes en fonction des zones de navigation et des saisons. Encore une fois, il faut être cohérent et mettre en avant les expériences pendant lesquelles vous avez rencontré les mêmes conditions de navigation. Jacques Sornay, m’a fait remarquer qu’avoir navigué sur les côtes françaises est une expérience très formatrice. En effet, cela montre que le skipper a été confronté aux manœuvres dans les ports, qui représentent une bonne partie des sinistres, et pas seulement aux navigations d’un mouillage à un autre comme c’est le cas pour les croisières dans les Caraïbes.


Le nombre de locations effectué en tant que skipper principal

Cela permet au chef de base et au loueur de voir depuis combien de temps vous skippez. Il est important de noter que la position de co-skipper a moins de valeur que celle de skipper principal.


La formation et la maîtrise des outils

Avoir suivi un cycle de formation de chef de bord dans des écoles de voiles comme Les Glénans ou la Macif est un réel plus sur votre CV nautique. Une bonne maîtrise des outils notamment de prévisions météorologiques comme Weather 4D, Windy ou encore Meteo Consult est un bon point de plus sur votre CV nautique. Cela montre votre capacité à anticiper et adapter votre navigation en prenant en compte les conditions de navigation, qualité indispensable pour un chef de bord.

 

En bref, le CV nautique est un tout. Plus vos expériences passées ressemblent au bateau que vous voulez skipper, plus votre CV nautique aura de chances d’être validé par le chef de base ou le loueur.
Une fois à la base de départ et avant de prendre en main votre bateau, vous pouvez passer un entretien avec les équipes techniques selon les loueurs. Ils identifient rapidement sur place si le client est apte à skipper notamment au travers du vocabulaire utilisé et de l’appréhension du bateau. Pas de panique, cet entretien confirme, la plupart du temps, les qualités perçues à la lecture de votre CV nautique.

Navigation au soleil couchant sur un voilier
Les joies d'être skipper: naviguer au soleil couchant sur un voilier (photo Adobe Stock)


Les conseils de l’équipe commerciale Filovent

L’équipe commerciale Filovent est toujours là pour vous épauler tout au long de votre location et voici les conseils qu’ils m’ont donné concernant les CV nautiques :

  • Si vous pensez ne pas avoir assez d'expérience, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller lors de vos échanges téléphoniques. Il pourra alors en discuter directement avec le loueur et vous conseiller de réserver un bateau qui correspond plus à votre CV nautique.
  • Dans tous les cas, que vous ayez de l'expérience ou non, chargez le plus rapidement possible votre CV nautique sur votre espace client pour que le loueur puisse le valider en amont de la confirmation de votre location.
  • Si vous passez par Filovent pour votre location, deux options s’offrent à vous pour renseigner votre CV nautique. Vous pouvez soit le télécharger sur votre espace client soit remplir le modèle proposé par Filovent toujours sur votre espace client.
Besoin d’un Conseil ?
Iñaki, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.