Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

comment bien préparer votre croisière en voilier

Comment bien préparer votre croisière en voilier ?


En plus d’être une forme de tourisme durable fortement plébiscitée par les plaisanciers, une croisière en voilier est avant tout synonyme de liberté, dépaysement, découvertes, détente et convivialité. Découvrez les 5 avantages des vacances en voilier. Créatrice de souvenirs uniques et mémorables en famille, entre amis ou en couple, cette expérience de rêve peut toutefois rapidement tourner au cauchemar à cause d’un manque d’anticipation de la part des vacanciers.

En effet, la navigation exige une certaine rigueur et il est essentiel de bien vous préparer en amont pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient bien gâcher votre séjour en mer. Mais pas de panique, nous avons rassemblé dans cet article les différents éléments à anticiper absolument avant votre départ sous la forme d’un guide vous dévoilant comment bien préparer votre croisière en voilier, afin de vivre une expérience d’exception le jour J, sans stress !

1. Prévoir le(s) moyen(s) de transport pour rejoindre la base de départ

Bien préparer votre croisière en voilier c’est aussi penser aux moyens de transport annexes dont vous aurez besoin. La majorité des bases de départ se situent à proximité des aéroports, découvrez d’ailleurs les destinations de croisière accessibles en avion depuis Paris.

croisière voilier Croatie


Toutefois, la location de voiture reste le meilleur moyen pour rejoindre votre base de départ en toute simplicité, dans le monde entier. Vous souhaitez trouver la meilleure offre de location de voiture ? Faites appel à CARIGAMI, expert depuis plus de 10 ans pour vous aider à louer une voiture en France et dans plus de 170 pays. En quelques clics seulement, ce site vous permet de trouver une location de voiture sur-mesure qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Flexible et disponible, bénéficiez en plus de l’annulation gratuite jusqu’à 24h avant la location et d’un excellent service en prime !

2. Informer, préparer et responsabiliser son équipage

Tout d’abord, afin de préparer au mieux votre croisière en voilier, il est important que le chef de bord crée une dynamique collective au sein de l’équipage, pour que chacun partage les objectifs communs de croisière.

croisière voilier famille


Peu importe le profil de l’équipage (enfants, adultes, famille, amis, marins aguerris ou novices), une navigation en toute sécurité repose avant tout sur un équipage bien informé et préparé. L’emplacement et les modalités d’utilisation de l’équipement de sécurité ainsi que des équipements partagés doivent être connus de tous, tout comme le programme et les instruments de navigation. Afin de sécuriser les manœuvres, chaque membre de l’équipage doit connaître son rôle. Optez pour une location de voilier avec skipper pour un maximum de sérénité et de plaisir.

Enfin, sachez que le choix de votre équipage définit l’ambiance de croisière : sportive, festive, romantique ou plutôt farniente ? C’est à vous d’en décider !

3. Choisir une destination et élaborer un programme de navigation

Un incontournable pour bien préparer votre croisière en voilier, le choix de la destination et le programme de navigation doivent avant tout correspondre à la composition de l’équipage, ses attentes, ses connaissances et compétences.

Route de navigation, choix de la base de départ et de retour, temps de navigation, escales prévues, programme d’activités à bord, date précise de retour, prévision de la météo marine, étude des dangers et repérage des éventuels mouillages, phares et bouées en cas d’urgences… sont autant d’éléments à connaître et à anticiper avant de prendre le large en toute sérénité.

L’ensemble de ces facteurs influencent le choix de l’embarcation (en termes de technicité, capacité d’accueil et tirant d’eau), les équipements à bord, les vêtements et accessoires à emporter dans les sacs de voyage ainsi que les conditions de navigation. La Chaîne Météo Consult propose d’ailleurs aux plaisanciers des informations clés détaillées sur la météo marine couvrant toutes les zones de navigation du monde entier, à consulter en ligne à l’approche de votre grand départ.

4. Estimer un budget pour bien préparer votre croisière en voilier

Dernier sujet pour bien préparer votre croisière en voilier, et non des moindres : l’estimation du budget en prenant en compte tous les frais engendrés sur l’ensemble de la durée de votre séjour. Un budget qui comprend les billets d’avions, la location de voiture, la location du voilier, le skipper, les nuitées au port, le carburant et l’avitaillement à bord. Un budget très variable en fonction des destinations, de la durée du séjour, du nombre de personnes, du choix de l’embarcation, des équipements et des services à bord.


Une fois tous ces éléments traités, vous pourrez enfin larguer les amarres en toute sérénité et profiter d’une expérience hors du commun. Cap sur la découverte du monde dans la joie et la bonne humeur, au fil de l’eau… bon vent !

Besoin d’un Conseil ?
Virginie, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?