vacances en voilier

Les 5 avantages des vacances en voilier


Pour les marins et les amateurs de voile, la voile est bien plus qu'une passion. C’est en effet un exercice pour le corps et l'esprit, le moyen le plus direct de se retrouver en contact avec la nature. La voile, c’est même une philosophie de vie, une façon d'aborder le quotidien en suivant différents rythmes non influencés par le stress de la vie de tous les jours. Cela ne veut pas dire que la voile est une promenade de santé, car c'est un sport qui exige une grande discipline et une grande rigueur, sans oublier qu'il peut donner des moments de grande satisfaction. Sachez d'ailleurs que vivre tout cela est possible sans posséder de bateau à voile. Il suffit de louer un bateau en Grèce et de partager les dépenses entre amis ou diverses familles. Des vacances à la voile peuvent permettre à chacun de (re)découvrir un endroit sous un angle différent, mais aussi de se familiariser avec un nouveau mode de vie. Voici les 5 avantages des vacances en voilier :

Voyager dans le respect de l'environnement

La voile est l'un des moyens les plus écologiques pour se déplacer et voyager. Il suffit de hisser les voiles, d'avoir le vent en votre faveur et de partir, sans gaspiller une goutte de carburant ! Les vacances en mer sont également l'occasion de prendre conscience de l'importance des ressources disponibles. En fait, vous devez faire attention à la consommation d'eau et d'électricité à bord et apprendre à adopter un style de vie minimaliste : vous n'aurez droit qu'à ce qui est nécessaire et cela vous permettra de vous débarrasser de tout ce qui est réellement superflu.


vacances en voilier

Visiter un pays sous un angle différent

Explorer un endroit depuis la mer est une expérience unique. Vous connaissez toutes ces plages bondées en été, où vous ne pouvez même pas poser votre serviette ? Oubliez-les ! À bord d'un voilier, la vue sera meilleure et vous pourrez plonger là où l'eau est claire comme du cristal. En naviguant sur un bateau, vous trouverez des mouillages sans fin et des baies isolées parfaites pour se détendre. Par exemple, explorez la plage de Rovinia grâce à une location de voilier à Corfou, ce sera une expérience complètement différente !

Les vacances en bateau aident à adopter un mode de vie sain

Comme nous l'avons déjà mentionné, la voile est un véritable sport qui permet de mettre en mouvement tous les muscles du corps. La voile est également un sport inclusif que vous pouvez commencer à pratiquer dès l'âge de 6-7 ans. Cependant, il faut un esprit d'adaptation et une réelle volonté de s'impliquer.

La navigation à voile rend heureux

La voile se pratique en plein air, au milieu de la mer ou d'un lac, ce qui s'apparente en quelque sorte à une salle de sport en plein air. En pratiquant une activité physique sur un bateau à voile, vous stimulerez la production de ce que l'on appelle les "hormones du bonheur", c’est-à-dire la dopamine et la sérotonine. La voile aide ainsi à éliminer le stress de la vie quotidienne et à garder l'esprit alerte : si vous décidez de louer un bateau en Crète, ne baissez jamais votre garde sur le bateau car vous ne devez pas oublier que la mer est imprévisible ! Sans parler de l'inestimable sentiment de liberté que l'on ressent une fois en mer, le vent dans les cheveux et entouré de l’immensité environnante.


Croatie vacances en voilier

La mer est bonne pour la santé

Les effets bénéfiques de l'eau de mer et du paysage lui-même sont tout aussi nombreux que prouvés. En marchant sur le rivage, on peut mieux respirer : les bronches et les poumons bénéficient d'une combinaison de calcium, d'iode, de magnésium, de chlorure de sodium, de silicium et de potassium. Pour se débarrasser du stress et s’aérer l'esprit, rien de mieux que de se perdre dans l'horizon de la mer, quelle que soit la saison. Le bruit du vent et des vagues, le bateau qui coupe l'eau sont une musique pour le système nerveux humain.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?