port cros

Quels sont les meilleurs spots de plongée à Hyères ?


Les meilleurs spots de plongée près de Hyères sont à votre portée grâce à une location de bateau en Méditerranée, dans le sud de la France. De la pointe de Giens au parc national de Port Cros, le littoral hyérois abrite plusieurs sites de plongée remarquables, à proximité de la station balnéaire de Hyères. Une destination parfaite pour nager dans les fonds marins et profiter des meilleures plages de la Côte d'Azur.

Le sentier archéologique d'Olbia

Juste en-dessous de Hyères, le sentier archéologique d'Olbia est un spot incontournable de la zone : il vous proposera une balade aquatique entre d'énormes blocs de pierres, vestiges d'un quai romain situé face au site archéologique gréco-romain de la forteresse d'Olbia. En empruntant ce sentier de plongée à Hyères, vous pourrez découvrir la faune et la flore sous-marine locales, ainsi que l'épave d'un bateau naufragé vers la fin de XIXème siècle.


ruines hyeres

La pointe du Chevalier

Grâce à une location de voilier à Hyères, vous pourrez partir à la découverte de trésors cachés dans les profondeurs marines autour de la presqu'île de Giens, tels que le site connu sous le nom de La pointe du Chevalier. Il s'agit de l'un des meilleurs spots de plongée à Hyères, où les plongeurs confirmés pourront même s'aventurer dans sa grotte sous-marine.

Les écueils de Nidan

Au sud de la presqu'île de Gien se trouvent les écueils de Nidan, l'un des spots de plongée à Hyères les plus faciles d'accès. Situé à quelques battements de palmes de la pointe de l'Escampobariou, ce site est apprécié pour la richesse de sa faune aquatique. Peu profond, il est idéal pour les débutants de niveau 1 ou pour les baptêmes de plongée.


presqu'ile giens

Les Fourmigues

À l'ouest de la Madrague, dans la baie de Giens, un petit îlot appelé Les Fourmigues comprend l'un des plus beaux sites pour pratiquer la plongée à Hyères. Le rocher des Fourmigues est constitué d'un tombant d'environ 35 mètres de profondeur, le long duquel vous pourrez observer de superbes gorgones et des éponges colorées, ainsi que divers poissons de roche.

Les spots des îles d'Or

Le littoral de Hyères est préservé et particulièrement protégé puisqu'il fait partie du plus ancien parc marin d'Europe et de France, le parc national de Port-Cros, du nom de l'île centrale de l'archipel des îles d'Or. En naviguant autour de l'île de Port-Cros, vous pourrez observer des bancs de barracudas et des mérous dans l'un des meilleurs spots de plongée de Hyères : la Gabinière, un tombant rocheux d'une trentaine de mètres dans des eaux calmes, accessible même aux débutants. Au nord de l'île, plonger le long de la Pointe de la Galère est une belle expérience pour observer, entre autres, des rascasses rouges, des gorgones multicolores, des poulpes ou encore des Sars. Autour de l'île de Porquerolles, ne manquez pas le sec du gendarme, les gorges de Ribaud ou le sec des 2 Ancres.


port cros

Les épaves

Une excursion en catamaran de location à Hyères donnera l'opportunité aux amateurs de plongée de partir explorer l'une des épaves dispersées à proximité du littoral de Hyères. Au fond de la baie de Carqueiranne se trouve l'épave d'un torpilleur de 40 mètres de long, appelé Étoile. À l'ouest de la presqu'île de Giens, vous trouverez l'épave du Mustang P51, un avion de la Seconde Guerre Mondiale (cette plongée-ci est en revanche réservée aux personnes expérimentées). De l'autre côté de Giens, vous rencontrerez l’épave d’un Heinkel 111, l'avion le plus utilisé par l'aviation allemande. Les fonds marins de l'île de Porquerolles abritent aussi de nombreuses épaves à découvrir lors d'une session de plongée à Hyères. À 85 mètres de profondeur, vous pourrez par exemple explorer l'épave du Sally of New York, un ancien remorqueur. À l'ouest de Porquerolles, juste en dessous de la pointe de Giens, se trouvent les épaves de deux bateaux à vapeur : celle du Michel C, entourée d'une riche faune aquatique, et celle du Ville de Grasse, coulé en 1851.


poquerolles

Découvrez les meilleurs spots de plongée à Hyères en naviguant en bateau le long de la côte d'Azur. Les fonds marins à proximité sont remplis d'épaves et de tombants rocheux peuplés de poissons, de gorgones et de nombreuses espèces à observer à tout juste quelques mètres sous la surface de l'eau.

Besoin d’un Conseil ?
Valentine, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?