Location Bateau fluvial

Prix très attractifs

Profitez de nos promotions sur de nombreux bateaux - Meilleur prix garanti !

Avis & notes réels

Plus de 17 000 avis et notes rédigés par de véritables clients depuis 20 ans ! 

A vos petits soins

Notre équipe vous guide avant, pendant 
et après votre croisiere

Nos conseillers sont à votre écoute
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de croisière

Location Bateau fluvial - France

Location Bateau fluvial - Atlantique

Location Bateau fluvial - Méditerranée

Location Bateau fluvial - Mer Baltique

Location Bateau fluvial - Navigation fluviale

Croisières à bord de bateaux fluviaux

Parcourir la France par voie navigable, sans permis, en louant un bateau fluvial : voilà une expérience originale et très agréable, pour passer quelques jours de vacances en famille ou entre amis.

Le tourisme fluvial offre en effet aux vacanciers un moyen sensationnel de découvrir les différentes régions d’un pays, tant sur le plan géographique qu’historique et culturel. La location de bateau fluvial sans permis représente une façon de voyager particulièrement conviviale, offrant une liberté totale aux croisiéristes qui décideront alors des endroits où ils voudront s’amarrer : près d’un beau château, un village pittoresque ou une magnifique réserve naturelle.

 

  1. Une délicieuse aventure au fil de l’eau
  2. Un réseau de voies navigables exceptionnel
  3. Une navigation fluviale à la portée de tous

 

Une délicieuse aventure au fil de l’eau

 

Ce type de vacances est parfait pour tous, qu’il s’agisse de se ressourcer à deux, de partager des moments sympas entre amis, ou de passer des vacances en famille. Les bateaux en location fluviale proposent généralement un habitat doté de tout le confort nécessaire pour jusqu’à 12 personnes. Vous allez pouvoir dormir sur votre pénichette, vous promenez au fil de l’eau, observer les oiseaux et les poissons qui vivent le long des berges, et multiplier les escales passionnantes, selon les goûts et le rythme de chacun.

Le tourisme fluvial invite à s’aventurer au-delà des berges. Avec ce genre de croisière, vous découvrirez, à proximité, un joli village, un bon restaurant ou des sites touristiques réputés. Souvent accessibles à pied, ils peuvent aussi être atteints en vélo. Que ce soit pour un week-end ou pour une semaine, vous découvrirez le long des canaux un patrimoine riche, assorti d’une gastronomie locale savoureuse. Par exemple, avec une navigation en bateau fluvial en Bretagne, vous aurez l’opportunité de goûter les fruits de mer locaux, du cidre et les savoureuses galettes.

Notre agence de location de bateaux fluviaux propose des vélos à la location. Il vous est bien sûr possible, à votre choix, d’emmener avec vous vos propres vélos. Vous pouvez d’ailleurs circuler librement en vélo sur les chemins de halage le long du canal, et découvrir ainsi autrement la nature environnante, ainsi que les nombreux villages à proximité du fleuve. C’est une expérience à vivre. Vous quitterez (momentanément) le bateau serein, puisqu’il sera bien évidemment équipé de serrures sûres.

Dès le départ, le propriétaire du bateau vous fournira une carte fluviale, qui listera pour la région choisie les principaux sites d’intérêt à proximité du fleuve, ainsi que les points possibles de ravitaillement. Cette carte vous permettra de prévoir votre excursion préférée de la journée suivante, et si rien ne vous tente, ou si vous êtes fatigué ou que vous préférez passer du temps en famille ou entre amis, vous pourrez juste vous reposer tranquillement à bord. La location de bateau fluvial, c’est une autre façon de faire du tourisme. C’est un tourisme différent, plus proche de la nature et plus convivial.

Le réservoir du bateau étant plein au départ, et l’autonomie des bateaux en gasoil étant généralement de deux semaines, il ne vous restera plus qu’à voguer vers l’aventure ! Si votre séjour sur l’eau dure plus longtemps, vous pourrez faire le plein facilement dans l’un des nombreux ports d’escale.

 

location bateau fluvial bourgogne
Navigation fluviale en Bourgogne

 

Un réseau de voies navigables exceptionnel

 

Avec les 8 500 kms de voies d’eau navigables, la France bénéficie du plus vaste réseau fluvial d’Europe, qui touche toutes les régions, et permet de découvrir tout à la fois leur nature, leur histoire, leur patrimoine et leur gastronomie. Il y en a pour tous les goûts et selon les itinéraires les plus divers, avec notamment les canaux de Bourgogne, du Centre et le Canal du Nivernais, en pleine nature.

Près du parc naturel régional du Morvan, le canal du Nivernais offre une promenade exceptionnelle. Il relie la Loire à la Seine, c’est dire…La Bourgogne n’est pas en reste, avec un canal tranquille et historique, de Roanne à Digoin.

Au sud du Nivernais, en Val de Loire, vous pouvez aussi bénéficier d’un patrimoine exceptionnel : châteaux, vallées, forêts, la nature et l’histoire vous appellent. Tout proche, la Loire promet des promenades historiques au fil de l’eau, vers Nevers et les vignobles de Sancerre, pour finir en beauté.

Vous pouvez aussi choisir le soleil du Canal du Midi et de la Camargue. Par exemple, le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée : c’est une explosion de saveurs et la possibilité de visiter de nombreux sites. Mais n’oubliez pas le Lot, la Marne ou l’Aquitaine… En Loire-Atlantique, le canal de Nantes à Brest vous portera sur le chemin de l’ancienne industrie ardoisière du XIXème siècle. La location de bateau fluvial, c’est une façon différente de visiter les belles régions de France. Le canal qui relie Nantes à Brest, en Bretagne, date de 1858…

Quel que soit votre choix, dans tous les cas, le temps sera avec vous, puisque les locations se font généralement de mars à octobre, et que les bateaux sont chauffés et disposent de l’eau chaude. Très simplement, l’eau chaude est produite lorsque le moteur du bateau tourne. Alors, s’il arrive que le réservoir d’eau chaude soit au sec (en cas d’escale prolongée), il suffit de faire tourner le moteur à nouveau, et de l’eau chaude sera à nouveau produite.

Pour ce qui est des paysages parcourus, chaque saison présente ses charmes, que ce soit les fleurs naissantes du printemps, la chaleur de l’été, ou les paysages auburn de l’automne.

 

escale bateau fluvial
Escale en bateau fluvial

 

Une navigation fluviale à la portée de tous

 

Piloter soi-même un bateau fluvial (de 15 mètres de long maximum) se fait sans permis, et ne nécessite aucune condition physique particulière. Le pilotage est très simple, aucune compétence spéciale n’est requise. Les modèles qui vous sont proposés par les professionnels sont assez faciles à manœuvrer quels que soient les prix. Une petite formation donnée par un moniteur de la base, avant le départ de la croisière, suffit amplement aux novices. Il suffit d’être deux pour passer les écluses. Le passage des écluses est très simple. Il suffit d’aller lentement et d’être patient. Cela peut être une bonne occasion pour bavarder avec l’éclusier, et peut être pour rencontrer d’autres apprentis navigateurs.

Bien sûr, lors de l’embarquement, le propriétaire vous montrera le fonctionnement des appareils et vous initiera au pilotage sur voie navigable. Mise en route par clé de contact, marche avant et marche arrière, se rabattre sur la droite et longer la berge lorsque l’on croise un autre bateau, sont les principaux concepts à maîtriser… Avec une vitesse qui ne dépasse généralement pas 8 kms à l’heure, vous êtes sûr de devenir rapidement un capitaine chevronné.

Différents modèles de bateaux sont dédiés à la navigation sur eau douce, c'est le cas de nos bateaux sans permis à louer. Vous pourrez par exemple choisir le river boat dont le volume habitable s’apparente à un appartement bien éclairé et dans lequel il est aisé de circuler. À moins que vous n’optiez plutôt pour une excursion en vedette fluviale pour des croisières sur canal. Cette dernière est notamment très appréciée pour sa maniabilité et son confort. Selon vos envies et vos préférences, la péniche pourrait également constituer un bon choix. Capable d’accueillir jusqu’à 12 personnes, ce type d’embarcation est idéal pour profiter allègrement des croisières ensoleillées avec ses proches.

Vous ne naviguerez que de jour, la navigation fluviale de nuit étant interdite. Vous pourrez vous amarrer selon vos envies et faire autant d’escales que vous le souhaitez. La croisière fluviale permet de se délasser, le temps d’un week-end ou d’une semaine, et de profiter du calme environnant. Mais elle appelle aussi à la baignade, à une excursion insolite, ou aux repas préparés sur place puisque le bateau offre tout le confort et l’équipement nécessaire (table de cuisson, four, réfrigérateur, vaisselle…). C’est un tourisme résolument différent. Que de moments agréables partagés, en famille ou entre amis, pour se retrouver et vivre des souvenirs inoubliables !

La location d’un bateau fluvial, c’est une formidable expérience à partager, entre amis, en famille, en couple, tout est possible !

 

Quelques exemples parmi nos 317 258 offres
Location bateau : Quel est votre style de bateau ?