Accueil Destinations France Bourgogne Tonnerre
Prix très attractifs

Profitez de nos promotions sur de nombreux bateaux - Meilleur prix garanti !

Avis & notes réels

Plus de 17 000 avis et notes rédigés par de véritables clients depuis 20 ans ! 

A vos petits soins

Notre équipe vous guide avant, pendant 
et après votre croisiere

Besoin d'un conseil ?

Respect de la vie privée : Filovent pratique une politique de strict respect de la confidentialité de vos données, conformément à la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Tonnerre
Quel est votre style de bateau ?

Tonnerre - Nos conseils pour votre croisière


Le tourisme fluvial à Tonnerre connaît un essor considérable grâce à sa position géographique. Située dans le département de l’Yvonne, en Bourgogne, la commune est traversée par le Canal de Bourgogne qui offre de nombreuses possibilités de croisière aux vacanciers en quête de dépaysement. Mais sa réputation, Tonnerre la doit également à son paysage urbain et son environnement naturel.

Le patrimoine historique et culturel de Tonnerre

Occupée depuis la civilisation romaine, la commune de Tonnerre portait, en ce temps, le nom de Tornodurum qui signifie forteresse. La première ville était bâtie sur les hauteurs du village actuel et faisait face à l’église Saint-Pierre, bâtie au 16e siècle. L’église Saint-Pierre n’est qu’un exemple parmi les nombreux trésors architecturaux de Tonnerre, vestiges d’une époque fastueuse. Les grandes familles d’antan y fondèrent en effet de nombreux édifices imposants à l’exemple de l’Hôtel-Dieu Notre Dame des Fontenilles, construit par la comtesse Margueritte de Bourgogne vers la fin du 13e siècle. Celui-ci accueillera l’un des plus grands ensembles hospitaliers de France durant le Moyen Âge. Le château de Vaulichères, l’église Notre-Dame, construite au 12e siècle, ne manqueront pas d’émerveiller les passionnés. Attardez-vous aussi devant la fosse Dionne, un lavoir aménagé au 18e siècle où s’échappent des eaux turquoise qui se jettent dans l’Armançon.

Le patrimoine culturel de Tonnerre se découvre, quant à lui, à travers sa gastronomie et divers événements festifs. Les fins gourmets sont invités à assister aux Vinées Tonnerroises, durant le week-end de Pâques, où ils pourront goûter aux produits gastronomiques bourguignons et siroter quelques verres de vin. Le chocolat Notre-Dame, le fromage Tonnerre et la pâtisserie Chaource émerveilleront vos papilles. Pour replonger dans l’histoire, ne manquez pas les Médiévales de Tonnerre organisées chaque année en septembre. Marché médiéval, spectacle animalier, expositions et jeux pour enfants animent la bourgade pendant 2 jours et vous transportent dans un décor moyenâgeux.

Votre balade en péniche sur le canal de Bourgogne

La location de péniche à Tonnerre profitera surtout aux vacanciers qui souhaitent découvrir les petits bourgs pittoresques dans un cadre bucolique. Serpentant au milieu des verts pâturages, le long de la vallée de l’Armançon, le canal de Bourgogne invite les plaisanciers à entamer la tournée des fermes fortifiées et châteaux jusqu’à Montbard. C’est précisément sur la vallée de l’Armançon qu’ont été édifiés les châteaux de la commune d’Ancy-le-Franc et celle de Tanlay. Le château d’Ancy-le-Franc, construit au 16e siècle, marque l’avènement de l’architecture dite modulaire et a été classé Monument historique en 1983. De style Renaissance, le château de Tanlay date du 16e siècle et accueille un splendide parc, également reconnu Monument historique, où se tiennent plusieurs expositions d’art contemporain au retour de l’été.

Les amateurs de vins trouveront rapidement leur bonheur au cours de leur agréable croisière. Ces derniers dégusteront quelques vins célèbres, tels que le Richebourg, et des vins de villages comme Sancerres, Côtes de Nuits ou Chablis. Accédez également à quelques-unes des plus grandes tables de France et goûtez aux spécialités locales comme les escargots de Bourgogne, la viande Charolaise ou encore le poisson de Loire.