Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Redon

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Virginie, experte de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Redon : Quel est votre style de bateau ?

Redon - Nos conseils pour votre croisière


 

Localisée au confluent de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire Atlantique, en région Bretagne, la commune fleurie de Redon classée "Plus beaux détours de France", offre une multitude d'activités au bord de l'eau, à découvrir grâce à une location de bateau sans permis en Bretagne. Entourée par les villes de Rennes, Vannes et Nantes, Redon est assaillie par les plaisanciers remontant le fleuve La Vilaine au retour de l’été. En effet, idéale pour débuter une croisière fluviale en Bretagne, une location de péniche à Redon nous plonge dans un décor attrayant où se conjuguent cours d'eau, prairies verdoyantes et marais. 

 

Commune de Redon
Commune de Redon

 

Un patrimoine culturel insoupçonné

 

C’est dans le département d’Ille-et-Vilaine, à une soixantaine de kilomètres de Rennes et de Nantes, que fut bâtie la ville de Redon profondément marquée par l’histoire. Une histoire qui se reflète à travers les nombreux édifices anciens embellissant la commune. Prenez le temps de visiter ce charmant musée à ciel ouvert abritant quelques perles historiques comme l’abbaye Saint-Sauveur, dotée d’une tour romane dominant les toits de la ville, qui fut considérée comme l’une des plus importantes abbayes de Bretagne durant le Moyen Âge.

En flânant dans les artères étroites de son centre médiéval bordées de maisons à colombages, prêtez aussi attention à la tour Richelieu, le Manoir du Mail, le couvent des Calvairiennes, la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette, édifiée en 1967, et les greniers à sel du port de la ville. Aussi, ne manquez pas de visiter le Musée de la Batellerie, installé dans le vieux port de Redon, où vous pourrez suivre les traces des mariniers.

Une halte à Redon profitera aussi aux amateurs d'animation qui pourront assister à diverses manifestations culturelles à l’exemple de la fête de la châtaigne, aussi connue sous le nom de la Foire Teillouse. Attendu chaque année en octobre, cet évènement plonge la ville tout entière dans une ambiance folklorique. Le centre-ville, animé par les danses bretonnes traditionnelles et la fête foraine, accueille près d’une dizaine d’étals où vous pourrez déguster de délicieuses châtaignes grillées. La terrine aux marrons, les crêpes et le pain à la farine de marron comptent d'ailleurs parmi les principales spécialités culinaires de la commune de Redon.

Dans les environs de Redon, les villages classés "Petites cités de caractère" à visiter absolument sont : Rochefort en Terre et la Roche Bernard. 

 

Location de péniche à Redon : une base de départ stratégique

 

La location de péniche à Redon reste certainement la meilleure alternative pour découvrir les charmants bourgs bordant le fleuve de la Vilaine et la rivière de l’Oust. Carrefour des canaux bretons, cette cité fleurie sera votre point de départ pour découvrir une palette de paysages plus variés les uns que les autres, agrémentés de bourgs pittoresques dotés d’un patrimoine culturel et naturel étonnamment riches.

À bord de votre location de péniche à Redon, remontez La Vilaine et partez à la découverte des villes comme Sainte-Marie, Besle, Langon, Messac, Guipry ou encore Pléchâtel où vous attendent de belles balades culturelles et gourmandes. À pied, à vélo ou en kayak, pénétrez dans les coulisses de la nature bretonne, un véritable havre de paix. Baignade et pêche en eau douce seront des activités à ne pas manquer sur le fleuve La Vilaine qui vous conduira jusqu’au canal d’Ille-et-Rance, un terrain de navigation rêvé pour les plaisanciers à bord de leur péniche louée depuis Redon.

 

Commune de Malestroit, Canal de Nantes à Brest
Commune de Malestroit, Canal de Nantes à Brest

 

Naviguez également sur le canal de Nantes à Brest, il s'étend sur 360 km, est ponctué de 236 écluses et de paysages changeants. En remontant le canal de Nantes à Brest, confortablement installés dans votre péniche louée depuis Redon, prêtez-vous à d’agréables randonnées à l’île aux Pies, un lieu magique où le granite plonge dans l'Oust et dans le canal de Nantes à Brest, et dans la vallée de la Gacilly, ou immortalisez les édifices historiques dominant les communes de Malestroit, Montertelot et Josselin. Dans le sens contraire, votre location de péniche à Redon vous fera traverser les communes de Fégréac, Guenrouët, Blain, Sucé-sur-Erdre et Nantes qui vous ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir un riche patrimoine naturel et architectural façonnant le paysage breton.

 

Idée d'itinéraire de navigation fluviale vers l'Ouest (7 jours)

 

Informations pratiques

 

  • Base de départ et d'arrivée : Redon
  • Total Km : 128 Km
  • Total Heures : 25 h 16 min
  • Total Ecluses : 36 Écluses

 

Résumé de votre itineraire

 

Ce parcours à bord de votre location de péniche depuis Redon vous fera traverser une multitude de communes françaises, toutes situées dans le département du Morbihan en région Bretagne.

 

Redon > Saint-Vincent-sur-Oust (10 Km / 1 h 40 min / 1 Écluse)

Par son histoire, ses coutumes (danses, costumes), elle se trouve aux confins du pays vannetais-gallo.

 

Saint-Vincent-sur-Oust > Peillac (7 Km / 1 h 22 min / 2 Écluses)

À bord de votre péniche louée depuis Redon, rejoignez Peillac, une commune ayant reçu le Label "Communes du Patrimoine Rural de Bretagne" grâce à la richesse de son patrimoine architecturel et paysager.

 

Peillac > Malestroit (20 Km / 3 h 30 min / 4 Écluses)

Malestroit (prononcé Malétroit) a obtenu l'appellation "petites cités de caractère" et a fêté son millénaire en 1987. Chef-lieu de canton, elle est traversée par le canal de Nantes à Brest et par la rivière Oust qui sont confondus à cet endroit. Une halte incontournable à bord d'un bateau loué à Redon. 

 

Malestroit > Le Roc-Saint-André (9 Km / 2 h 07 min / 4 Écluses)

En breton, son nom est Roz-Sant-Andrev. Connue sous le nom de Le Rotz au XVème siècle, la prononciation gallèse est "Le Rô".

 

Le Roc-Saint-André > Montertelot (3 Km / 37 min / 1 Écluse)

Montertelot est un modeste bourg au pied de son fin clocher. Trois lieux principaux entretiennent l'animation du bourg : une halte nautique, une aire de stationnement et le Bois de Saint-Méen.

 

Montertelot > Josselin (15 Km / 3 h 22 min / 6 Écluses)

 

Château des Rohan à Josselin
Château des Rohan à Josselin

 

Ayant reçu les appellations "Petite cité de caractère" et "Village étape", la commune de Josselin a su charmer les visiteurs grâce aux tours de son château gothique qui se reflètent dans l'Oust, un témoignage intéressant de l'architecture féodale et de la Renaissance. Emblème de la ville, le château, encore habité aujourd'hui, appartient à la famille Rohan, l'une des plus anciennes familles de Bretagne. 

 

Josselin > Redon (64 Km / 12 h 38 min / 18 Écluses)

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Virginie

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...