Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Dinan

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

François, expert de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Dinan : Quel est votre style de bateau ?

Dinan - Nos conseils pour votre croisière



   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 18 juin 2021

 

 

Située dans le département des Côtes-d’Armor, Dinan est considérée comme l’une des villes les plus pittoresques de Bretagne. La ville est fortifiée par une ceinture de remparts qui servaient autrefois à protéger le château. Dinan était un point stratégique entre la Normandie et le nord de la Bretagne car elle est en hauteur, sur une colline. Remplie de trésors historiques, Dinan est une ville qui saura vous surprendre ! Avant d’embarquer à bord de votre péniche, nous vous conseillons de visiter la Basilique Saint Sauveur, le musée de la Duchesse Anne ou encore le Couvent des Cordeliers.

En raison des marées, la navigation depuis Dinan se fait dans le sens descendant. C’est une base idéale de départ pour partir à la découverte des villages qui bordent le canal de l’Ille et Rance.

 

Partir à la découverte de Dinan en péniche et naviguer sur le canal de l’Ille et Rance
Partir à la découverte de Dinan en péniche et naviguer sur le canal de l’Ille et Rance. (Photo Adobe Stock)

 

Suggestion d’itinéraire pour votre croisière depuis Dinan

 

Si vous voulez partir le temps d’une semaine, nous vous conseillons l’itinéraire suivant : Dinan - Rennes - Dinan : 39h - 158 km - 28 passages d’écluses. Lors de cette croisière fluviale, vous serez libre de vous arrêter dans les villes d’Evran, Montreuil et Melesse avant de revenir sur vos pas aux abords de Rennes.

Jour 1 : Dinan - Evran - 3h - 12 km - 6 passages d’écluses

Jour 2 : Evran - Saint Domineuc - Tinténiac - Hédé - 6h30 - 24 km - 16 passages d’écluses

Jour 3 : Hédé - Montreuil - Melesse - 6h30 - 24 km - 17 passages d’écluses

Jour 4 : Melesse - Rennes - Melesse - 8h - 38 km - 14 passages d’écluses

Jour 5 : Melesse - Montreuil - Hédé - 6h30 - 24 km - 17 passages d’écluses

Jour 6 : Hédé - Tinténiac - Saint Domineuc - Evran - 6h30 - 24 km - 16 passages d’écluses

Jour 7 : Evran - Dinan - 3h - 12 km - 6 passages d’écluses

 

Découvrir les maisons typiques de Bretagne
Découvrir les maisons typiques de Bretagne. (Photo Adobe Stock)

 

A découvrir en péniche le long du canal de l’Ille et Rance

 

Lors de votre croisière en péniche, découvrez le canal de l’Ille et Rance en bateau. Vous passerez par des petits villages typiques et des plus grandes villes comme Rennes. Profitez de ces paysages naturels et découvrez les écluses manuelles avec la présence d’un éclusier pour vous aider. L’avantage de partir de Dinan est que vous pourrez profiter de l’échelle d’écluses de Hédé. Ce passage comprend 11 écluses permettant de franchir un dénivelé de 27 mètres. Si vous regardez d’en haut, l’alignement donne une perspective unique.

 

Échelle des 11 écluses de Hédé
Échelle des 11 écluses de Hédé. (Photo Adobe Stock)

 

Tinténiac

Tinténiac est une petite ville d’Ille-et-Vilaine dans les confins des Côtes-d’Armor, située à mi-distance entre Saint-Malo et Rennes. Visiter Tinténiac est l’occasion de découvrir ses jolies maisons anciennes datant du XVème et XVIème siècle. Vous ne pourrez pas les louper si vous passez par le cœur de ville. Vous verrez aussi quelques hôtels particuliers, avec au dernier étage, un grenier à sel d’autrefois. Profitez de votre à escale à Tinténiac pour visiter l’église de la Sainte-Trinité, édifiée en 1908. Les vestiges de l’ancienne église sont encore visibles comme le chapiteau et la chapelle dite du Prieuré. Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette ville, nous vous conseillons d’aller faire un tour au musée de l’Outil, installé dans des anciens bâtiments en bois datant du XIXème siècle. Le musée retrace le travail et le savoir-faire des artisans qui ont fait connaître la ville grâce à leur technique. De nombreuses randonnées sont possibles depuis Tinténiac, à pied ou en vélo !

 

Naviguer sur le canal de l’Ille et Rance, en pleine nature
Naviguer sur le canal de l’Ille et Rance, en pleine nature. (Photo Adobe Stock)

 

Hédé

Petit village niché sur une colline près du canal de l’Ille et Rance, d’où la nécessité des écluses en escaliers, Hédé est une escale à faire. Lors de votre balade dans le village, vous découvrirez les 3 églises historiques dont une date de l’époque romaine ! Nous vous conseillons de faire un tour au musée de la Maison du Canal qui accueille de nombreuses expositions permanentes retraçant la vie sur le canal au fil du temps.

 

Maison du Canal dans le village de Hédé
Maison du Canal dans le village de Hédé. (Photo Adobe Stock)

 

Rennes

Capitale de la Bretagne, votre péniche de location vous permettra de découvrir Rennes. Un conseil, amarrez votre péniche en aval de l’écluse du Mail, vous serez plus au calme. La ville possède un riche patrimoine architectural et religieux avec notamment la cathédrale Saint-Pierre, l’abbaye Sainte-Madeleine ou encore l’église Saint-Germain. Rennes vous offre aussi la possibilité de visiter le parlement de Bretagne, un des plus beaux sites de la région. Le bâtiment expose son importante richesse de par son architecture imposante. Baladez-vous dans les superbes jardins du Thabor, lieu incontournable de la ville pour une pause détente. Rennes est une ville très animée, entre cafés et restaurants, vous aurez le choix pour vous asseoir et déguster de bons plats typiques de la région, entre crêpes et Kouign-Amann, comment ne pas craquer ?

 

Naviguer en péniche à Rennes
Naviguer en péniche à Rennes. (Photo Adobe Stock)

 

Quand partir pour votre croisière à Dinan ?

 

Dinan bénéficie d’un climat océanique. Les mois les plus favorables pour partir en croisière à Dinan s’étalent de mai à octobre. Les mois les plus chauds restant juillet-août, il est tout de même très agréable de s’y rendre en juin ou en septembre. A noter que pour la baignade, les mois d’août et septembre sont les meilleurs. A cette période, les températures avoisinent les 26°C, idéal pour se balader sur le fleuve et visiter les villes sans avoir trop chaud.

 

Comment se rendre sur place ?

 

Pour embarquer à bord de votre péniche de location à Dinan, deux possibilités s’offrent à vous : la voiture ou le train. Le plus simple et le plus courant reste la voiture, en prenant l’A11 depuis Paris, vous aurez 4 heures de route. Depuis Lyon, l’A71 vous mènera directement à Dinan pour un trajet de 7 heures.

Vous pouvez aussi vous y rendre en train. Depuis la capitale, les départs en TGV sont nombreux en direction de Rennes, il vous suffira ensuite de prendre un TER pour rejoindre Dinan. Le trajet dure environ 3h30 depuis la Gare de Paris Montparnasse avec une courte escale en gare de Rennes. La gare de Dinan se trouve dans le centre-ville, vous n’aurez donc aucun problème à trouver un taxi pour rejoindre la base de départ et commencer votre croisière !

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Lina
Pierre
Iñaki

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.