Location
Péniche
Melesse

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Marina, experte de vos croisières

Melesse - Nos conseils pour votre croisière


Traversée par le canal d’Ille-et-Rance, la petite commune de Melesse appartient au département d’Ille-et-Vilaine. Située à une douzaine de kilomètres de Rennes, Melesse est une destination recommandée si vous appréciez la navigation sur les canaux et rivières. La location de péniche à Melesse vous permettra, en prime, de découvrir l’héritage celtique de la Bretagne.

Melesse et le canal d’Ille-et-Rance

Mettre pied à terre à Melesse revient à s’offrir un agréable moment de détente, à deux ou en famille. Avec son cadre bucolique et ses maisons d’antan, la bourgade semble figée dans le temps. Il suffit de faire le tour du village pour se rendre compte que l’histoire ne l’a pas épargnée. Une histoire qui se reflète à travers ses maisons à colombages qui témoignent de l’influence de l’architecture campagnarde.

L’histoire de Melesse est aussi étroitement liée à celle du canal d’Ille-et-Rance. Au 19e siècle, à l’époque de l’inauguration du canal, la commune compte parmi les plus peuplées à proximité de Rennes. Accueillant pas moins de 3 000 âmes, Melesse était en plein essor grâce à son sol fertile. La navigation sur le canal d’Ille-et-Rance a doucement pris de l’ampleur. Le trafic entre Saint-Malo et Rennes a permis à Melesse de développer son économie locale. En parallèle, le son des carrières de grès de Talbourdine résonne dans le quartier de Ville-en-Bois, permettant à Melesse d’être le premier village à être alimenté en électricité grâce à une dynamo.

De nos jours, le canal d’Ille-et-Rance continue d’aider le bourg à prospérer, mais dans tout autre domaine. Le canal nous fait désormais découvrir les plaisirs du tourisme fluvial tandis que ses rives ombragées sont une invitation aux balades à pied ou à vélo et au pique-nique. Les bateliers découvrent le charme des écluses fleuries et un riche patrimoine historique, mais peuvent aussi s’essayer à la pêche et aux balades en kayak dans les coulisses de la nature.

Votre croisière sur le canal d’Ille-et-Rance

Passant par la commune de Melesse, le canal d’Ille-et-Rance a été inauguré en 1832. Construit durant le règne de Louis XVI, le canal était destiné à relier les rivières de Rance et Vilaine afin de faciliter la navigation des personnes et marchandises entre les villes de Saint-Malo et Rennes. Comprenant trois principaux tronçons, le canal d’Ille-et-Rance fait environ 85 km et bénéficie de 48 écluses dont l’écluse de Bouessay, à Melesse, où vous pourrez louer une pénichette pour une croisière inédite sur le canal.

Votre croisière vous donnera l’occasion de découvrir des lieux inédits en pleine campagne le long des points d’amarrage. Vous pourrez à tout moment abandonner votre péniche pour vous prêter à une petite balade en toute quiétude à l’ombre des arbres. Parmi les villages et châteaux pittoresques se dessinant sur les rives, portez votre choix pour une escale dans la commune tranquille de Betton, à mi-chemin entre Rennes et Melesse, dominée par l’église Saint-Martin. En remontant le canal, vous pouvez aussi vous attarder au village de Montreuil-sur-Ille abritant plusieurs manoirs comme le manoir de la Touche, datant du 17e siècle.

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Danielle
Aïda

Avis des clients après la location de bateau

Ils parlent de nous...