Location
Péniche
Le Somail

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Morgane, experte de vos croisières

Le Somail - Nos conseils pour votre croisière


Au sein du département de l’Aude se dessine un charmant hameau nommé Somail. Les deux gracieux ponts en dos-d'âne délimitant le village lui donnent une belle allure. Traversée par le canal de Midi, qui lui apporte une touche poétique, la commune de Somail saura satisfaire les plaisanciers en quête d’un moment de quiétude.

 

Un village hors du temps

 

Somail sert d’étape et de parenthèses pour votre longue croisière sur le canal du Midi. Dès votre arrivée sur le territoire, vous serez ébahi par la belle architecture singularisant le village. Le pont de pierre faisant office d’entrée à Somail attirera particulièrement l’attention des amateurs de belles architectures.

Après avoir franchi ce pont, datant du XVIIe siècle, vous ressentirez immédiatement la sérénité qui règne dans ce bel hameau. Les principaux bâtiments à Somail, construits au XVIIe siècle, pratiquement au même moment que le canal du Midi, forment un ensemble harmonieux ! Vous constaterez l’élégance du port sis au cœur du village orné de jolies péniches accostées sur le bord. La Chapelle de 1693, accolée au pont, procure autant de fascination. Juste à côté, vous jouirez d’une superbe vue depuis une accueillante auberge. Somail vous invite aussi à prendre le temps d’apprécier chaque moment et de vous ressourcer. Elle donne envie de s’évader dans ses petites ruelles. Si vous êtes un passionné de livres anciens, un tour vers la librairie sera pour vous un moment d’extase.

 

Des balades panoramiques

 

Apprécier Somail, c’est aussi se laisser transporter par les balades sur le Canal à la conquête de ses agréables espaces verts. Laissez-vous tenter par la location de bateaux à Somail en vue d’une flânerie rêveuse autour du hameau.

Partez à la découverte des œuvres de Vauban vers l’écluse de la Cesse. Pour plus de sensation, prolongez votre escapade vers Gruissan en passant par la mythique ville de Narbonne. Votre parcours jusqu’à la plage de Gruissan sera ponctué par les parfums enivrants de la garrigue et la vue enchanteresse des vignobles tapissant les plaines. Pêche en mer, baignade et plongée vous y attendent. Bouclez votre périple à Sainte-Lucie où se dessine le magnifique parc naturel de la Narbonnaise. Les amoureux de la nature seront heureux d’immortaliser la faune et la flore de la région audoise.

 

France navigation fluviale Le Somail vers Ouest : 7 Jours

 

Le Somail est un hameau qui tire sa renommé conjointement avec la construction du Canal du Midi. Il est développé en effet comme une étape de couchée notamment avec l'auberge du hameau, et un port spécifique pour cet usage. On y trouve un vieux pont de pierre en dos d'âne, ainsi que "la glacière" qui est un édifice vouté de plan circulaire à deux niveaux séparés par un plancher (la seule restante sur le Canal du Midi).

 

Informations pratiques

 

  • Base de départ : Le Somail
  • Base d'arrivée : Le Somail
  • Total Km : 122 Km
  • Total Heures : 24 h 12 min
  • Total Ecluses : 36 Ecluses

 

Résumé de votre itineraire

 

Le Somail >>> Paraza (9 Km / 1 h 07 min / 0 Ecluses)

Paraza est un petit village, mais on peut y visiter sa très belle église dans son petit centre historique: Notre-Dame-de-l'Assomption ainsi que le Pont-canal du Répudre.

 

Paraza >>> Roubia (2 Km / 0 h 15 min / 0 Ecluses)

On passe le Canal du Midi à Roubia par le biais de l'écluse d'Argens (qui est la plus fréquentée du canal). Car après le Canal se caractérise par l'absence d'écluse jusqu'à Béziers. On peut également observer l'aqueduc du Répudre.

 

Roubia >>> Argens (4 Km / 0 h 45 min / 1 Ecluses)

La commune d'Argens Minervois est traversée par le Canal du Midi, elle est baignée au sud par la rivière l'Aude. Elle tire son nom du site géographique composé de grès et d'argile (Argilla en latin). A mi-chemin de la Mer Méditerrannée (35 km) et de la Montagne Noire, elle jouit d'une situation privilégiée au coeur d'une région au riche passé (les Châteaux Cathares, la Cité de Carcassonne...).

 

Argens >>> Homps (6 Km / 1 h 45 min / 4 Ecluses)

Homps est un petit village chaleureux du Languedoc, ancienne étape de la voie romaine, il est reconnu pour son vin et on y trouve d'ailleurs la Maison du vin Minervois. L'héritage romain est présent donc, mais on distingue un lègue significatif de des ordres des hospitaliers puis des chevaliers de Malte (la tour et la chapelle du village). Le lac de Jouarnes et sa base de loisir aquatique permettent de se détendre et s'amuser en famille.

 

Homps >>> La redorte (6 Km / 1 h / 1 Ecluses)

Commune située dans le Minervois sur le Canal du Midi au confluent de l'Aude et de l'Argent-Double. Ce village est construit autour de son château du XVIIIe siècle. On peut également y découvrir lâ??épanchoir de lâ??Argent-Double, qui permet le bon fonctionnement hydraulique du canal et la dînée, ancienne halte des bateliers et voyageurs.

 

La redorte >>> Marseillette (12 Km / 2 h 45 min / 5 Ecluses)

Marseillette est située dans l'aire urbaine de Carcassonne entre Trèbes et Puichéric. On peut y visiter la Tour de l'Horloge qui domine le village.

 

Marseillette >>> Trèbes (9 Km / 1 h 22 min / 1 Ecluses)

Trèbes possède, outre son patrimoine historique, toutes les infrastructures d'une ville moderne. Côté culture on compte lâ??Ã?glise, le couvent des Capucins mais aussi des vestiges beaucoup plus anciens tel que l'enceinte du Mourral (vestige néolithique). Autre point non négligeable c'est le pont aqueduc de l'Orbiel qui est unique sur le Canal du Midi.

 

Trèbes >>> Carcassonne (13 Km / 3 h 07 min / 6 Ecluses)

Carcassonne est réputé pour être une cité médiévale et surtout la cité des Cathares qui a longtemps résisté au pouvoir (hérétiques selon les rois de France). La ville est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, pour un ensemble de lieux et monuments : château comtal, la basilique Saint-Nazaire et autres lieux saints. La gastronomie est fameuse dans la France entière avec ses produits du terroir languedocien (canard, pâtés de foie d'oie, bourride de Bages, ...).

 

Carcassonne >>> Le Somail (61 Km / 12 h 06 min / 18 Ecluses)

Le Somail est un hameau qui tire sa renommé conjointement avec la construction du Canal du Midi. Il est développé en effet comme une étape de couchée notamment avec l'auberge du hameau, et un port spécifique pour cet usage. On y trouve un vieux pont de pierre en dos d'âne, ainsi que "la glacière" qui est un édifice vouté de plan circulaire à deux niveaux séparés par un plancher (la seule restante sur le Canal du Midi).

 

France navigation fluviale Le Somail vers Est : 7 Jours

 

Informations pratiques

 

  • Base de départ : Le Somail
  • Base d'arrivée : Le Somail
  • Total Km : 146 Km
  • Total Heures : 26 h 0 min
  • Total Ecluses : 29 Ecluses

 

Résumé de votre itineraire

 

Le Somail >>> Cuxac-d'Aude (2.5 Km / 0 h 18 min / 0 Ecluses)

Cuxac-d'Aude est une commune française située dans le département de l'Aude. L'église Saint-Martin, classé monument historique en 1983, constitue une halte intéressante.

 

Cuxac-d'Aude >>> Capestang (19.5 Km / 2 h 26 min / 0 Ecluses)

Capestang est une terre Occitane et de rugby, mais c'est aussi le joyau de la plaine viticole Languedocienne. Le château des archevêques de Narbonne (leur résidence d'été) et la collégiale de Saint Etienne sont d'autres attraits de la ville. Le clocher de la ville culmine à 43 mètres de haut, et domine la ville, sa construction ambitieuse a été réduite après la terrible épidémie de peste noire qui a sévit en France durant le Moyen Age.

 

Capestang >>> Poilhes (6 Km / 0 h 45 min / 0 Ecluses)

Poilhes est un petit village français situé en contrebas de lâ??oppidum dâ??Ensérune. Proche de lâ??étang de Capestang, les berges aménagées au cÅ?ur du village permettent une halte dans un lieu authentique. On peut voir lâ??orme de Sully (arbre vénérable planté en 1608), ainsi que des vestiges romains Curieuse particularité on trouve deux canons anglais exposés sur la berge du Canal du Midi.

 

Poilhes >>> Tunnel de Malpas (5 Km / 0 h 38 min / 0 Ecluses)

Le tunnel de Malpas est un tunnel creusé en 1679-1680 sous la colline d'Ensérune dans l'Hérault, pour y faire passer le canal du Midi. C'est le premier tunnel creusé pour y faire passer un canal. Longueur: 73m Largeur: 8,5m Hauteur: 6m Sous le tunnel de Malpas se trouvent deux autres tunnels dont les tracés se croisent (à des niveaux différents), une galerie datant du XIIIe siècle qui a été percée pour permettre le drainage de l'étang de Montady et un tunnel ferroviaire creusé au XIXe siècle pour laisser passage à la ligne de chemin de fer Béziers-Narbonne.

 

Tunnel de Malpas >>> Colombiers (1 Km / 0 h 07 min / 0 Ecluses)

Colombiers (en occitan Colombièrs) est une commune située dans le département de l'Hérault au pied de l'ancien oppidum antique d'Ensérune et dans un méandre du Canal du Midi. Cette petite ville a des nombreux atouts touristiques et culturelles à proposer : la cave du château, le col du Malpas (trois tunnels, dont le fameux tunnel des moins) l'étang asséché de Montady-Colmbiers et l'église de Saint Sylvestre.

 

Colombiers >>> Béziers (8 Km / 3 h 00 min / 8 Ecluses)

Béziers est une commune française située dans le département de l'Hérault (Languedoc-Roussillon). La renommée de Béziers s'est faite à travers la viticulture, le rugby à XV ou encore la feria, qui rassemble chaque été environ un million de participants autour du 15 août. Les hauts lieux du tourisme à Béziers sont le Centre Historique, le site des 9 écluses de Fonséranes, inscrits par l'Unesco sur la liste du Patrimoine de l'Humanité.

 

Béziers >>> Villeneuve-Lès-Béziers (6 Km / 1 h 40 min / 3 Ecluses)

Villeneuve-Lès-Béziers a su conservé son charme authentique tout en étant une ville dynamique, très proche de sa grande soeur Béziers. La ville est proche des Cévennes et du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. La mairie propose chaque semaine des activités pour ses habitants et les personnes qui traversent la ville, idéal quand on est à cours d'idée.

 

Villeneuve-Lès-Béziers >>> Portiragnes (8 Km / 1 h 15 min / 1 Ecluses)

A Portiragnes vous apprécierez son patrimoine, sa plage, son folklore et ses traditions qui en font un village où il fait bon vivre. A voir le musée archéologique (vestiges datant de l'époque néolithique).

 

Portiragnes >>> Vias (5 Km / 0 h 37 min / 0 Ecluses)

Vias est une commune française, située dans le département de l'Hérault (Languedoc-Roussillon). Vias se situe près de Béziers, et est quasiment liée à Vias-plage qui touche et longe la mer. Situé à environ 10 minutes d'Agde en voiture, Vias est un petit village viticole fort de son patrimoine historique et de ses six sentiers balisés VTT.

 

Vias >>> Agde (4 Km / 0 h 30 min / 0 Ecluses)

Agde est une commune française située dans le département de l'Hérault et dans la région Languedoc-Roussillon. La ville d'Agde, surnommée parfois « la perle noire de la Méditerranée » à cause de ses monuments construits en pierre basaltique, a une longue histoire. Fondée au vie siècle av. J.-C. par des Phocéens venus de Marseille, elle a été dès l'an 500 et jusqu'à la Révolution le siège d'un évêché. Face à l'évêque, qui détint dès le xiie siècle le pouvoir temporel du vicomté d'Agde, la ville fut très tôt, vers le début du xiiie siècle, administrée par des Consuls, préfiguration des municipalités modernes. Ville portuaire depuis l'Antiquité, favorisée vers la fin du xviie siècle par l'ouverture du canal du Midi, Agde tira longtemps l'essentiel de ses revenus du commerce maritime et de la pêche. La ville a subi le déclin de son port sur l'Hérault, à cinq kilomètres de la mer, surclassé par celui de Sète dès l'arrivée des navires à vapeur.

 

Agde >>> Les onglous (8 Km / 1 h 44 min / 3 Ecluses)

La pointe des Onglous est un lieu dit, c'est à cet endroit que le canal rejoint l'étang. Un phare balise la sortie du canal, et pour cause on dénombre quelques épaves de bateaux dont les moules ont pris possession des coques englouties. Pour les amoureux de nature un chemin de randonnée pédestre longe la pointe des Onglous.

 

Les onglous >>> Le Somail (73 Km / 13 h 00 min / 14 Ecluses)

Le Somail est un hameau qui tire sa renommé conjointement avec la construction du Canal du Midi. Il est développé en effet comme une étape de couchée notamment avec l'auberge du hameau, et un port spécifique pour cet usage. On y trouve un vieux pont de pierre en dos d'âne, ainsi que "la glacière" qui est un édifice vouté de plan circulaire à deux niveaux séparés par un plancher (la seule restante sur le Canal du Midi).

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Danielle
Morgane
Céline

Avis des clients après la location de bateau

Ils parlent de nous...