Castelnaudary a énormément à offrir à ses visiteurs. À cheval entre la ville de Toulouse et celle de Carcassonne, Castelnaudary demeure la capitale mondiale du cassoulet. Appartenant au département de l’Aude dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Castelnaudary est aussi connue comme étant le lieu d’inauguration du canal du Midi en 1681.
Une virée gourmande
C’est bien connu, ce qui fait la réputation de la ville de Castelnaudary demeure son fameux cassoulet. Envie d’une échappée gastronomique ? Partez donc à la rencontre des producteurs de cette commune audoise durant votre séjour. Ce sera une occasion de découvrir la région, son savoir-faire et ses paysages. Pensez à ramener les produits du terroir afin de vous essayer à la réalisation de ce célèbre plat. Les amateurs de vins seront aussi ravis d’y trouver de célèbres caves, comme Malepère et Cabardès, proposant un large choix de vins.
Des activités intéressantes à faire
Mais Castelnaudary ne se distingue pas uniquement par son cassoulet. Celle-ci a aussi d’autres trésors à vous montrer. Son port bénéficie, par exemple, d’un beau cadre verdoyant qui donne un charme à la ville. De plus, agrémenté de toutes les commodités, ce dernier est doté d’un office fluvial et propose divers services. Ce qui apporte un confort certain aux plaisanciers de passage dans la ville qui pourront, sans hésiter, privilégier la location de bateaux à Castelnaudary. Le port reste aussi un point de départ idéal pour vos promenades le long du fameux canal de Midi. Nombreux sont d’ailleurs les itinéraires intéressants à suivre au départ du port.
De Castelnaudary, admirez les paysages spectaculaires du canal du Midi avant de rejoindre la cité médiévale de Carcassonne. Vous pouvez aussi voguer vers le lac Saint-Férréol où farniente, planche à voile, pédalo et canoë vous attendent ! Le patrimoine de Castelnaudary En plus de ces activités et du voyage gastronomique, rajoutez à votre programme la découverte du patrimoine culturel de Castelnaudary. Construite au XIIIe siècle, la Collégiale Saint-Michel mérite une attention particulière avec son architecture de style gothique. Plus loin se dessine la majestueuse chapelle Notre-Dame de Pitié. Le moulin de Cugarel, l’abbaye Saint-Papoul, le Présidial…, de belles architectures anciennes transforment la ville en un magnifique petit musée à ciel ouvert !