Accueil Destinations France Canal du Midi Colombiers
Prix très attractifs

Profitez de nos promotions sur de nombreux bateaux - Meilleur prix garanti !

Avis & notes réels

Plus de 17 000 avis et notes rédigés par de véritables clients depuis 20 ans ! 

A vos petits soins

Notre équipe vous guide avant, pendant 
et après votre croisiere

Besoin d'un conseil ?

Respect de la vie privée : Filovent pratique une politique de strict respect de la confidentialité de vos données, conformément à la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Colombiers
Quel est votre style de bateau ?

Colombiers - Nos conseils pour votre croisière


Localisée à une dizaine de kilomètres de la ville de Béziers, Colombiers est une commune du département de l’Hérault dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le village, particulièrement chaleureux en été, semble tout à fait approprié pour une petite parenthèse pleine de charme et de détente.

 

Au départ de Colombiers

 

Colombiers s’agrémente d’un charmant port de plaisance où toutes les activités du village sont concentrées. Restaurants, boutiques, salles de spectacle et divers commerces s’y côtoient. Le port apporte définitivement beaucoup d’agréments à la ville. De petites balades sur le canal du Midi peuvent être organisées. Cédez à la location de bateaux à Colombiers pour une découverte sympathique de ses paysages. Mettez, par exemple, le cap vers Poilhes puis Capestang et profitez des beaux paysages s’offrant à vous le long de la traversée.

Vous pouvez aussi rejoindre Sérignan en passant par Vendres et Valras. La plage de Sérignan se prête volontiers à de petites baignades, mais aussi à des activités plus sportives comme la plongée, la voile et même du kayak en mer. Si vous choisissez de séjourner à Colombiers, offrez-vous donc une petite pause gastronomique. Dégustez la bourride sétoise, la Tielle sétoise ou le petit pâté de Pézenas dans un des restaurants du port. Pour une découverte à la fois culturelle et naturelle, optez pour une randonnée jusqu’au site archéologique d’Ensérune. Vous longerez l’ancien étang de Montady qui vous promet un magnifique dépaysement. Du côté de l’oppidum d’Ensérune, une vue magnifique sur la nature environnante vous attend. En plus de l’Ensérune, le cirque de Mourèze, localisé à 40 km de Colombiers, est un site naturel à ne pas manquer. Ses beaux panoramas méritent vraiment le détour !

 

La visite des monuments

 

Le village de Colombiers possède aussi quelques sites historiques intéressants à visiter. L’église Saint-Sylvestre-Sainte-Colombe représente un intérêt certain avec son autel wisigothique classé monument historique. L’autel témoigne des périodes wisigothique, romane et moderne qui ont marqué l’église. La cave du château de Colombiers, construite en 1870, vous donnera, quant à elle, un aperçu de la richesse du vignoble languedocien. Bref, les amoureux de la nature et les friands de belles architectures anciennes trouveront rapidement leur bonheur durant leur séjour à Colombiers !

 

France navigation fluviale Colombiers vers Ouest : 7

 

Colombiers (en occitan Colombièrs) est une commune située dans le département de l'Hérault au pied de l'ancien oppidum antique d'Ensérune et dans un méandre du Canal du Midi. Cette petite ville a des nombreux atouts touristiques et culturelles à proposer : la cave du château, le col du Malpas (trois tunnels, dont le fameux tunnel des moins) l'étang asséché de Montady-Colmbiers et l'église de Saint Sylvestre.

 

Informations pratiques

 

  • Base de départ : Colombiers
  • Base d'arrivée : Colombiers
  • Total Km : 200 Km
  • Total Heures : 2 h 42 min
  • Total Ecluses : 22 Ecluses

 

Résumé de votre itineraire

 

Colombiers >>> Tunnel de Malpas (1 Km / 0 h 07 min / 0 Ecluses)

Le tunnel de Malpas est un tunnel creusé en 1679-1680 sous la colline d'Ensérune dans l'Hérault, pour y faire passer le canal du Midi. C'est le premier tunnel creusé pour y faire passer un canal. Longueur: 73m Largeur: 8,5m Hauteur: 6m Sous le tunnel de Malpas se trouvent deux autres tunnels dont les tracés se croisent (à des niveaux différents), une galerie datant du XIIIe siècle qui a été percée pour permettre le drainage de l'étang de Montady et un tunnel ferroviaire creusé au XIXe siècle pour laisser passage à la ligne de chemin de fer Béziers-Narbonne.

 

Tunnel de Malpas >>> Poilhes (5 Km / 0 h 38 min / 0 Ecluses)

Poilhes est un petit village français situé en contrebas de l'oppidum dâ??Ensérune. Proche de l'étang de Capestang, les berges aménagées au cèur du village permettent une halte dans un lieu authentique. On peut voir l'orme de Sully (arbre vénérable planté en 1608), ainsi que des vestiges romains Curieuse particularité on trouve deux canons anglais exposés sur la berge du Canal du Midi.

 

Poilhes >>> Capestang (6 Km / 0 h 45 min / 0 Ecluses)

Capestang est une terre Occitane et de rugby, mais c'est aussi le joyau de la plaine viticole Languedocienne. Le château des archevêques de Narbonne (leur résidence d'été) et la collégiale de Saint Ètienne sont d'autres attraits de la ville. Le clocher de la ville culmine à 43 mètres de haut, et domine la ville, sa construction ambitieuse a été réduite après la terrible épidémie de peste noire qui a sévit en France durant le Moyen Age.

 

Capestang >>> Cuxac-d'Aude (19.5 Km / 2 h 26 min / 0 Ecluses)

Cuxac-d'Aude est une commune française située dans le département de l'Aude. L'Èglise Saint-Martin, classé monument historique en 1983, constitue une halte intéressante.

 

Cuxac-d'Aude >>> Le Somail (2.5 Km / 0 h 18 min / 0 Ecluses)

Le Somail est un hameau qui tire sa renommé conjointement avec la construction du Canal du Midi. Il est développé en effet comme une étape de couchée notamment avec l'auberge du hameau, et un port spécifique pour cet usage. On y trouve un vieux pont de pierre en dos d'âne, ainsi que "la glacière" qui est un édifice vouté de plan circulaire à deux niveaux séparés par un plancher (la seule restante sur le Canal du Midi).

 

Le Somail >>> Paraza (9 Km / 1 h 07 min / 0 Ecluses)

Paraza est un petit village, mais on peut y visiter sa très belle église dans son petit centre historique: Notre-Dame-de-l'Assomption ainsi que le Pont-canal du Répudre.

 

Paraza >>> Roubia (2 Km / 0 h 15 min / 0 Ecluses)

On passe le Canal du Midi à Roubia par le biais de l'écluse d'Argens (qui est la plus fréquentée du canal). Car après le Canal se caractérise par l'absence d'écluse jusqu'à Béziers. On peut également observer l'aqueduc du Répudre.

 

Roubia >>> Argens-Minervois (4 Km / 0 h 45 min / 1 Ecluses)

Argens-Minervois est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Le village est traversé par le canal du Midi. Ses habitants sont appelés les Argenais. Commune située dans le Minervois sur le Canal du Midi.

 

Argens-Minervois >>> Homps (6 Km / 1 h 45 min / 4 Ecluses)

Homps est un petit village chaleureux du Languedoc, ancienne étape de la voie romaine, il est reconnu pour son vin et on y trouve d'ailleurs la Maison du vin Minervois. L'héritage romain est présent donc, mais on distingue un lègue significatif de des ordres des hospitaliers puis des chevaliers de Malte (la tour et la chapelle du village). Le lac de Jouarnes et sa base de loisir aquatique permettent de se détendre et s'amuser en famille.

 

Homps >>> La redorte (6 Km / 1 h 00 min / 1 Ecluses)

Commune située dans le Minervois sur le Canal du Midi au confluent de l'Aude et de l'Argent-Double. Ce village est construit autour de son château du XVIIIe siècle. On peut également y découvrir lâ??épanchoir de lâ??Argent-Double, qui permet le bon fonctionnement hydraulique du canal et la dînée, ancienne halte des bateliers et voyageurs.

 

La redorte >>> Marseillette (12 Km / 2 h 45 min / 5 Ecluses)

Marseillette est située dans l'aire urbaine de Carcassonne entre Trèbes et Puichéric. On peut y visiter la Tour de l'Horloge qui domine le village.

 

Marseillette >>> Colombiers (127 Km / 11 h 51 min / 11 Ecluses)

Colombiers (en occitan Colombièrs) est une commune située dans le département de l'Hérault au pied de l'ancien oppidum antique d'Ensérune et dans un méandre du Canal du Midi. Cette petite ville a des nombreux atouts touristiques et culturelles à proposer : la cave du château, le col du Malpas (trois tunnels, dont le fameux tunnel des moins) l'étang asséché de Montady-Colmbiers et l'église de Saint Sylvestre.

 

France navigation fluviale Colombiers vers Est : 7

 

Informations pratiques

 

  • Base de départ : Colombiers
  • Base d'arrivée : Colombiers
  • Total Km : 160 Km
  • Total Heures : 26 h 42 min
  • Total Ecluses : 30 Ecluses

 

Résumé de votre itineraire

 

Colombiers >>> Béziers (8 Km / 3 h 00 min / 8 Ecluses)

Béziers est une commune française située dans le département de l'Hérault (Languedoc-Roussillon). La renommée de Béziers s'est faite à travers la viticulture, le rugby à XV ou encore la feria, qui rassemble chaque été environ un million de participants autour du 15 août. Les hauts lieux du tourisme à Béziers sont le Centre Historique, le site des 9 écluses de Fonséranes, inscrits par l'Unesco sur la liste du Patrimoine de l'Humanité.

 

Béziers >>> Villeneuve-Lès-Béziers (6 Km / 1 h 40 min / 3 Ecluses)

Villeneuve-Lès-Béziers a su conservé son charme authentique tout en étant une ville dynamique, très proche de sa grande soeur Béziers. La ville est proche des Cévennes et du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. La mairie propose chaque semaine des activités pour ses habitants et les personnes qui traversent la ville, idéal quand on est à cours d'idée.

 

Villeneuve-Lès-Béziers >>> Portiragnes (8 Km / 1 h 15 min / 1 Ecluses)

A Portiragnes vous apprécierez son patrimoine, sa plage, son folklore et ses traditions qui en font un village où il fait bon vivre. A voir le musée archéologique (vestiges datant de l'époque néolithique).

 

Portiragnes >>> Vias (5 Km / 0 h 37 min / 0 Ecluses)

Vias est une commune française, située dans le département de l'Hérault (Languedoc-Roussillon). Vias se situe près de Béziers, et est quasiment liée à Vias-plage qui touche et longe la mer. Situé à environ 10 minutes d'Agde en voiture, Vias est un petit village viticole fort de son patrimoine historique et de ses six sentiers balisés VTT.

 

Vias >>> Agde (4 Km / 0 h 30 min / 0 Ecluses)

Agde est une commune française située dans le département de l'Hérault et dans la région Languedoc-Roussillon. La ville d'Agde, surnommée parfois « la perle noire de la Méditerranée » à cause de ses monuments construits en pierre basaltique, a une longue histoire. Fondée au vie siècle av. J.-C. par des Phocéens venus de Marseille, elle a été dès l'an 500 et jusqu'à la Révolution le siège d'un évêché. Face à l'évêque, qui détint dès le xiie siècle le pouvoir temporel du vicomté d'Agde, la ville fut très tôt, vers le début du xiiie siècle, administrée par des Consuls, préfiguration des municipalités modernes. Ville portuaire depuis l'Antiquité, favorisée vers la fin du xviie siècle par l'ouverture du canal du Midi, Agde tira longtemps l'essentiel de ses revenus du commerce maritime et de la pêche. La ville a subi le déclin de son port sur l'Hérault, à cinq kilomètres de la mer, surclassé par celui de Sète dès l'arrivée des navires à vapeur.

 

Agde >>> Les onglous (8 Km / 1 h 44 min / 3 Ecluses)

La pointe des Onglous est un lieu dit, c'est à cet endroit que le canal rejoint l'étang. Un phare balise la sortie du canal, et pour cause on dénombre quelques épaves de bateaux dont les moules ont pris possession des coques englouties. Pour les amoureux de nature un chemin de randonnée pédestre longe la pointe des Onglous.

 

Les onglous >>> Marseillan (1 Km / 0 h 05 min / 0 Ecluses)

Marseillan est un village de pêcheur typique dans la région car il se trouve sur les bords de l'étang de Thau tout en gardant les spécificités méditerranéennes. L'histoire du village est jalonnée par l'installation des Grecs sur le littoral, puis de la domination romaine et tout autres formes de mélanges de civilisation qu'ont connu la région par la suite. Ses populations ont su tirer profit des ressources naturelles offertes par l'étang ou la vigne. L'été les plaisanciers viennent sur les rives de l'étang se détendre et profiter d'une chaleur plus douce.

 

Marseillan >>> Méze (9 Km / 0 h 45 min / 0 Ecluses)

Mèze est la bourgade la plus ancienne du bassin de Thau, elle fut fondée par les Phocéens au VIe siècle av. J.-C. Successivement refuge, comptoir commerçant et lieu d'habitation, la ville a connu un bon nombre d'occupations. Longtemps cantonnée à l'agriculture et à la pêche, l'économie mézoise se rouvre aux environs du vie siècle au commerce maritime. Il y a une richesse de patrimoine sans pareil ici, et vous pourrez en profiter (fouilles archéologiques récentes, musées) ainsi qu'une dégustation des huîtres locales.

 

Méze >>> Bouzigues (5 Km / 0 h 25 min / 0 Ecluses)

Berceau de la conchyliculture, Bouzigues est un coquet petit village qui vit principalement de l'élevage des huîtres et des moules et du tourisme qui se développe. Petit village de pêcheurs typiquement méditerranéen, Bouzigues a su garder ses traditions et son charme d'antan. Ne manquez pas de visiter le musée de l'Ètang de Thau.

 

Bouzigues >>> Sète (2 Km / 0 h 10 min / 0 Ecluses)

Sète est née, il y a trois siècles autour du port créé par décision de Colbert, pour ouvrir le Languedoc sur la Méditerranée. Le port est magnifique, avec ses cargos, ses chalutiers, ses voiliers; il se trouve au coeur de la ville. En parcourant les quais et en passant sur quelques uns des quatorze ponts, c'est toute la Méditerranée que l'on rencontre. Séte est aussi célèbre pour son cimetière marin et ses hôtes illustres, sans parler de la Nationale qui la relie à Paris. Entrée du port par l'ouest

 

Sète >>> Frontignan (6 Km / 0 h 45 min / 0 Ecluses)

Port de pêche pendant plusieurs siècles, puis port de commerce et port de plaisance maintenant, Frontignan-la-Peyrade et ses habitants sont intimement et passionnément ancrés à la Méditerranée. 600 places

 

Frontignan >>> Palavas les Flots (18 Km / 2 h 25 min / 0 Ecluses)

Une escale hors du commun, situé dans la baie d'Aigues Morte, à 10 minutes de Montpellier, le port de Palavas est au coeur de la station. Le canal vit au rythme du soleil et la pêche traditionnelle est toujours présente. Le Port de Palavas est à la pointe des préoccupations environnementales, labélisé comme "port propre", il propose aux plaisanciers tout l'équipement nécessaire au respect de l'environnement.

 

Palavas les Flots >>> Colombiers (80 Km / 13 h 21 min / 15 Ecluses)

Colombiers (en occitan Colombièrs) est une commune située dans le département de l'Hérault au pied de l'ancien oppidum antique d'Ensérune et dans un méandre du Canal du Midi. Cette petite ville a des nombreux atouts touristiques et culturelles à proposer : la cave du château, le col du Malpas (trois tunnels, dont le fameux tunnel des moins) l'étang asséché de Montady-Colmbiers et l'église de Saint Sylvestre.

 

Avis des clients après la location de bateau