pont-canal de briare

Croisière fluviale en Bourgogne : découvrez le canal latéral à la Loire


Entre collines et forêts, paysages tranquilles et sauvages, gastronomie et richesse architecturale, la Bourgogne est une région idéale pour découvrir les plaisirs de la navigation fluviale. Louer une péniche en Bourgogne sera l'occasion pour vous de découvrir ses nombreux trésors dont le canal latéral à la Loire. Ouvert en 1838, le canal latéral à la Loire, qui va de Digoin à Briare et qui est long de 196 kilomètres, est réputé pour le magnifique parcours qu'il offre entre étapes de charme, cités historiques et vignobles prestigieux. Laissez-vous tenter et partez naviguer au coeur de la France, au milieu des vallées, des pâturages et des vignobles. Lors de votre croisière, vous aurez la possibilité d'amarrer votre bateau sans permis dans de nombreux endroits qui vous étonneront et vous émerveilleront. Voici une liste des incontournables lors de votre croisière le long du canal latéral à la Loire. 


Digoin, la ville de charme 

Localisée au sud de la Bourgone la ville de Digoin est une escale idéale pour les amoureux de la nature. Vous pourrez y découvrir des espaces sauvages, des sites historiques mais c'est également l'endroit idéal pour la dégustation de bons produits du terroir comme le boeuf charolais, les escargots de Bourgone ou encore les pommes de terres farcies aux escargots. Lors de votre passage dans cette ville de charme, ne manquez pas de visiter le majestueux château de Chiseuil et son magnifique parc boisé, l'église de Sainte-Bernadette mais surtout ne manquez pas l'expérience du magnifique pont-canal qui relie le canal du Centre au canal latéral à la Loire. 


Decize, la ville d'eau 

La ville de Decize située au confluent de différents cours d'eau dont la rivière Aron, le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire et la Vieille Loire est une escale à ne surtout pas manquer lors de votre croisière sur le canal latéral à la Loire. Cette ville calme et son environnement authentique est une destination fluviale idéale pour des vacances en famille, entre amis ou encore en amoureux. Lors de votre séjour, profitez du patrimoine historique de la ville. Partez à la découverte des remparts, de l'ancien château des Comptes de Nevers ou encore de l'Église Saint Aré construite au XIème siècle. Les plus aventureux d'entre vous pourront descendre la Loire en canoë... 


Sancerre, l'escale oenologique 

Au centre d'un vignoble réputé et en bordure de Loire, la ville de Sancerre réputée pour son vin et son fromage le crottin de Chavignol, offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Loire et les vignes accrochées aux collines. Vous pourrez aussi visiter la Tour des Fiefs qui vous offira une vue sur cette ville pleine de charme. 


vue ville de sancerre


Briare et la traversée du pont-canal 

Charmante ville fleurie reconnue pour son patrimoine naturel et culturel, la ville de Briare est construite autour d'un charmant port de plaisance. Lors de votre location de bateau sans permis à Briare, ne manquez pas de découvrir le plus grand attrait touristique de la ville : le pont-canal. Inspiré de l'ingénieur Gustave Eiffel, le pont-canal de Briare constitue un exploit technique qui enjambe la Loire sur une longueur de 662 mètres. Pour les plus gourmands d'entre vous, n'oubliez pas de savourer les délicieux chocolats tels que les "Cailloux de Briare" ou les fameux "Émaux de Briare". 


pont-canal briare


Des vacances en péniche le long du canal latéral à la Loire seront l'occasion de faire de jolies découvertes au coeur du terroir authentique. Entre détente et découvertes, vos vacances fluviales s'annoncent inoubliables !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?