Port Bretagne France coucher de soleil

Où partir pour un week-end croisière en France ?


Vous avez envie de changement ce weekend. Vous avez envie de passer un court séjour en France mais de vous dépayser à la fois… Et si vous tentiez l’insolite ? l’inhabituel ? Et si vous partiez en croisière sur un bateau de location ? Pour ce week-end en amoureux, en famille ou entre amis, sur le réseau fluvial ou sur la côte, nous vous avons concocté une liste des plus belles destinations de croisière de France


LA BOURGOGNE

Que vous soyez débutants ou habitués de la navigation fluviale, vous apprécierez grandement naviguer sur le canal qu’offre cette région. La Bourgogne présente l'un des plus beaux réseaux de canaux navigables en France. Votre location de péniche en Bourgogne pour le week-end pourra débuter par les 168 kilomètres du canal latéral de la Loire qui s’étendent de la charmante ville de Digoin à Briare, là où un second canal, le plus ancien canal de France, vous portera jusqu’à la Seine. Sur cette longue traversée en péniche, vous rencontrerez le pont-canal métallique le plus long du monde, construit par Gustave Eiffel. Entre le Canal nivernais et le canal latéral de la Loire, vous pourrez profiter d'un environnement naturel d'exception : différents cours d'eau, des sentiers de randonnées et des beaux coins de pêche. Un dépaysement total ! N’oubliez pas de faire une escale oenologique dans la ville de Sancerre afin de déguster son bon vin et son fromage local, le crottin de Chavignol, le tout en profitant d'une vue imprenable sur la vallée de la Loire et ses vignes exceptionnelles.


Bourgogne Canal France

LA BRETAGNE

Riche de ses littoraux sauvages, de sa mer fougueuse et de ses falaises à couper le souffle. Riche de son patrimoine, de sa culture et de ses traditions. Riche de son rapport à l’Océan et de ses spécialités culinaires enviées, la Bretagne et ses côtes exceptionnelles seront une destination parfaite pour vos prochains week-ends. Louez un bateau en Bretagne et partez explorer les plus beaux littoraux de l’Ouest sous le soleil (non, il ne pleut pas toujours en Bretagne !). Friands de surf, de paddle ou de sports nautiques à sensation, les vagues sauvages des côtes bretonnes sauront vous satisfaire ! Amarrez-vous dans le Golfe du Morbihan et choisissez l’une des plus belles crêperies aux bords de la mer de Sarzeau ou de Larmor-baden pour vous remplir le ventre, accompagné d’une bolée de cidre. Reprenez le large sous escorte des goélands et mouettes, et dirigez-vous vers le Finistère au port de plaisance de Concarneau puis l’immense port de commerce de Brest. Après vous être perdus dans l’archipel du bout du monde, atteignez les sublimes côtes de granit rose, l’attraction phare des Côtes d’Armor. Vous avez-dit “fluvial” ? Alors pourquoi ne pas naviguer sur le Canal de Nantes à Brest en bateau de location ? Vous verrez, la Bretagne est belle et saura vous combler à coups sûrs pour le week-end de croisière dont vous rêvez.


Port du Bono Bretagne France

LA MER MÉDITERRANÉE

Destination idéale pour les amateurs de bateau, la méditerranée est une destination parfaite pour une petite escapade de week-end. Entre St Tropez, Cannes et Monaco, la région du soleil de la Côte d’Azur, très prisée des stars, vous offrira luxe et élégance. Louez un bateau sur la côte méditerranéenne et découvrez le magnifique site préservé des calanques sauvages de Cassis. Vous observerez aussi l’archipel d’Hyères et ses îles spectaculaires, dignes de cartes postales. Si l’envie de lézarder au soleil vous titille pour ce court séjour, naviguez vers le Golfe de Saint Tropez et ses yachts majestueux. La ville de Ramatuelle ravira les amateurs de plages de nature sauvage, qui pourront se régaler sur les plages et criques secrètes. Vous pourrez y profiter d’un sable fin couleur or et d’eaux translucides parfaites pour les amateurs d'exploration de faune et de flore sous-marine. Masques, tubas et appareils photo sont à ne surtout pas oublier !


Grau du roi France Méditerranée

LA CHARENTE-MARITIME

Idéale pour une croisière d’Avril à Octobre, la charmante Charente sait chouchouter ses visiteurs par le large panel de sites et de paysages maritimes à explorer. Choisissez la location de bateau au départ de La Rochelle et partez à la découverte des 463 km de littoraux charentais et de ses remarquables reliefs. Les stations balnéaires sont très prisées tout au long de l’année : Châtelaillon-Plage, Saint-Palais-sur-Mer ou encore Fouras où vous aurez la chance de pouvoir admirer le Fort Boyard, le célèbre fort du jeu télévisé. Les îles d’Oléron et de Ré sont les destinations incontournables du bassin charentais. La pêche y est encore abondante et l’on s’y régale de sardines grillées, de dorades, de soles et des fameuses huîtres Marennes-Oléron. Plages exotiques de sable fin, criques sauvages, falaises, zones de marais et larges estuaires fluviaux sont les quelques surprises que vous prendrez plaisir à contempler durant ce court séjour. En effet, pour ce week-end en famille, entre amis ou en amoureux, vous pouvez aussi choisir de louer une péniche en Charente et de partir naviguer sur le canal d'Angoulême à Rochefort le temps d’une belle échappée.


Port de La Rochelle Charente-Maritime France

LE CANAL DU MIDI

Si vous avez envie de nature et de balade, laissez-vous tenter par les 240 kilomètres de voie fluviale qu’offre le Canal du midi. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal débute à Toulouse pour relier la Garonne à Sète en méditerranée. Il regorge de paysages authentiques et de sites riches de l’histoire de France, souvenir de patrimoine. À la découverte du Canal du midi à vélo ou en bateau, vous aurez la chance de traverser écluses et petits villages authentiques, réels havres de paix. Entre les écluses de Fonséranes, la cité médiévale de Carcassonne ou encore Bézier, le berceau du canal, votre promenade le long du fleuve sera riche en surprises ! Une location de péniche sur le Canal du midi est le choix de destination française idéal tant pour les longs que pour les courts séjours. En passant un week-end sur le canal du midi, vous serez comblés par sa beauté naturelle et sa tranquillité.


Canal du midi France


Entre une virée en mer et une location de bateau sans permis pour un parcours fluvial, une chose est sûre, pour votre week-end croisière en France, vous aurez l'embarras du choix !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?