Canal du midi péniche vélos

Découvrir le Canal du Midi à vélo ou en bateau ?


Riche de ses 241 kilomètres de canal reliant Toulouse à la méditerranée, le Canal du Midi fascine tant par sa beauté naturelle que par sa tranquillité. En bateau ou à vélo, cette authentique voie fluviale nous accompagne dans la découverte du patrimoine français. Au rythme de ses 63 écluses, certains s’accordent une halte reposante avec une location de péniche sur le Canal du Midi. D’autres, choisiront de longer le canal à vélo sous l’ombre des platanes. Par voie fluviale ou chemins rocailleux, laissez-vous porter par cette douce promenade sur le paisible Canal du Midi.


Le Sud conté par le Canal

Surnommé le Canal Royal du Languedoc au 17e siècle, le Canal du Midi offre à ses visiteurs un moment d'égarement parmi la faune et la flore sauvage du Sud de la France. Bijoux du patrimoine français, il vous fascinera par ses 241 kilomètres de long reliant la ville rose à Sète, aux portes de la méditerranée. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, parcourir le Canal du Midi à vélo et en péniche vous rapportera archives et anecdotes au coeur d’une nature qui n’a jamais perdu ses droits. Au départ de Toulouse, embarquez votre vélo sur votre bateau de location et découvrez une nouvelle France sous le bruit des cigales. En vous laissant porter au pied des montagnes noires ou sous le tunnel du Malpas, peut-être trouverez-vous la même inspiration que le narbonnais Charles Trenet ?

Pénichette canal du midi

Vélo ou bateau… et pourquoi pas les deux ?

Pourquoi choisir entre une promenade fluviale d’exception et une balade à vélo incontournable lorsqu’on peut faire les deux ? Pendant que certains pique-niquent au bord de la rive, d’autres profitent des joies de la bicyclette. C’est entre pistes cyclables et chemins rocailleux que vous longerez le Canal du Midi à vélo entouré d’un décor naturel verdoyant. Les sorties en vélo vous permettront de couvrir des distances plus vastes et de dénicher de véritables havres de paix tels que le hameau du Somail. Dès la fermeture des écluses du canal du Midi, donnez quelques coups de pédales et partez à la recherche du meilleur coin pour admirer le coucher du soleil. Où peut-être préféreriez-vous rouler le matin pour aller chercher votre baguette ?


Le Somail canal du midi

Nature et traditions

L’ennui n’ayant pas sa place sur le canal, la variété des paysages vous offrira au quotidien un spectacle naturel et ressourçant. Vous poursuivrez votre voyage par l’étape incontournable de Carcassonne où règne sa forteresse et sa cité médiévale, puis traverserez l’escalier d’eau des 9 écluses de Fonséranes. Les écluses du canal cadençant le voyage, elles vous accorderont le temps de rencontrer les locaux et de goûter insatiablement leur gastronomie d’exception : le cassoulet de Castelnaudary, le carré d’agneau de Narbonne ou encore la bouillabaisse de Sète. Pourquoi ne pas enfourcher votre vélo une demi-journée pour sillonner les campagnes à la recherche des meilleurs vignobles ou des plus beaux marchés locaux? Vous rattraperez ensuite le pont-canal de Bézier puis la Camargue et sa beauté sauvage, où le parfum de la mer se fera sentir.

Pont Bézier canal du midi

Les plus beaux parcours à vélo

Avec 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux, l’entièreté du Canal du Midi est accessible à vélo. De Toulouse à Castelnaudary, vous pourrez descendre 50 kilomètres de voie verte revêtue de bitume, puis faire une pause au seuil de Naurouze, lieu de partage des eaux du Canal propice à la détente. Après avoir dépassé Carcassonne en bateau, reprenez vos vélos et égarez vous vers le petit port de Homps chargé d’histoire afin de déguster les meilleurs vins de la région. Poursuivez votre balade sur le Canal du Midi à vélo en empruntant les petites routes bucoliques, entourées de vignes et d’olivier, vers le Château de Corbière. La fin de votre périple vers la méditerranée vous laissera sans voix dès votre arrivée dans la jolie ville de Sète. Vous y découvrirez une agréable piste cyclable, entre mer méditerranée et étang de Thau, oú vous ne manquerez pas de vous arrêter pour un bon bain dans la grande bleu.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?