Top 3 des plus belles écluses sur le Canal du Midi


Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi est l'un des plus vieux canaux d’Europe et l'une des plus belles voies navigables au monde. Avec ses 240 kilomètres et ses 63 écluses, le Canal du Midi est un incontournable du tourisme fluvial en Europe. En effet, le bateau reste l'une des façons les plus agréables de partir à la découverte des merveilles du Canal du Midi. La location d'une péniche sur le Canal du Midi vous permettra de découvrir une autre façon de voyager, de profiter du paysage et de prendre le temps d'admirer la nature qui vous entoure. Le voyage en péniche est une véritable aventure qui se partage entre amis ou en famille. L'une des expériences originale que vous offre la navigation fluviale est le passage des écluses. Le rôle des écluses du Canal du Midi et des écluses en général, est de permettre aux bateaux de franchir des dénivellations sans risque : c'est un système de deux portes, une à l'aval et l'autre à l'amont. Partie intégrante de la navigation fluviale, les écluses du Canal du Midi représentent une véritable expérience à vivre pour les grands comme pour les petits. La navigation sur le Canal du Midi se fait d'ailleurs au rythme de ses 63 écluses. Retrouver ici notre top 3 des plus belles écluses du Canal du Midi, qui font également parti des plus belles écluses de France.


Les écluses de Fonsérannes

Parmi les plus belles écluses du Canal du Midi, on retrouve les écluses de Fonsérannes aussi appelées les neufs écluses et qui représentent un site emblématique du Canal du Midi. Situées entre la ville d'Agde et la ville de Béziers, elles sont classées Monument Historique depuis 1996 et sont considérées comme un véritable chef-d'œuvre architecturale. Le site accueille chaque année plus de 450 000 visiteurs, venus vivre l'expérience unique du passage de l'escalier d’écluses à bord de leur bateau sans permis au départ de Béziers. Réaménagé et modernisé en 2017, cet escalier d'eau insolite est l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet, fondateur du Canal du Midi. Troisième site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne, les neufs écluses de Fonsérannes se composent de huit bassins et de neuf portes. Véritable prouesse technique, elles permettent de franchir une dénivellation de 21,50 mètres sur une longueur de 312 mètres. Sur place, on trouve des bâtiments traditionnels notamment comme la maison du Coche d'eau, où dormaient mariniers et chevaux avant d'entamer la descente ou la montée des neufs écluses, aujourd'hui transformée en la Maison du Site : le point de départ de toutes les visites et activités. Victime de leur succès, le passage des écluses de Fonsérannes, la prouesse du Canal du Midi, peut prendre un certain temps. En effet, le site étant très fréquenté notamment en juillet/août, attendez-vous à de l'attente et à la présence de nombreux plaisanciers venus eux-aussi admirer cet escalier d'eau incontournable du Canal du Midi.

écluses de fonserannes

L'écluse ronde d'Agde

Tout comme les écluses de Fonsérannes, l'écluse ronde d'Adge est une prouesse technique et architecturale qui vaut le détour. Comme son nom l'indique, l'écluse d'Adge est la seule écluse ronde du Canal du Midi mais elle était également la seule écluse ronde au monde au moment de sa construction. Bâtie en 1676 à partir de pierres volcaniques, elle s’étend sur trois niveaux d’eau différents et permet aux bateaux de tourner sur eux-mêmes pour continuer leur navigation vers trois issues possibles : Béziers, l'étang de Thau et la Méditerranée. C'est une très jolie écluse qui attire la curiosité de nombreux promeneurs et cyclistes qui ne manquent pas le spectacle du passage des plaisanciers.

 

L'écluse de l'Aiguille à Puichéric

Considérée comme l'écluse la mieux décorée du Canal du Midi, l'écluse de l'Aiguille est une réelle oeuvre d'art. En effet, l'écluse de l’Aiguille est une écluse à bassins doubles mais ce qui l'a rend si particulière, c'est son éclusier : Joël Barthes. Éclusier depuis 1988, Joël Barthes est avant tout un artiste. Venez admirer ses sculptures métalliques qui représentent des personnages ou encore des animaux. Véritable musée à ciel ouvert, ne manquez pas le passage de l'écluse la plus artistique lors de votre week-end en péniche sur le Canal du Midi.



péniche canal du midi


Le Canal du Midi reste l'un des itinéraires les plus populaires du tourisme fluvial. La croisière fluviale vous permet de découvrir de nouveaux lieux tout en vivant une expérience inoubliable. Le Canal du Midi et ses écluses sont une destination idéale pour louer un bateau sans permis, que vous soyez expérimentés ou novices en navigation. Au rythme des quelques 60 écluses de cette voie fluviale, louez une péniche au départ de Sète et laissez-vous bercer sur le plus beau canal d'Europe. Expérience inoubliable garantie !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?