Ecluse de Fonéranes

Les écluses de Fonséranes, prouesse du Canal du midi


Situées entre les villes d'Agde et de Béziers, les écluses de Fonséranes sont considérées comme les plus belles écluses du Canal du Midi, classées Monument Historique depuis 1996. Ce chef-d'œuvre d'architecture a été pensé par le fondateur du Canal du Midi Pierre-Paul Riquet, comme un cadeau à sa ville natale. Profitez d'une location de péniche à Béziers pour découvrir l'ouvrage le plus spectaculaire du tranquille Canal du midi.


Une écluse octuple si bien pensée

Également appelée les Neufs écluses, les écluses de Fonséranes sont un passage obligatoire pour tous les curieux qui réalisent une croisière fluviale dans le biterrois. Cette échelle d'écluses comporte huit bassins et neufs portes qui permettent de franchir une dénivellation de 21,50 mètres sur une longueur de 312 mètres. Une véritable prouesse technique en termes de génie civil, qui vous ouvrira les portes du Canal du midi à Béziers. Les péniches s'engagent dans les bassins ovales, entre deux portes d'écluses, où l'ouverture successive des neuf vannes va fonctionner comme un véritable ascenseur hydraulique. D'ailleurs, en partant de Béziers, vous "monterez" même de niveau en passant les écluses en sens inverse. Le franchissement des neuf écluses est soumis à des horaires selon les saisons, ainsi qu'à des priorités selon le sens de navigation (montée ou descente).

Canal midi péniche

3ème site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon

Ce spectaculaire escalier d'eau et tout l'espace environnant ont été réaménagés et rouverts au public en 2017 après 18 mois de travaux destinés à embellir l'espace et à mieux accueillir les visiteurs. Différentes structures y ont été installées pour permettre aux plaisanciers de passage comme aux touristes à pied ou à vélo de découvrir l'histoire de ce site d'exception. Vous y trouverez un bureau de l'office de tourisme ainsi qu'une boutique. La maison du site, le "coche d'eau", vous propose un cinéma immersif : un voyage dans le temps en vidéo à la découverte de l'histoire du Canal du Midi, des personnages qui l'ont bâti, et de ses 328 ouvrages d'art. Vous pourrez également y découvrir les atouts de la ville de Béziers, son histoire et ses vignobles. Un restaurant panoramique ouvert lors de l'aménagement de 2017 vous permettra d'ailleurs d'apprécier un avant-goût des spécialités locales, en dégustant vins et mets du terroir biterrois au bord du canal. Avec ses 320 000 visiteurs par an, les écluses de Fonséranes sont aujourd'hui le 3ème site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.

Canal midi pont

Des activités pour tous les goûts

Les écluses de Fonséranes représentent une halte agréable aux multiples intérêts lors d'une croisière sur le Canal du midi. Outre la découverte de l'histoire des écluses et du Canal, le site offre un joli parcours le long des berges. À vélo ou à pied, vous aurez une vue imprenable sur la cathédrale Saint Nazaire et Béziers. Si vous voyagez en famille avec des enfants, sachez que les écluses de Fonséranes proposent une activité ludique destinée aux plus jeunes. Une chasse au trésor adaptée aux enfants à partir de 5 ans est proposée au tarif de 3 euros. Dotés d'un livre d'enquête, d'une canne à pêche et d'une loupe, les enfants seront plongés dans l'univers magique "d'Alice au Pays de Paul Riquet". Les adultes ne seront pas mis de côté : concerts piano sur l'eau, foire aux vins ou représentations théâtrales sont autant d'événements organisés tout au long de l'année aux neuf écluses.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?