panorama forteresse carcassonne

Croisière sur le Canal du Midi : Carcassonne, l'étape incontournable


Partir faire une croisière en péniche, c'est voyager autrement, découvrir de magnifiques régions sous un nouvel angle, profiter des paysages et surtout prendre le temps. Que vous soyez des plaisanciers aguerris ou débutants dans la navigation fluviale, partir à la découverte du Canal du Midi fait partie des expériences à ne pas manquer. Véritable destination d'exception classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, louer une péniche sur le Canal du Midi offre l'opportunité unique de découvrir des villages pittoresques et des paysages méditerranéens tous plus charmants les uns que les autres. Une des escales incontournables de votre voyage le long du Canal du Midi n'est autre que la cité de Carcassonne et sa forteresse médiévale. Doublement classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Carcassonne est une ville d'exception et dans cet article, on vous dit pourquoi il s'agit de l'escale à ne pas surtout pas manquer lors de votre croisière en péniche sur le Canal du Midi. 


Un peu d'Histoire 

Située au coeur du triangle Barcelone - Montpellier - Toulouse et coupée en deux par le Canal du Midi et l'Aude, Carcassonne est marquée par 2 500 ans d'Histoire. 3 kilomètres de remparts, 52 tours et des magnifiques châteaux... Carcassonne est réputée pour être une cité médiévale mais surtout la cité des Cathares, qui a longtemps résisté au pouvoir. Pour la petite histoire entre le Canal du Midi et Carcassonne, ce n'est qu'à partir de 1810 que le Canal du Midi passera par Carcassonne. En effet, avant cela, Paul Riquet voyait Carcassonne traversée par la voie d'eau et donc devenir une ville importante du commerce de l'Aude. Mais pour des raisons techniques et financières, le projet fut abandonné et le Canal passait donc à 2 kilomètres au nord de Carcassonne. Ce n'est qu'après de nombreux rebondissements que le Canal passera enfin à Carcassonne en 1810, soit après plus d'un siècle depuis le premier refus des habitants de Carcassonne. 


canal du midi carcassonne

Visiter Carcassonne et son cadre magnifique 

Régulièrement dans le top 5 des villes françaises les plus visitées, la sublime ville de Carcassonne est une escale incontournable qui vous transportera dans un autre temps. Les amateurs d'art et de belles architectures seront comblés : en effet, la ville a su conserver ses plus beaux vestiges historiques. Après vous être amarrés dans le port de Carcassonne, partez explorer la ville et ses merveilles. Voici ci-dessous une liste des principaux points d'intérêts : 

  • La cité Médiévale : située sur la rive droite de l'Aude, la cité médiévale encore habitée est le symbole et l'attraction principale de Carcassonne. En effet, la cité médiévale à la renommée internationale accueille des millions de visiteurs tous les ans et est inscrite, comme le Canal du Midi, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous ne pourrez être qu'impressionné par la fameuse cité de Carcassonne, vieille de 2 000 ans et la mieux conservée d'Europe. Parcourez les jolies ruelles pavées et imprégnez-vous de l'ambiance si particulière. Lors de votre visite de la cité, vous ne manquerez pas de lieux à découvrir : le château Comtal, la Basilique Saint-Nazaire, la porte d'Aude, le Grand Puit qui selon la légende renferme le trésor du Temple de Salomon caché par les Wisigoths, les lices...

  • Le Pont-Vieux et la Bastide Saint-Louis : ne manquez pas d'emprunter le Pont-Vieux, un pont médiéval qui jusqu'au XIXème siècle était le seul moyen de rejoindre la forteresse depuis la Bastide Saint-Louis. Uniquement accessible aux piétons, vous pourrez profiter de la magnifique vue sur la cité et prendre vos plus jolies photos. Dirigez-vous ensuite vers la Bastide Saint-Louis située sur la rive gauche de l'Aude. Construite en 1260 sous le règne de Saint Louis, la Bastide Saint-Louis est en quelque sorte la "ville basse" de Carcassonne et elle mérite le détour.

  • Goûter la gastronomie locale : après avoir découvert les nombreux lieux d'intérêts, il y a une étape à ne pas négliger lors d'un séjour dans le Sud de la France... la dégustation de la gastronomie locale ! Et la star locale de Carcassonne n'est autre que le fameux Cassoulet, plat traditionnel régional à base de haricots blancs, saucisses et confit de canard. Vous pourrez aussi découvrir la fougasse aux fritons, les escargots à la languedocienne ou même la fameuse madeleine.



vue aérienne cite mediévale carcassonne

Carcassonne et le Canal du Midi 

Reliant la Garonne à la mer Méditerranée, le Canal du Midi permet aux plaisanciers de faire de nombreuses escales dans des villes d'exception comme Toulouse, Castelnaudary et bien évidemment Carcassonne ! En effet, le Canal du Midi traverse le coeur de la ville et vous pourrez découvrir l'une des plus belles voies navigables au monde lors de balades en vélo, lors de promenades à pied ou bien alors en bateau. En effet, l'une des meilleures façons de parcourir cette merveille inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO tout comme la ville de Carcassonne, n'est autre que la location d'une péniche à Carcassonne. Au départ du port de Carcassonne, vous pourrez naviguer en direction de Béziers avec pour paysages les nombreuses vignes présentes le long du Canal. Ne manquez pas le tunnel de Malpas, ouvrage unique du Canal du Midi ou encore selon votre temps de navigation, partez vivre l'expérience du passage des écluses de Fonsérannes, classées dans le top 3 des plus belles écluses du Canal du Midi. Une chose est sûre, votre séjour sur le Canal du Midi au départ de Carcassonne s'annonce inoubliable. 


port centre carcassonne


Lors de votre croisière le long du Canal de Midi, ne manquez pas de découvrir la magnifique ville de Carcassonne. Qu'elle soit seulement une escale lors de votre croisière en péniche ou le point de départ de vos vacances, vous ne pourrez être que conquis par l'une des plus belles villes de France, ses 2 500 ans d'Histoire et ses fortifications médiévales. Aux pieds des Pyrénées, Carcassonne vous réserve de nombreuses surprises aussi bien au milieu de ses remparts qu'au fil de l'eau... 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?