pont canal beziers canal du midi

Béziers et les ouvrages extraordinaires du Canal du Midi


Relier l'Atlantique à la mer Méditerannée... Ce projet paraissait fou à l'époque et pourtant, Paul Riquet a relevé le défi et a réalisé un véritable chef-d'oeuvre qui a aujourd'hui plus de 350 ans, le Canal du Midi. Béziers, ville historique mais surtout ville d'origine de Paul Riquet - qui était vraiment attaché à ce que le Canal passe dans sa ville natale - recèle de trésors cachés dont deux ouvrages extraordinaires du Canal du Midi. Lors de votre location de péniche sur le Canal du Midi, nous vous conseillons de faire escale dans la cité historique de Béziers. Que ce soit en famille ou entre amis, cette croisière en péniche vous promet de jolies découvertes le long du Canal du Midi, le canal le plus célèbre de France et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. 


Béziers, berceau du Canal du Midi 

Plusieurs ouvrages majeurs et même exceptionnels du Canal du Midi, se trouvent à Béziers. En effet, lors de votre croisière en péniche, vous pourrez admirer : 

  • Les écluses de Fonsérannes : les écluses de Fonsérannes, appelées aussi les neufs écluses, est l'ouvrage le plus spectaculaire du Canal du Midi et elles font parti des plus belles écluses du Canal du Midi. Classées comme Monument Historique depuis 1996, le site accueille des milliers de visiteurs chaque année. Cette prouesse technique permet de franchir une dénivellation de 21,50 mètres sur une longeur de 312 mètres. Les écluses de Fonsérannes sont un ouvrage majeur du Canal du Midi où vous pourrez vivre l'expérience unique du passage de l'escalier d'écluses et sa vue panoramique sur la ville de Béziers.

  • Le pont-canal de Béziers : construit en 1856, le pont-canal de Béziers est de loin le plus beau des ponts-canaux en pièrre du XIXème siècle. Il permet de franchir la rivière de l'Orb sans être soumis aux aléas du fleuve comme les crues en hiver ou les eaux très basses en été. Votre péniche glissera sur ce pont de 198 mètres et de 12 mètres de hauteur : une aventure que vous n'êtes pas prêts d'oublier et surtout, n'oubliez pas de profiter du paysage!

  • Le tunnel de Malpas : creusé sous la colline d'Ensérune en trois mois et en secret contre l'avis de Colbert, ce tunnel de 173 mètres de long est le premier tunnel percé pour un canal. Véritable prouesse technique, il s'agit d'un ouvrage unique sur le Canal du Midi. Pour la petite anecdote, le nom Malpas qui signifie mauvais passage, vient de la difficulté d'excécution du creusement car le tunnel franchit une colline incontournable. 


pont canal beziers


Découvrir la ville historique de Béziers 

L'un des nombreux plaisirs de la navigation fluviale n'est autre que le fait de pouvoir s'arrêter où bon vous semble et notamment dans les ports et les haltes nautiques aménagés à cet effet. Accordez-vous au gré de vos haltes des pauses pique-nique, des baignades ou encore la découverte des villages pittoresques que traversent le Canal. Nous vous invitons à découvrir la ville de Béziers et sa situation géographique exceptionnelle entre la mer Méditerranée et les montagnes du Haut Languedoc. Si vous êtes fascinés d'Histoire, la ville de Béziers ne vous décevera pas. Nous vous recommandons de flâner dans les rues animés et de vous impréner de l'ambiance si particulière. Parmi les incontournables de la ville, vous trouverez :

  • La Cathédrale Saint-Nazaire : construite au 10ème siècle et symbole incontournable de la ville, la Cathédrale Saint-Nazaire est un édifice gothique visible depuis Narbonne. Ne ratez surtout pas cette visite dans ce magnifique monument qui domine majestueusement la plaine de l'Orb. 

  • Les Arènes de Béziers aussi appelées les Arènes du plateau de Valras : construites en 1897, les arènes sont le lieu de plusieurs évènements et spectacles dans cet amphithéâtre de 13 500 places.

  • Les Halles de Béziers : lors de votre passage à Béziers, ne manquez pas de faire un tour aux Halles ouvertes en 1891. Profitez de cette visite pour faire un tour au marché et déguster des produits locaux. 


vue sur la cathedrale saint-nazaire



La location d'une péniche à Béziers et plus particulièrement sur le Canal du Midi, vous réserve de jolies surprises. Le long du Canal du Midi, découvrez les ouvrages exceptionnels du Canal situés dans la charmante ville de Béziers et ne manquez pas de vous arrêtez flâner dans les ruelles de la cité historique. Détente et découverte seront au rendez-vous!


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?