Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Canal du midi péniche

Croisière en péniche : partons en balade sur le Canal du midi


Long de ses 241 kilomètres de long, le Canal du midi est à cheval entre 3 départements du Sud de la France : l’Hérault, l’Aude et la Haute-Garonne. De Toulouse à l’étang de Thau à Sète, sur la côte méditerranéenne, cette voie fluviale est l’un des plus anciens canaux européens encore navigables. La nature sauvage et authentique du Canal de midi attire chaque année des milliers de voyageurs. Louez une péniche au départ de Port-Lauragais et naviguez-y paisiblement au rythme des 63 écluses et 130 ponts. À travers cet article, découvrez son histoire, ses incontournables et nos meilleurs conseils pour des vacances réussies sur le Canal du midi.


L’histoire du Canal du midi


L'origine du Canal des deux Mers, incluant le Canal du midi et le Canal dit “latéral” à la Garonne, provient de Pierre Paul Riquet, fermier général des gamelles et entrepreneur français. La création du Canal découlait avant-tout d’enjeux économiques et politiques sous le règne de Louis XIV, en évitant aux bateaux et aux marchandises de contourner la péninsule Ibérique. Imaginé par l'ingénieux Riquet pour répondre à ce souci de transport, les travaux de ce défi technique débutent alors en 1667. La construction du canal et les moyens mis en oeuvre pour le creusement furent une réelle prouesse technique pour l’époque. Cette oeuvre est remarquable par son envergure et son ingéniosité sur une courte période de travaux. Inauguré le 15 mai 1681 et ouvert au trafic 3 ans plus tard. D’abord appelé le Canal Royal du Languedoc, ce n’est qu’en 1789 que le Canal se fit appeler “Canal du Midi”. En 1898, l’État s'empare des canaux et les lient en une seule et même voie fluviale.



canal du midi narbonne


Le Canal a été un incroyable vecteur de communication, de transports et de développement économique, entre l'Est et Ouest, la Méditerranée et l'Océan, durant les 300 ans de son histoire. Cependant, au début du siècle dernier, l’obsolescence du canal est amplifiée de par l’optimisation des autres modes de transport et principalement des trafics ferroviaires. Le 7 décembre 1996 l’UNESCO décide d’inscrire le canal au Patrimoine Mondial. Autrefois utilisé pour les échanges de vins et de céréales, le Canal du Midi est aujourd’hui un maillon de l’attractivité territoriale avec ces quelque 200 000 plaisanciers du monde entier par an qui viennent s’adonner à la location de péniche sur le Canal du midi.


canal du midi automne

Les 3 étapes incontournables du Canal du midi


Ce tableau poétique et authentique était la sublime source d’inspiration de Charles Trenet. Riche de son patrimoine historique, architectural et naturel, la Canal du midi regorge de monuments, points de vue et paysages incontournables à ne pas manquer lors de votre croisière inspirante sur ses eaux.

● Le château et la ville historique fortifiée de Carcassonne

Situé au sommet d’une colline, la visite de la cité médiévale de Carcassonne est l’étape incontournable, idéale à faire en famille lors de votre croisière sur le Canal du midi. Dans cette cité construite à l'époque gallo-romaine, vous pourrez choisir de visiter la cité accompagnés d’un guide costumé qui racontera sa vie à cette époque ou encore de faire une chasse au trésor dans le château !

● Le hameau du Somail

Faites un voyage dans le temps en vous arrêtant au hameau du Somail, ce réel havre de paix. Entre ces vieilles bâtisses construites en même temps que le canal, ses habitants et la douceur de sa nature, cette escale de charme au hameau du Somail vous fera le plus grand bien lors de votre “slow travel”. Ici, vous aurez aussi l’opportunité de découvrir les spécialités locales : le cassoulet de Castelnaudary, le carré d’agneau de Narbonne, les belles olives ou encore les biscuits à la cannelle.

● Les écluses de Fonséranes

Ces 9 écluses successives créés en 1680 aident les plaisanciers à franchir un dénivelé de 21,5 mètres avant leur arrivée Béziers. Étendues sur 300 mètres, les écluses de Fonséranes sont une prouesse du Canal du midi.


canal du midi carcassonne

Quelques conseils de navigation en péniche sur le Canal du midi


Généralement, pour louer un bateau sur le canal du midi vous n’avez pas besoin de permis. Pas de panique, conduire une pénichette est très simple : pas de marées, pas de risque de hauts fonds et de rochers, pas de courant, pas de problèmes ! De plus, un technicien vous montrera avant le départ comment naviguer sur le canal. La limitation pour voyager avec votre maison sur cette voie fluviale est de 8 kilomètres / heure afin de ne pas détériorer les berges.


Pour profiter au maximum de votre location de bateau au départ de Sète, notre meilleur conseil est de faire monter vos vélos à bord pour parcourir les innombrables sentiers rocailleux de bord de rive. Avoir son vélo sur sa péniche c’est s’assurer de rejoindre le boulanger le plus proche le matin pour avoir la chance de déguster des croissants chauds sur le pont de votre bateau.

Besoin d’un Conseil ?
François, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.