Péniche Croisière

5 bonnes raisons de partir en croisière fluviale


Vous mourrez d’envie de partir en vacances en famille, en amoureux, entre amis et, tant qu’à faire, avec vos animaux de compagnie… mais où partir ? que faire ? que voir ? Et si vous partiez en croisière sur l’un des extraordinaires canaux fluviaux de notre belle France ? Simple à organiser, proche de la nature, riche de rencontres, la croisière en péniche en France aura de quoi vous ravir. À travers cet article, nous vous présentons 5 bonnes raisons de partir en croisière fluviale pour un week-end ou des vacances. Détente et plaisirs gourmands garantis !


1 - Vivre un précieux moment de calme

À bord de votre péniche, vous sillonnerez les voies fluviales au rythme de l’eau. Vous prendrez le temps de vous détendre en lisant un bon roman sur le pont. Chatouillés par une brise fine et réchauffés par les rayons du soleil, seuls les bruits d’animaux ou du vent dans les feuillages viendront briser le silence si ressourçant de certaines parcelles du canal. Vous ne manquerez pas de prêter attention aux clapotis de l’eau qui glissent sous la coque de votre bateau de location et laissant à l’arrière un sillage doux qui ne dérangera personne. Pour votre croisière fluviale, vous laisserez le stress et le rythme intense du quotidien à la maison car vous serez là pour vous détendre, vous ressourcer en totale harmonie avec la nature. Vous apprécierez ces vacances alternatives au calme, sans pollution, dans des sites naturels préservés.


détente canal péniche

2 - Avoir une première expérience en navigation

Partir en croisière sur un canal c’est s’accorder le luxe de prendre son temps. En prenant la barre de votre péniche, vous naviguerez à votre rythme et parcourez la voie fluviale en totale autonomie. Une croisière en péniche vous permettra d’obtenir une première dans la navigation. Naviguer jusqu’à 8 kilomètres par heure, larguez les amarres quand vous le souhaitez, partez où vous voulez... Tout est permis, vous êtes le chef de bord ! Louer une péniche pour un week-end ou pour quelques jours, c’est peut-être l’occasion de réaliser un rêve d’enfant ?


navigation péniche

3 - Faire des rencontres et renforcer des liens

Adapté à tous, la croisière en péniche plaira autant aux enfants qu’aux seniors. Que vous partiez en couple, en famille, avec enfants, entre amis, à 4 ou à 8 et même avec animaux, vous trouverez la péniche qui s'adaptera à vos envies. Novices ou expérimentés de la navigation, vous verrez, c’est très facile à piloter ! La croisière sur le canal du midi est un réel séjour convivial. Vous passerez des moments privilégiés avec vos proches mais vous ferez aussi de rencontres inoubliables au fil de l’eau : des éclusiers, cyclistes, randonneurs, pêcheurs, et d’autres navigateurs, comme vous. Chaque soir, nous vous le garantissons, vous ne prendrez pas l’apéritif seuls !


faire des rencontres Péniche croisière

4 - Être comme à la maison !

Êtes-vous déjà montés à bord d’une péniche ? Son confort vous étonnera. Vous vous sentirez si bien à bord que vous ne voudrez plus la rendre ! Louer une péniche sur un canal est simple à organiser. Vous prendrez de quoi vous sentir bien et pourrez-vous approvisionner à la petite épicerie du prochain village. Ne manquez pas de faire monter des vélos à bord pour vous évader sur les sublimes chemins de halage qui longe la voie d’eau, un barbecue pour faire griller de bonnes merguez aux beaux jours, ou votre canne-à-pêche pour vous détendre sur les berges. Sachez que de nombreuses autres activités vous attendent le long des canaux : passages d’écluses, parties de golf, balades en canoë ou en paddle, baignades… les locaux ne manqueront pas d’idées !


Péniche famille

5 - Visiter notre belle France

Pendant votre croisière fluviale, vous sillonnerez plusieurs régions, départements et villes tout aussi différents qu’exceptionnels. Vous partirez peut-être à la découverte de paysages que vous pensiez connaître, mais serez surpris de découvrir que vous vous trompiez. En France, vous découvrirez un patrimoine nouveau et insoupçonné de nombreuses spécialités et traditions préservées. Vous ne refuseriez pas de déguster un bon kouign amann sur le Canal de Nantes à Brest ou un cassoulet de Castelnaudary sur le Canal du midi tout de même ? Combiner plaisir de la navigation et plaisir gourmand en allant chercher des viennoiseries le matin à vélo par exemple. Outre les spécialités culinaires, vous découvrirez un patrimoine architectural et historique français d’exception et d’une grande richesse. Votre croisière sera ponctuée d’ouvrages remarquables : les 9 écluses de Fonséranes, le Pont-Canal de Briare, la cité médiévale de Carcassonne, et bien d’autres trésors...



Canal Briare Péniche croisière



Alors, qu’attendez-vous pour planifier votre prochaine croisière en péniche ? Filovent vous propose plus de 30 bases de départ dans toute la France, quels que soient la composition de votre équipage, votre niveau de navigation ou vos envies ! En manque d’inspiration ? Découvrez nos 5 plus belles destinations de croisières fluviales en France. Une chose est sûre, nous composerons vos vacances idéales !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?