Week-end en péniche sur le Canal du Midi

 

Il n'est pas nécessaire de partir au bout du monde pour s'évader... un week-end en péniche dans l'un des canaux les plus célèbres de France est le choix idéal pour se détendre entre amis ou en famille. La location d'une péniche le temps d'un week-end, vous offrira un véritable moment de sérinité. Parcourir le Canal du Midi appelé aussi le "Canal des deux Mers" à bord de votre bateau sans permis est une expérience atypique qui vous laissera de jolis souvenirs. 

Naviguer à bord d'une péniche est accessible à tous. En effet, le permis n'est pas obligatoire mais avant de devenir Capitaine, vous receverez une initiation au pilotage. Enfin prêts, il ne vous restera plus qu'a vous lancer au fil de l'eau et profiter. Laissez-vous inspirer par nos suggestions d'itinéraires pour un week-end sur le Canal du Midi. 

 

Week-end au départ d'Agde, la ville aux senteurs méditerranéennes


Adge - Sète - Agde / 52 kilomètres / 6 écluses / 8 heures de navigation 


Surnommée "la perle noire de la Méditerranée" en raison de ses nombreuses constructions en pierre basaltique, la ville d'Adge offre un cadre exceptionnel pour les amoureux des vacances à la fois sportive et riches en découvertes. Profitez de votre passage dans la ville d'Adge pour découvrir cette ancienne cité grecque volcanique, riche de 2 600 ans d'Histoire. La location d'une péniche à Adge vous promet de belles surprises dont notamment le passage de l'écluse ronde d'Adge, considérée comme l'une des plus belles écluses du Canal du Midi. Cette écluse unique au monde dispose de trois issues : l'une menant vers Toulouse, l'autre vers la cité d'Adge et la mer et la dernière en direction de l'étang de Thau. 

L'étang de Thau est d'ailleurs la deuxième étape que nous vous conseillons lors de votre séjour. Cadre insolite et préservé, la navigation sur l'étang de Thau se rapproche de la naviguation maritime. À bord de votre péniche, profitez de la diversité écologique exceptionnelle. Pour ceux qui rêvent de baignade, plongez dans les eaux chaudes de l'étang et pour les plus gourmands, profitez d'une dégustation de fruits de mer dans l'un des petits ports qui bordent l'étang.

Dernière étape de votre itinéraire avant le retour à Adge, la ville de Sète qui est bordée par l'étang de Thau. Appelée aussi la "Venise du Languedoc", le passage par la ville de Sète lors de votre location de péniche vous permettera de découvrir des édifices et des canaux historiques. Au milieu d'une faune et d'une flore exceptionnelle, profitez de votre croisière sous le signe de la détente, de visites et pourquoi pas de dégustations de spécialités locales.
 


canal du midi peniche

Week-end au départ de Colombiers, la capitale viticole du Languedoc


Colombiers - Somail - Colombiers / 0 écluse / 10 heures de navigation
 


Au départ du petit port en demi-cercle de Colombiers, partez explorer ce village aux sites touristiques qui valent le détour. Ne manquez pas de faire une halte avec votre péniche pour découvrir la cave du château de Colombiers qui vous donnera un aperçu de la richesse du vignoble du Languedoc. Vous trouverez dans la ville de Colombiers de belles architectures anciennes, le tout entouré de nature. 


Reprenez ensuite votre navigation en direction de Somail, un petit village typique du Sud de la France et une escale mythique lors de votre navigation le long du Canal du Midi. En effet, le Somail est considéré comme l'un des plus beaux villages traversés par le Canal du Midi. Il s'agit donc d'une étape incontournable de votre week-end en péniche dans le Canal du Midi. Après avoir franchi le pont de pierre faisant office d'entrée, profitez des balades entourés d'espaces verts. Une étape idéale pour les amoureux de la nature.
 


somail pont


Un week-end en péniche sur le Canal du Midi sera l'occasion de passer un séjour insolite et dépaysant dans un environnement aux senteurs méditerranéennes. Quel que soit votre itinéraire, parcourez le Canal du Midi entre amis ou en famille et profitez des étapes hsitoriques et gastronomiques. La location d'une péniche sur le Canal du Midi vous promet un séjour inoubliable qui vous donnera sans aucun doute envie de prolonger votre week-end. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?