Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Week-endd en péniche sur le Canal du Midi

Week-end en péniche sur le Canal du Midi


   Par Lila Kergall 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée par la planche à voile, le surf et la mer depuis petite, je ne rate jamais une occasion pour prendre le large !"


Mis à jour le 28 Avril 2022

"Nous sommes partis en croisière quelques jours sur le Canal du Midi en famille, c'était superbe. Nous aimons beaucoup naviguer dans des endroits calmes et naturels. Ce qui était très agréable, c'était de naviguer en pleine nature, tout en passant par de jolis petits villages !", tels sont les mots d'Anne, lorsqu'elle me racontait sa croisière sur le Canal du Midi au départ de Homps. 

Figurant parmi le top 5 des plus belles destinations pour une croisière fluviale en France, le Canal du Midi est le choix idéal pour se détendre en famille ou entre amis, au cours d’un week-end en péniche. Aussi appelé « Canal des deux Mers », il forme une voie fluviale qui s’étend sur 240 kilomètres avec plus de 63 écluses, offrant ainsi de nombreuses possibilités d’itinéraires.

Naviguer à bord d'une péniche est accessible à tous, nul besoin d'avoir le permis bateau ! Vous recevrez au préalable une initiation aux manœuvres de pilotage et d'accostage de votre bateau sans permis par votre loueur. C'est un aspect des croisières fluviales qu'à beaucoup apprecié Robert, parti naviguer en famille sur le Canal du Midi avec Filovent : "C'est super, car lorqu'on arrive à la base, on vous montre en 20 minutes comment manoeuvrer le bateau et vous partez directement. Cela procure un sentiment de liberté très agréable", me confie-t-il. 

Alors n'attendez plus, et laissez-vous inspirer par nos six suggestions d'itinéraires pour un week-end en péniche sur le Canal du Midi.

Sommaire

  1. Week-end au départ d'Agde, la ville aux senteurs méditerranéennes
  2. Week-end au départ de Colombiers, la capitale viticole du Languedoc
  3. Week-end au départ d'Homps à la decouverte de Châteaux et Moulins
  4. Week-end au départ d'Homps pour un parcours œnologique en direction de Béziers
  5. Week-end au départ de Trèbes en direction de la cité médiévale de Carcassonne
  6. Week-end au départ du village médiéval d’Argens-Minervois

 


Carte Canal du Midi

Carte des différentes bases de départ et points d'intérêts sur le Canal du Midi (cliquable)

1. Week-end au départ d'Agde, la ville aux senteurs méditerranéennes

 

Votre croisière en un coup d'œil !

  • Itinéraire : Agde → Sète → Agde
  • Distance parcourue : 52 kilomètres
  • Nombre d'écluses : 6
  • Temps de navigation : 8 heures de navigation
  • Activités : Cité grecque volcanique d'Agde, étang de Thau, découverte de la ville de Sète

 

Nous vous proposons de débuter votre croisière depuis Agde et commençant par découvrir son ancienne cité grecque volcanique, riche de 2 600 ans d'Histoire. Surnommée "la perle noire de la Méditerranée" en raison de ses nombreuses constructions en pierre basaltique, la ville d'Agde offre un cadre exceptionnel pour les amoureux de vacances à la fois sportives et riches en découvertes. Figurant parmi les 3 plus belles écluses du Canal du Midi, l’écluse d’Agde dispose de trois issues : l'une menant vers Toulouse, l'autre vers la cité d'Agde et la mer et la dernière en direction de l'étang de Thau.

L'étang de Thau est d'ailleurs la deuxième étape que nous vous conseillons pour votre séjour. À bord de votre péniche, profitez de l'une diversité écologique exceptionnelle. Pour ceux qui rêvent de baignade, plongez dans les eaux chaudes de l'étang et pour les plus gourmands, profitez d'une dégustation de fruits de mer dans l'un des petits ports qui bordent l'étang. Dernière étape de votre itinéraire avant le retour à Agde, la ville de Sète qui est bordée par l'étang de Thau. Aussi appelée “la Venise du Languedoc", cette escale vous permettra de découvrir des édifices et des canaux historiques. 

Notez que la zone de navigation autour de l'etang de Thau est souvent peuplée. Cet itinéraire conviendra aux familles avec enfants qui aiment navgiguer dans des lieux animés !

Week-end en peniche sur le canal du midi
Navigation en pleine nature sur le Canal du Midi (Photo Adobe Stock)

 

2. Week-end en péniche sur le Canal du Midi : au départ de Colombiers, la capitale viticole du Languedoc

 

Votre croisière en un coup d'œil !

  • Itinéraire : Colombiers → Le Somail → Colombiers
  • Distance parcourue : 70 kilomètres
  • Nombre d'écluses : 0
  • Temps de navigation : 9 heures de navigation
  • Activités : Visite de la cave du château de Colombiers, traversée du Tunnel de Malpas, découverte du village du Somail (péniche-épicerie, vieille librairie)

 

Au départ du petit port en demi-cercle de Colombiers, partez explorer ce village aux sites touristiques qui valent le détour. Ne manquez pas de faire une halte avec votre péniche pour découvrir la cave du château de Colombiers qui vous donnera un aperçu de la richesse du vignoble du Languedoc. Poursuivez votre location de péniche à Colombiers par une exploration des plus belles architectures anciennes et authentiques, entourées de nature.

Reprenez ensuite votre navigation en direction du Somail, un petit village typique du Sud de la France et une escale mythique lors de votre navigation le long du Canal du Midi. Sur votre route, vous traverserez le Tunnel de Malpas, le premier tunnel-canal d'Europe creusé dans la roche.

"Le village du Somail nous a beaucoup plu, c'est très joli à visiter. Il y a plein de restaurants et nous avons même goûté des glaces artisanales. Nous avons aussi visité la vieille librairie, elle était gigantesque, c'était superbe !", me confie Anne, lorsqu'elle me racontait sa croisière en famille sur le Canal du Midi. Le Somail est en effet considéré comme l'un des plus beaux villages traversés par le Canal du Midi et constitue une étape incontournable de votre week-end en péniche sur le Canal du Midi. Après avoir franchi le pont de pierre faisant office d'entrée, profitez des balades, entourés d'espaces verts. Une étape idéale pour les amoureux de la nature !

 

Peniche passant sous le pont du Village du Somail sur le Canal du Midi
Le joli pont en pierre du Somail sur le canal du Midi (Photo Adobe Stock)

 

3. Week-end au départ de Homps à la decouverte de Châteaux et Moulins

 

Votre croisière en un coup d'œil !

  • Itinéraire : Homps → Le Somail → Homps
  • Distance parcourue : 42 kilomètres
  • Nombre d'écluses : 6
  • Temps de navigation : 8 heures de navigation
  • Activités : Visite du village de Roubia et du moulin de la Restanque, découverte du village du Somail et degustation au Château de Paraza

 

"Nous sommes partis en famille et avons choisi un court trajet autour de Homps qui semblait intéressant car il y a plusieurs villages aux alentours et un choix de bateaux intéressants", m’explique Ludovic Cordier, parti en croisière fluviale sur le Canal du Midi avec Filovent.

Depuis la base de Homps, différents itinéraires s’offrent à vous pour un week-end. Ici, nous vous proposons de naviguer en direction du joli village du Somail, en prenant le temps de visiter les villages qui croiseront votre route. Vous passerez dans un premier temps par le beau village de Roubia, où vous pourrez découvrir son ancienne église en pierre et visiter le moulin de la Restanque. "À Roubia, nous avons été reçu par la propriétaire du Moulin de la Restanque qui nous a expliqué le processus de fabrication de l'huile d’olive et proposé une dégustation comparée à quelques variétés d'olives", me confie Ludovic.

Une fois arrivés au charmant village du Somail, je vous invite à vous balader dans les ruelles, découvrir la vieille librairie et profiter des restaurants au bord de l’eau. Sur votre retour, vous passerez par le village de Paraza, où je vous suggère de visiter son Château, comme l’a fait Ludovic avec sa famille : "Nous avons beaucoup apprécié le Château Paraza : la visite des jardins du château que l'on gagne à pied depuis le port où l'on avait amarré le bateau, et la dégustation avec modération des bons vins du Château".

Partir en croisière sur le Canal du Midi, c’est aussi découvrir l’ambiance tranquille et conviviale des croisières fluviales, au milieu d'une nature douce et de villages authentiques. "Au cours de ce séjour, nous avons beaucoup apprécié conduire le bateau, franchir les écluses et en profiter pour discuter avec les éclusiers et autres touristes était très sympa. Il nous arrivait d'ailleurs de croiser parfois aux écluses les mêmes personnes et nous entraider", m’explique Ludovic.

Passage d'une écluse sur le Canal du Midi
L'équipage de Ludovic Cordier au moment du passage d'une écluse sur le Canal du Midi (Photo de Ludovic Cordier)

 

4. Week-end au départ d'Homps pour un parcours oenologique en direction de Béziers

 

Votre croisière en un coup d'œil !

  • Itinéraire : Homps → Le Somail → Béziers
  • Distance parcourue : 63 kilomètres
  • Nombre d'écluses : 13
  • Temps de navigation : 11 heures de navigation
  • Activités : Maison des Vins du Minervois, dégustation dans la cave à vin au bord de l’eau du château de Ventenac-en-Minervois, échelle d'écluse de Fonseranes

 

Commencez votre week-end en péniche sur le Canal du Midi grâce à une location de péniche sur Homps. Le petit village de Homps est une base de départ parfaite pour un parcours œnologique en direction du Somail puis de Béziers. "Je vous recommande d'aller voir la Maison des Vins du Minervois, juste en face du port de Homps. C'est très sympa et le prix des vins est vraiment raisonnable ! Ca vaut le coup d'y aller" me conseille Denis Maucci, parti en croisière avec sa famille sur le Canal du midi. 

Sur votre route, je vous invite à faire une escale au petit village de Roubia, agréable à visiter avec une jolie église en pierre et une tour, ainsi qu’une épicerie et un restaurant. Ventenac-en-Minervois vous charmera également et les amateurs de vins pourront réaliser une dégustation dans la cave à vin au bord de l’eau du château de Ventenac-en-Minervois. 

Une fois arrivés au Somail, différentes activités s'offrent à vous : profiter des petites terrasses le long du canal, faire quelques courses dans la péniche-epicerie, et visiter la vieille librairie du village pour les amateurs de littérature et de livres rares. Vous pourrez également y admirer son joli pont de pierre datant de 1683. Comme l'a fait Denis Maucci, je vous suggère de profiter des restaurants le long du canal : "Il y a beaucoup de restaurants le long du canal lorsqu'on se rapporche des villages, c'est très agréable pour dîner le soir" me confie-t-il. 

Avant d'arriver à Béziers, vous passerez par l'échelle d'écluse de Fonseranes : 8 écluses franchissant 21 mètres d'un coup. C'est un des coup de coeur de Robert, parti en croisière avec Filovent en avril dernier : "L'écluse de Fonseranes est exceptionnelle, c'était un vrai point fort de la croisière. C'est assez impressionnant lorqu'ils ouvret les vannes des écluses et quon voit l'eau arriver sur nous !". Après être passé par ce lieu spéctaculaire, vous arriverez finalement dans la belle ville médiévale de Béziers. "À la fin des écluses il y a un office de tourisme dans lequel nous avons visionné une vidéo sur la création du Canal du Midi, c'était surprenant. Je vous conseille de prendre le temps d'aller voir ce film, il dure 15 minutes et il est très bien expliqué", me raconte Anne, partie en croisière sur le Canal du Midi avec Filovent. Pour les intéressés, vous pourrez profiter de cette expérience à l'office de tourisme Béziers Méditerrannée.

 

L'échelle d'écluses de Fonseranes(Vidéo YouTube)

5. Week-end au départ de Trèbes en direction de la cité médiévale de Carcassonne

 

Votre croisière en un coup d'œil !

  • Itinéraire : Trèbes → Carcassonne → Trèbes
  • Distance parcourue : 26 kilomètres
  • Nombre d'écluses : 12
  • Temps de navigation : 7 heures de navigation
  • Activités : Visite du lac de Cavayères, visite de la citadelle médiévale de Carcassonne et de la Basilique Saint-Nazaire

 

Votre week-end sur le canal du midi débutera à Trèbes, une très jolie ville fleurie avec un port fluvial et des terrasses au bord du canal. Vous pourrez y faire le plein d'excellents produits locaux (vin, confitures, confits, olives) et visiter le lac de Cavayères. Ce lac artificiel est accessible depuis Trèbes (5 kilomètres) et dispose de jeux aquatiques pour les enfants et d’un accrobranche pour les sportifs.

À votre arrivée à Carcassonne, la visite de la citadelle médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco est une activité incontournable. À seulement 20 minutes à pied du canal, cette citadelle fortifiée vous impressionnera par ses 3 kilomètres de remparts extrêmement bien conservés avec à l’intérieur un château, une cathédrale, des restaurants et des boutiques. La Basilique Saint-Nazaire, célèbre pour ses vitraux du XIIIᵉ siècle, est également à visiter pendant votre passage à Carcassonne. Pour les amateurs de cassoulet, nous vous invitons à profiter d’un déjeuner ou dîner au restaurant La Taverne du Château.

 

Vue sur la citadelle médiévale de Carcassonne
Vue sur la citadelle médiévale de Carcassonne (Photo Adobe Stock)

 

6. Week-end en péniche sur le Canal du Midi au départ du village médiéval d’Argens-Minervois

 

Votre croisière en un coup d'œil !

  • Itinéraire : Argens → Le Somail → Capestang → Argens
  • Distance parcourue : 74 kilomètres
  • Nombre d'écluses : 2
  • Temps de navigation : 10 heures de navigation
  • Activités : Visite du lac de Cavayères, visite de la citadelle médiévale de Carcassonne et de la Basilique Saint-Nazaire

 

Commencez votre week-end en péniche sur le Canal du Midi depuis le village médiéval d’Argens-Minervois, dominé par un château aux deux tours carrées datant du XIVᵉ siècle. Avant votre départ, empruntez le sentier à l’écluse de Pechlaurier pour profiter d’une vue imprenable sur le village. Votre première escale au village du Somail vous charmera d'abord avec le passage sous son pont de pierre de 1683, sa vieille librairie singulière et sa péniche-épicerie (idéale pour acheter des produits locaux). Sur place, nous vous suggérons deux restaurants : L’Escale et L’Auberge.

Charmant petit village également, Capestang dispose de toutes les commodités, notamment d'un commerce et d'un marché traditionnel. “La meilleure escale de notre croisière sur le Canal du Midi, c'était Capestang. C’est un beau petit village avec tout ce qu’il faut : il y a des commerces, des restaurants et on peut même y faire du vélo, car il y a des pistes !” me confient Francis et Joelle, lorsqu’ils me racontaient leur croisière avec Filovent dans le Canal du Midi, entre Homps et Capestang.

 

Un week-end en péniche sur le Canal du Midi sera l'occasion de passer un séjour insolite et dépaysant dans un environnement aux senteurs méditerranéennes. Quel que soit votre itinéraire, découvrez le Canal du Midi à vélo ou en bateau, entre amis ou en famille, et profitez des étapes historiques et gastronomiques tout au long de votre parcours. Notez que beaucoup d'autres itinéraires sont possibles pour une croisière d'une semaine (ou plus) sur le Canal du Midi, à la découverte de paysages du sud et jolis villages ainsi que de véritables ouvrages d'art telles que les écluses de Fonséranes, une véritable prouesse du Canal du Midi.

Besoin d’un Conseil ?
Alix, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.