Location
Bateau
Bretagne

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Ismael, expert de vos croisières

Bretagne : Quel est votre style de bateau ?

Bretagne - Nos conseils pour votre croisière


 

La location d'un bateau, voilier ou catamaran en Bretagne est la solution idéale pour explorer la le littoral et les îles bretonnes d'un oeil marin, en voguant au rythme des flots. La Bretagne est un territoire authentique qui invite au dépaysement et à la relaxation au beau milieu des plus belles îles de Bretagne. Que ce soit une croisière d'un week-end en France, d'une semaine, une journée ou même quelques heures, la région bretonne se prête magnifiquement aux croisières. Du Sud au Nord de la région, partez à la découverte de son littoral de caractère, de ses eaux fraîches mais cristallines ainsi que de ses côtes immenses et escarpées. 

 

Location d'un bateau, voilier et catamaran en Bretagne : pourquoi partir en croisière ?

 

Si la Bretagne est réputée pour attirer les visiteurs grâce à ses nombreux chemins de randonnée le long de la côte, découvrir cette région qui regorgent de curiosités depuis la mer semble être le choix le plus judicieux. Quoi de mieux que de louer un bateau, voilier ou catamaran en Bretagne en couple, en famille ou entre amis, afin d'explorer cette région autrement ? Vous avez le privilège de pouvoir ajuster librement votre itinéraire selon vos envies du jour mais surtout, selon la météo.

 

Croisière en Bretagne Nord : une croisière rythmée par les marées !

De la Côte d'Émeraude à la Ceinture Dorée, en passant par la Côte de Goëlo et la Côte de Granit Rose, la navigation en Bretagne Nord vous réserve bien des surprises le long des rivages extrêmement sauvages et découpés. Faites escale sur l'île de Batz et l'île de Bréhat, reconnues pour leur faune et flore luxuriantes. Saint-Malo et Saint-Cast-le-Guildo sont les deux ports principales de la Bretagne Nord, dans lesquels vous pourrez vous arrêter le temps d'une pause bien méritée. Louez un voilier dans les Côtes d'Armor pour pouvoir explorer Ploumanac'h ou encore Trebeurden, des sites d'exception de la Bretagne Nord. Cependant, les courants de marée y étant souvent importants et violents, la navigation en Bretagne Nord demande une pianification rigoureuse ainsi qu'une grande attention. 

 

Phare de Ploumanac'h sur la Côte de Granit Rose
Phare de Ploumanac'h sur la Côte de Granit Rose

 

Croisière à l'Ouest de la Bretagne, en Mer d'Iroise : à la rencontre de ses phares et îles emblématiques 

À bord de votre bateau, voilier ou catamaran loué en Bretagne, prenez aussi le temps de naviguer à l'Ouest de la Bretagne, autour de la pointe du Raz classée "Grand site de France", situé dans la Mer Iroise. Un promontoir de 70 mètres de hauteur situé à l'extrémité du Finistère. Entre la pointe du Raz et la pointe du Van, vous aurez le privilège de naviguer le long de la baie des Trépassés, la baie d'Audierne, la baie de Douarnenez et le cap de la Chèvre. Situé en face de la pointe du Raz, vous pourrez appercevoir le majestueux phare de Tévennec. La côte de la Mer Iroise est un alternance de plages, falaises, dunes et rias. On trouve d'ailleurs les Abers suivants au Nord : Wrach, Ildut et Benoit. La visite de l'île de Sein et l'île d'Ouessant est un incontournable, pour y contempler la beauté des paysages sauvages mais aussi, pour y goûter la spécialité locale : le ragoût de homard. N'hésitez pas à faire escale dans la ville emblématique de Brest et la presqu'île de Crozon, cette dernière étant un spot idyllique pour les amateurs de surf !

 

Croisière en Bretagne Sud : des îles charmantes et une diversité de paysages 

Bénéficiant d'une météo plus douce qu'en Bretagne Nord, la Bretagne Sud est un espace de navigation d'exception à bord d'une location de bateau, voilier et catamaran en Bretagne. Moins sauvage que la Bretagne Nord, la Bretagne Sud est riche de nombreux ports et d'une myriade d'îles : Les Glénan, Groix, Belle-île-en-Mer, Hoëdic, Houat, Arz et l'île aux Moines. À l'abri de l'océan, le golfe du Morbihan est un plan d'eau très réputé, grâce à ses 42 îles imprégnées de légendes et d'une lumière unique, elles sont une invitation à la voile, à la culture des huîtres ou plus simplement, à la contemplation. D'autres sites méritent également votre attention : la baie de Quiberon et ses côtes sauvages, la rivière de l'Odet et ses châteaux, la ville fortifiée de Concarneau, Carnac et ses mégalithes ainsi que les rivières de l'Aven et du Belon. 

 

 

L'Archipel des Glénan en Bretagne
L'Archipel des Glénan en Bretagne

 

Ainsi, la Bretagne vous offre des zones de croisières contrastées en termes de paysages et de conditions de navigation, entre le nord, le sud et l'ouest de la région. À bord de votre bateau, voilier ou catamaran loué en Bretagne, vous passerez des îles les plus sauvages et austères au Nord aux îles plus riantes dans le Sud. En somme, toutes les zones de croisières en Bretagne ont leurs propres charmes, à savoir que l'Archipel des Glénan en Bretagne Sud et l'Archipel de Bréhat en Bretagne Nord font partie des plus beaux mouillages de France. 

 

Conseils pratiques pour une croisière en Bretagne réussie

 

Pour profiter au mieux de votre location de bateau, voilier et catamaran en Bretagne, il est conseillé de partir une semaine, même si une escapade d'un week-end est aussi envisageable, dans l’Archipel des Glénan par exemple, un cadre unique qui vous offrira un dépaysement assuré dans la région. En revanche, une croisière d'une semaine vous permettra de longer, à votre rythme, les côtes bretonnes pour prendre le temps de profiter de la beauté des paysages bretons, du nord jusqu'au sud.

En Bretagne, la location de bateau, voilier et catamaran en Bretagne est idéale pendant l'été. En effet, vous profiterez d'un temps clément en évitant le vent et la pluie, deux phénomènes météorologiques devenus emblématiques dans cette région. Si vous souhaitez fuir la canicule, la Bretagne sera une destination d'exception pour vous, grâce à la brise océanique et les eaux fraîches. Dans la baie de Quiberon, la navigation au printemps et à l'automne peut s'avérer aussi très agréable avec comme principal avantage d'éviter la foule de touristes aux mouillages et sur les plages.

Attention, il faudra faire preuve de vigilance si vous vous dirigez vers la presqu'Île de Crozon ou l’île d’Ouessant où la navigation peut y être plus compliquée pour des débutants. Les courants peuvent parfois être forts et quelques dangers isolés peuvent compliquer la manœuvre du bateau. Il est dans ce cas préférable de louer un bateau, voilier ou catamaran avec skipper en Bretagne afin de profiter des services d'un skipper expérimenté qui vous assurera une navigation en toute sécurité et donc, un séjour en Bretagne agréable et serein.

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Valentine
Aïda
Virginie

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...