Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Photo de l'équipage sur le bateau durant sa croisière

Itinéraire d’une semaine de croisière en Bretagne au départ de La Trinité-sur-mer

Nicolas Susinilinkedin Nicolas Susini

Rédacteur pour le magazine Filovent. “Ayant passé mon enfance en Corse au bord de la mer, j'ai pu naviguer très souvent sur les îles Lavezzi ; je rejoins donc Filovent pour transmettre ma passion de la navigation !"

“La Bretagne regorge d'endroits magnifiques. Le mouillage de Ster-Ouen sur la côte ouest de Belle-Île-en-Mer était vraiment une superbe découverte. C’était un très joli mouillage sauvage, très calme avec peu de bateaux.”

Début Août 2023, Philippe et trois de ses amis ont opté pour une location de voilier au départ de la Trinité. Découvrez dans cet article leur itinéraire et les meilleurs moments de leur croisière !

  1. Une semaine de croisière entre amis à bord d’un Sun odyssey 319  
  2. L’itinéraire de l’équipage durant leur semaine de croisière 
  3. Les meilleurs souvenirs de leur croisière 

Une semaine de croisière en Bretagne entre amis à bord d’un Sun odyssey 319

Passionné de voile, Philippe a choisi de partir en croisière en Atlantique avec ses amis. En tant que skipper expérimenté, c’est une zone dans laquelle il a déjà navigué et qu’il apprécie particulièrement. Il a décidé d’y retourner principalement pour initier ses amis à la voile : “Comme j‘avais des débutants avec moi, c’était une bonne occasion de leur faire découvrir la voile sur un bon terrain de jeu. C’est une zone assez facile pour naviguer et bien protégée du vent donc c’était parfait pour une première expérience.” 

Photos de l'équipage durant leur croisière en Bretagne
Photo de l'équipage sur le bateau durant la croisière (Source : Philippe)

Partis de La Trinité-sur-Mer, l’équipage a donc pu explorer quelques unes des plus belles îles de Bretagne : “Il y a beaucoup de choses à voir dans cette zone : Belle-Île-en-Mer, l’île d'Houat, l'île Hoëdic, le Golfe du Morbihan… c’est vraiment agréable”. Naviguer en Bretagne offre une superbe expérience car les distances de navigation sont plutôt courtes, vous avez donc l’occasion de découvrir les mouillages et îles à ne pas manquer sans vous presser et en profitant pleinement de la beauté de la région. 

Duant cette croisière, ils ont décidé de naviguer dans les îles proches de La Trinité-sur-Mer et n'ont pas été jusqu'au célèbre archipel des Glénan, qui est accessible en 8 heures de navigation en voilier. Bien entendu, l'itinéraire qu'ils ont emprunté reste transposable si vous décidez de partir d’une autre base proche de La Trinité-sur-Mer telle que Quiberon, l’Île-aux-Moines ou le Crouesty notamment.

Notre sélection de croisières en Bretagne depuis nos différentes bases d'embarquement

Le voilier de l’équipage, baptisé le Blue Bonnet, est un Sun Odyssey 319 de la marque Jeanneau. Avec près de 10 mètres de long, ce navire dispose de deux cabines et peut confortablement accueillir jusqu’à 6 personnes. Philippe a été très satisfait de ce voilier : “C’était un très bon bateau, bien équipé, tout fonctionnait bien. Les performances de navigation étaient bonnes donc c’était très agréable pour initier mes amis à la voile”. Ce bateau conviendra aussi bien aux équipages débutants qu’expérimentés au vu de sa polyvalence. 

Philippe et ses amis ont loué ce voilier monocoque de 31 pieds pour la somme de 1 758€. Pendant la haute saison, c’est le prix moyen pour louer un voilier de deux cabines. Si vous souhaitez louer ce type de bateau pendant la moyenne ou basse saison, les prix sont plus abordables, et il vous faudra en moyenne compter 1 100€ pour ce modèle.

Le voilier de l'équipage, un Sun Odyssey 319
Le voilier de l'équipage, un Sun Odyssey 319 (Source : Adobe Stock)

L’itinéraire de l’équipage durant leur semaine de croisière

Embarquement à La Trinité-sur-Mer 

Jour 1 : La Trinité-sur-Mer → Plage des Grands Sables (25 milles nautiques, 4 heures) 

Jour 2 : Plage des Grands Sables → Sauzon (17 milles nautiques, 2 heures et 30 minutes) 

Jour 3 : Sauzon → Ster-Ouen (5 milles nautiques, 1 heure) 

Jour 4 : Ster-Ouen → Anse de Kérel → Beg er Lann Guic (21 milles nautiques, 3 heures) 

Jour 5 : Jour 5 : Beg er Lann Guic → Rade de Houat (6 milles nautiques, 1 heure) 

Jour 6 : Rade de Houat → Plage de Brouhel (17 milles nautiques, 2 heures et 30 minutes) 

Jour 7 : Plage de Brouhel → La Trinité-sur-Mer (11 milles nautiques, 1 heure et 30 minutes)

Débarquement à La Trinité-sur-Mer

Carte représentant l'itinéraire de navigation de l'équipage
Itinéraire d'une semaine au départ de la Trinité-sur-Mer (Carte cliquable)

Jour 1 : La Trinité-sur-Mer → Plage des Grands Sables (25 milles nautiques, 4 heures)

Le premier jour, l’équipage a embarqué sur le voilier au port de La Trinité-sur-Mer assez tôt dans la matinée, ce qui lui a permis de naviguer plus longuement dans la journée. Notez que ce port est d’ailleurs un excellent point d’approvisionnement et peut vous permettre de commencer votre croisière sereinement. Il a une grande capacité d’accueil et offre des prestations de qualité : des commerces, des stations de carburant, de l'électricité sur les pontons…  

L’équipage a tout d’abord décidé de mettre le cap sur Groix, une des îles les plus importantes de Bretagne. Elle est réputée pour la diversité de ses paysages, entre ses vastes plages et ses falaises abruptes. Après quelques heures de navigation, l’équipage a atteint cette île sauvage et a mouillé à la fameuse Plage des Grands Sables. Cette plage est unique en son genre car c’est une des seules plages convexes en Europe, elle a une forme d'arc de cercle. Avec son sable doré et ses eaux turquoises, elle offre un magnifique cadre pour se baigner et se promener. Si vous préférez visiter Groix et en savoir plus sur son histoire, il y a également de nombreux points d'intérêts sur l’île. Le Musée de Groix, les falaises de la Pointe des Chats ou les Menhirs de Kerguntuil sont parmi les plus célèbres. 

La célèbre plage des Grands Sables sur l'îlr de Groix
La plage des Grands Sables sur l'île de Groix, première escale de l'équipage (Source : Adobe Stock)

Jour 2 : Plage des Grands Sables → Sauzon (17 milles nautiques, 2 heures et 30 minutes)

En ce deuxième jour de croisière, l’équipage a repris sa route dans la matinée et s’est dirigé vers Belle-île-en-Mer, la plus grande île de Bretagne. L'île présente de jolies côtes rocheuses, des plages tranquilles aux falaises impressionnantes et de charmants villages bretons. C’est une destination incontournable des plaisanciers, permettant de s’imprégner véritablement de la culture bretonne. Philippe et ses amis ont profité de leur première journée sur place au port de Sauzon, un port très typique de l'île. Il est réputé pour son ambiance et son caractère festif, notamment en haute saison. C’est donc un endroit idéal pour profiter d’une soirée agréable tout en savourant la culture locale. “C’était vraiment très sympa cette escale à Sauzon, c’était la fête du port quand on y était, l’ambiance était donc très chaleureuse et le village était très joli”. 

Je vous conseille également de profiter d’une journée à Sauzon pour découvrir le charme de son village et de ses maisons colorées typiquement bretonnes. Vous pouvez aussi profiter de la gastronomie bretonne dans l’une des crêperies de l’île telle que La crêperie les embruns. Il est conseillé de réserver à l'avance en haute saison, les restaurants affichant souvent complet en raison de l'afflux touristique. Le soir, l'équipage a pu admirer un magnifique coucher de soleil depuis le port de Sauzon.

Le port de Sauzon sur Belle-ile-en-mer
Le port de Sauzon sur Belle-Île-en-Mer (Source : Adobe Stock)

Jour 3 : Sauzon → Ster-Ouen (5 milles nautiques, 1 heure)

Le jour suivant, Philippe a mis le cap sur Ster-Ouen, un mouillage à proximité de Sauzon, situé  également sur Belle-Île-en-Mer. Ce mouillage sauvage a été très apprécié par l'équipage durant ce séjour : “C’était un endroit magnifique, où il n’y a pas la place pour beaucoup de bateaux donc c'était très calme”. Niché entre des falaises rocheuses, le site est très protégé du vent et offre un cadre idéal pour mouiller en toute tranquillité et admirer les paysages environnants. L’équipage a ainsi profité d’une journée reposante entre baignade et farniente.

Le mouillage de Ster-Ouen, un des préférés de l'équipage
Mouillage de Ster-Ouen, situé à proximité de Sauzon (Source : Philippe)

Jour 4 : Ster-Ouen → Anse de Kérel → Beg er Lann Guic (21 milles nautiques, 3 heures)

Le lendemain, l'équipage a décidé de continuer de longer la côte de Belle-Île-en-Mer en se dirigeant vers le sud; ils ont mouillé à l’Anse de Kérel. Cette petite crique offre une protection optimale contre le vent et il est très facile d’y jeter l’ancre. Philippe et ses amis y ont fait escale et en ont profité pour rejoindre facilement la petite plage située sur la côte. Ils ont apprécié le cadre paisible et très propice à la baignade. Cette escale a été idéale pour l’équipage pour réaliser une pause durant la navigation :"C'était un mouillage très agréable et peu fréquenté au moment où nous avons mouillé. Nous avons déjeuné ici et nous sommes baignés un peu avant de reprendre la mer l'après-midi".

Ils se sont ensuite dirigés vers Hoëdic, une petite île située à l’est de Belle-Île-en-Mer. Très sauvage et préservée, Hoëdic est parfaite pour les balades le long des côtes et la découverte de ses criques. L’équipage a mouillé à Beg er Lann Guic et a pu profiter de la jolie plage voisine pendant la journée. Ils ont choisi de passer également la nuit sur l’île, car elle leur a permis d'être au calme. 

Jolie plage de Beg er Lann Guic sur Hoedic
Plage de Beg er Lann Guic sur l'île de Hoëdic (Source : Adobe Stock)

Jour 5 : Beg er Lann Guic → Rade de Houat (6 milles nautiques, 1 heure)

En ce cinquième jour, Philippe et ses amis ont mis le cap sur Houat, île voisine d’Hoëdic. Renommée pour ses plages paradisiaques, l’équipage a pu vivre une superbe journée entre baignade et farniente sur l'une des plus belles îles de Bretagne

En mettant l’ancre au mouillage de la Rade de Houat, située entre les ruines du vieux port et la pointe d’En Tal, ils ont pu découvrir un site d’exception. Du bateau, la vue sur la plage et les dunes de l'île est superbe. À l'abri des vents, ce mouillage est un lieu prisé des navigateurs de la région, mais il n’est pas difficile d’y amarrer tant il est spacieux. Pour les plus aventureux, explorer l'île à pied est une belle option. Vous avez la possibilité de parcourir les sentiers côtiers qui offrent des vues imprenables sur le Golfe du Morbihan ou de visiter les charmants villages bretons pour en apprendre plus sur leur histoire. L’équipage a décidé de passer la nuit sur place avant de reprendre la mer le lendemain.

Superbe mouillage de la rade de Houat
Vue panoramique sur la superbe Rade de Houat (Source : Adobe Stock)

Jour 6 : Rade de Houat → Plage de Brouhel (17 milles nautiques, 2 heures et 30 minutes)

En cet avant-dernier jour de croisière, l’équipage a décidé de passer la journée dans le Golfe du Morbihan, une zone emblématique de Bretagne. Philippe prend alors les commandes du bateau, car la navigation dans le Golfe du Morbihan s’adresse plutôt aux navigateurs expérimentés. Il est important de prendre en compte les courants et les marées avant de s’y aventurer. Les fonds y sont variés, parfois peu profonds et demandant une attention constante à la barre. Mais c’est également ce qui rend cette expérience dans la zone si unique.

Le Golfe du Morbihan est une mer intérieure d'une centaine de kilomètres carrés parsemée d'îles et d'îlots. Il offre un panorama exceptionnel où le paysage change constamment avec le rythme des marées, c’est donc une zone incontournable pour les amoureux de la mer et de la navigation. L’équipage a décidé de rejoindre l’île d’Arz, surnommée “île aux capitaines”. Nichée au cœur du golfe, c’est la deuxième île en termes de superficie après l’Île-aux-Moines. Ils ont choisi de passer leur dernière journée sur cette île au mouillage de Brouhel, doté d'une jolie plage parfaite pour un moment de détente au soleil et donnant facilement accès à l'île. 

Les différentes îles du golfe sont de magnifiques espaces préservés. Il est recommandé de les découvrir en se promenant ou se baladant à vélo le long des sentiers côtiers et à travers les villages typiques. 

La plage de Brouhel sur l'île d'Arz
Mouillage de la plage de Brouhel, sur l'île d'Arz (Source : Navily)

Jour 7 : Plage de Brouhel → La Trinité-sur-Mer (11 milles nautiques, 1 heure et 30 minutes)

En cette dernière journée, Philippe et ses amis ont mis les voiles vers La Trinité-sur-Mer pour arriver dans l'après-midi. Ils ont pu profiter de la fin de soirée sur les quais animés de la ville, bondés de bars et de restaurants bretons.

Si vous souhaitez prolonger le séjour, les mégalithes de Carnac sont un lieu incontournable à visiter non loin de La Trinité-sur-Mer. Ces alignements mystérieux de menhirs, sur près de 3 kilomètres, vous permettront de finir votre semaine d’une belle manière. Vous pouvez rejoindre cette zone depuis La Trinité-sur-Mer en transports en commun, à vélo ou même à pied en une heure pour les plus courageux !

Les meilleurs souvenirs de leur croisière

Philippe et ses amis ont beaucoup apprécié leur croisière en Bretagne ! Cette première navigation sur l'Atlantique fut une réussite pour ses amis débutants en voile et leur a donné envie de repartir à bord d’un voilier ! Lorsque j’interroge Philippe à propos de ses meilleurs souvenirs, il m'évoque spontanément le mouillage de Ster-Ouen : “Le mouillage était très calme et dans un cadre plutôt unique, c’était vraiment un endroit magnifique. Nous nous sommes baignés toute la journée”. 

Les souvenirs de l'équipage durant leur croisière en Bretagne
Quelques souvenirs de navigation de l'équipage (Source : Philippe)

Ils ont également beaucoup aimé le village de Sauzon pour son charme singulier et son ambiance locale : “Nous avons beaucoup apprécié l’atmosphère durant la fête sur le port, c’était très convivial. Le village est en plus très joli avec les maisons de toutes les couleurs.” 

En optant pour une location de voilier en Bretagne, Philippe et ses amis ont pu passer une magnifique semaine à travers les îles du Morbihan, le tout avec d’excellentes conditions de navigation : “On a beaucoup navigué avec la voile, sauf lors des courtes distances. Avec les conditions de vent, on a pu naviguer la moitié du temps avec la voile et l’autre moitié avec le moteur”. 

Remerciements

Je tiens à remercier Philippe pour le temps qu’il m’a consacré et pour l’envoi de ses belles photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de sa navigation !

Besoin d’un conseil ?
Franklin expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Franklin expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard