Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Iles de Bretagne

Les 10 plus belles îles de Bretagne


“Sans la Bretagne, la France ne serait pas ce qu'elle est.
Mais sans la France, la Bretagne ne serait pas ce qu'elle est, non plus.”

Anne de Bretagne de Jean Markale - Jean Markale


Négligées par de nombreux visiteurs, les îles sauvages de Bretagne valent pourtant le détour. Pensiez-vous pouvoir profiter d’eaux turquoises et de criques de sable blanc comme en offre la Polynésie et sans même prendre l’avion ? Ces paradis cachés sont pourtant à quelques kilomètres de chez vous, en contrée bretonne. Lors de vos prochaines vacances, inutile de partir loin : la Bretagne offre les plages, les spécialités culinaires, les traditions, les monuments, les musiques, les danses et la tranquillité que vous recherchez. Louer un voilier en Bretagne c’est s’assurer de vivre un voyage authentique et riche d’histoire. Voici un échantillon des plus belles îles de Bretagne où jeter l’ancre :


1 - L’île de Bréhat

Surnommée l’île aux fleurs en raison de ses petites maisons fleuries et ses criques sauvages, ce petit bout de terre bretonne se visite à pied ! Située face à Paimpol et au large de l’estuaire du Trieux, Bréhat est une escale très prisée des Bretons. Au nord-ouest de l’île, le mouillage de la Corderie est notre préféré et peu dangereux puisque la crique est profonde et bien abritée des vents.


Le petit + de navigation :
    • Prendre le chenal d’entrée du Trieux et le quitter à la hauteur de la tourelle Gosrod
    • De Paimpol, prendre le raccourci du chenal de Kerpont mais attention, la navigation est étroite !

 

île de Bréhat Bretagne

2 - L’île de Callot

Dans la baie de Morlaix, vous tomberez sur cette petite perle perdue dans l’Atlantique qui vit au rythme des marées. Sur cette île, vous aurez beaucoup de possibilité de mouillages dont le plus accessible reste Poull Morvran, sur la côte Est. À marée haute, la passe aux Moutons relie Callot à Carantec. Les visiteurs de Callot y viennent pour se détendre et s’imprégner de l’air marin breton.


Le petit + de navigation : Prendre le chenal de Morlaix et le quitter à la hauteur de l’île Ricard (avant la perche de Bezhinennou)


île de Callot Bretagne

3 - L’île de Batz

Si vous pensiez arriver sur une île où règne l’art de la pêche, vous vous méprenez ! Sur l’île de Batz, vous vous trouverez sur des terres agricoles. Le microclimat qui plane sur l’île est certainement à l'origine de la fertilité de ses terres. Cela dit, vous balader autour de l’anse et de la pointe entourés de vaches, chevaux et moutons en pleine nature pourrait vous faire le plus grand bien ! Qu’en pensez-vous ?


Le petit + de navigation : À un quart d’heure de Roscoff, délaissez le port prisé des plaisanciers et offrez-vous calme et tranquillité à l’arrière de ce petit coin de terre : le mouillage de Porz an Ilis, sur la pointe Est.


île de Batz Bretagne

4 - L’île d’Ouessant

Louez un bateau dans le Finistère et mettez le cap vers Ouessant… la capricieuse ! Les excès du vent et de la mer d’Iroise doivent le proverbe “Qui voit Ouessant, voit son sang” en référence aux difficultés de navigation. Mais pas de panique, par beau temps, ceux qui oseront affronter Ouessant ne le regretteront pas. L’île est majestueuse, typique et attachante. Un vrai paradis !


Le petit + de navigation :
    • Par le Nord : contourner l’île et la chaussée de Keller
    • Par le Sud : prendre le passage de Fromveur, le redoutable
Vous rencontrerez des courants relativement forts dans les deux cas.


île d’Ouessant Bretagne

5 - L’île de Sein

Située dans l’Ouest de la pointe du Raz, Sein incarne la dureté du monde maritime de par ses histoires de naufrages et de drames maritimes. Sur cette île riche de son passé, vous contemplerez les Menhirs des Causeurs, classés monuments historiques, ainsi que le phare de Goulenez. L’île de Sein est parfaite pour déguster des spécialités comme le ragoût de homard.


Le petit + de navigation : 3 chenaux vous permettront de l’atteindre : An Ezodi, Ar Vas Du et Oriental. Attention, la largeur des passes est souvent faible !


ile de sein Bretagne

6 - L’archipel des Glénan

Cet archipel est incontournable ! En été, vous aurez la sensation d’être à des kilomètres de la France. Les huit îles de l’archipel formeront le tableau idéal : les oiseaux, l’océan aux eaux turquoise, les bancs de sable blanc, les chemins de balades et de randonnées ou encore la végétation radieuse comme le Narcisse qui ne pousse qu’ici.


Le petit + de navigation : Possibilité de mouiller d’un côté et de l’autre des îlots en fonction des vents. Attention au plateau rocheux de la Tête de Mort près de l’îlot de Guiriden !


L’archipel des Glénan Bretagne

7 - L’île de Groix

Deuxième plus grande île de Bretagne, la côte sauvage de l’île de Groix est également l’un des incontournables de votre croisière bretonne. En choisissant de louer un bateau dans le Morbihan, vous pourrez facilement atteindre l'abris nature dans la profondeur de sa falaise, à Port Saint-Nicolas.


Le petit + de navigation : L’eau est si translucide au bord de l’île de Groix qu’il sera facile d'esquiver les roches cotées à 2,10 mètres.


L’île de Groix Bretagne

8 - L’île de Belle-île

Croyez-nous, une île n’a jamais aussi bien porté son nom ! Belle-île-en-Mer, ce petit bout de terre tranquille s’étendant de la pointe du Talut jusqu’à celle des Poulains, alterne points de vue exceptionnels du haut de falaises déchiquetées et de petits villages colorés, doux et plein de charme. Perdez-vous dans l’un d’entre eux et arrêtez-vous dans l’une de ses petites boulangeries pour déguster un far breton ou un kouign amann d’exception. Ses quatre communes, Bangor, Locmaria, Le Palais et Sauzon, proposent de sublimes chemins au bord du littoral que nous vous conseillons fortement de parcourir à vélo.


Le petit + de navigation : Belle-île est accessible depuis les ports du Golfe du Morbihan : Lorient, Quiberon ou encore La Trinité-sur-mer. En arrivant de Groix, vous affronterez d’abord la pointe des Poulains. Serrez vers le Sud pour atteindre l’entrée de Ster-Ouen et sa petite plage.


Belle-île Bretagne Sauzon

9 - L’île de Houat

Houat est la plus coquette des îles Bretonnes. Plus accueillante, elle abrite de nombreuses criques et des petites plages paradisiaques. Ici, pas besoin de voiture, tout se fait à pied ! Amoureux de la nature, longez les côtes et contemplez les quelques œillets des sables, chardons bleus, oseilles des rochers. Avec ses airs de bout du monde, l’île de Houat est le lieu idéal pour se reconnecter avec la nature et prendre un bon bol d’air.


Le petit + de navigation : Tout comme Belle-île, Houat est accessible depuis les ports du Golfe du Morbihan.


ile de Houat Bretagne

10 - L’île de Hoëdic

À seulement quelques minutes du continent, sur l’île de Hoëdic, vous vous sentirez déjà loin. Ne manquez pas de vous amarrer au port d’Argol, sur la côte Nord, entre la pointe du vieux château et Beg Lagad. Trouvez-vous un petit mouillage caché à l’abris du vent et terminez cette belle croisière par un peu de shopping dans les boutiques de souvenirs de l’île.


● Le petit + de navigation :
Davantage accessible par le Nord. Attention à l’Est et à l’Ouest, les côtes sont rocheuses, allez-y doucement et seulement par beau temps !



Ile de Hoëdic Bretagne


Vous allez nous dire : “Merci pour ces conseils Filovent, mais laquelle choisir maintenant ?”. Nous vous répondrons : “Et pourquoi choisir ?”. Louez un bateau en Bretagne et partez explorer toutes ces îles sauvages. Tenez, que faites-vous le week-end prochain ?

Besoin d’un Conseil ?
Angelica, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.