Belle ile en mer bretagne phare

Cap sur Belle-île-en-Mer, ce petit bout de terre tranquille


Degemer mat à Belle-île-en-Mer ! *

* Bienvenue à Belle-île-en-Mer !



À moins de 15 kilomètres de traversée au départ de Quiberon et de deux heures de Vannes et de la presqu’île de Rhuys, Belle-île-en-Mer se tient au Sud de la Bretagne. La plus grande des îles de Bretagne s’étend sur 20 kilomètres de long et 9 kilomètres de large. Riche de sa forte culture gastronomique et de ses traditions bretonnes, Belle-île (comme on l’appelle) attire voyageurs et artistes par la diversité de son littoral. Entre ports naturels, criques d’eaux turquoise, falaises déchiquetées et rias profondes, une croisière autour de l’île ne manquera pas de vous surprendre comme elle a su le faire avec notre cher Laurent Voulzy. Louez un bateau dans le Morbihan et partez à la découverte de Belle-île-en-Mer.


Que faire ? Que voir ?

Dès la sortie du Golfe du Morbihan, dans une des "plus belles baies du monde", vous atteindrez rapidement ce petit bout de terre perdu dans l’Atlantique. Entre littoraux sauvages, charmants petits villages et traditions locales, votre croisière sur cette terre bretonne sera riche en découvertes. Bien entendu, une grande partie de la culture de l’île tourne autour de la mer. Nous sommes en Bretagne tout de même ! Belle-île-en-Mer est une destination privilégiée des plaisanciers. Les ports de Palais et de Sauzon possèdent une atmosphère qui les distinguent des autres ports continentaux, selon les habitués. À votre arrivée, les capitaineries vous indiqueront les conditions de mouillage selon la taille de votre bateau et votre heure d'arrivée.



belle ile en mer cote


L’île est composée de 4 communes : Le Palais, la capitale, Bangor, Sauzon et Locmaria. Chacune d’elles, même si elles se trouvent sur le même petit bout de terre, est unique et singulière.

LE PALAIS

Chef lieu et capitale de Belle-île-en-Mer, elle est généralement le lieu d’arrivée des vacanciers et des marchandises provenant des terres Morbihannaises. Son port, surplombé de l’imposante Citadelle Vauban entourée de ses fortifications, offre un patrimoine historique militaire unique en France. C’est dans cette commune que vous pourrez enchaîner les expositions et galeries d’arts des plus grands artistes venus s’inspirer de la beauté de l’île il y a des années.


Le Palais Belle-île-en-mer


SAUZON

Située au nord-ouest de l’île, à 7 kilomètres de Palais, Sauzon est la plus charmante. Des petites maisons couleur pastel regorgent dans les petites ruelles étroites de la commune. Elle prend place au bord d’une ria qui accueille chaque année de nombreux plaisanciers lors des hautes saisons d’été. Des pêcheurs y pratiquent également la pêche en mer à la journée aux filets ou aux casiers. Ne manquez pas de poursuivre votre croisière en bateau vers la pointe du Cardinal.


Sauzon Belle-île-en-mer


BANGOR

Bangor est la commune sauvage et la plus exposée aux vents du sud-ouest. C’est sur ses terres que reposent le Grand Phare et les célèbres Aiguilles qui n’attendent fièrement que votre attention. Bangor est aussi la ville des baignades sur les belles plages de sable fin d’Herlin, Kérel ou Donnant. Prenez un verre sur les terasses du Castel Clara ou du Grand Large avant de vous balader sur des sentiers de randonnée.


aiguilles Bangor

LOCAMARIA

Une agriculture plus développée, peu de signe d’activité maritime, des champs à perte de vue… Ici, on oublierait presque que nous sommes sur une île ! C’est ici que se trouve le point culminant incontournable de l’île : la côte sauvage, ses falaises et sa mer agitée.



Locmaria falaises


En choisissant de louer un bateau en Bretagne, vous aurez l’occasion d’observer de votre navire une soixantaine de plages sur Belle-île-en-Mer. Parmis les plus appréciées, vous découvrirez Grands Sables de Locmaria, tandis que parmis les plus intimistes bordées de falaises, vous pourrez vous rendre à celles de Port Puce à Sauzon ou de Vazen à Bangor. Sur certaines de ces plages, vous aurez l’opportunité de vous essayer au surf, à la planche à voile, la plongée, le kayak de mer ou encore le stand up paddle.


À bord de votre location, vous aurez la possibilité de vous aventurer vers les recoins secrets de l’île ou de vous rapprocher au plus près des incroyables sculptures naturelles qu’offre Belle-île :

    • Les Aiguilles de Port-Coton, immortalisées à plusieurs reprises par le peintre Claude Monet, seront un passage obligé de votre croisière en Bretagne.
    • Les 3 phares de l’île encore en activité seront des parfaits modèles de peinture, de dessin ou de photographie depuis votre bateau. Des monuments qui auront de quoi alimenter votre galerie, et si vous en avez pas, de quoi en prendre plein la vue !
      • Le Phare des Poulains sur la pointe et sa côte sauvage à couper le souffle. Ne manquez pas d’y admirer le coucher du soleil !
      • Le majestueux Phare de Goulphar (ou Grand Phare) que vous pourrez visiter sur la commune de Bangor.
      • Le Phare de Kerdonis, à l'extrémité est, est une maison-phare typique.
    • La citadelle Vauban de Palais, édifiée à partir de 1549 pour défendre l’île, garde toujours un oeil protecteur sur le port d’arrivée de Belle-île-en-Mer.


Phare des poulains Belle-île-en-mer

Gastronomie, culture et traditions

La Bretagne est une terre de légendes mais aussi une terre de saveurs et de bonnes recettes culinaires dont seuls ceux qui parlent le breton et qui roulent les “r” ont le secret. Créée en 1997, ne manquez pas de visiter la biscuiterie « La Bien-Nommée » à quelques pas de Palais. Cette biscuiterie ouverte à tous vous dévoilera les secrets de la fabrication de traditionnels biscuits, crèmes de caramel, caramels, gâteaux bretons… Vente directe et dégustation gratuite !



Kouign Amann Bretagne


Chaque matin sur Belle-île-en-Mer prendra place un marché de produits locaux et de spécialités pleines de beurre et de sel dont raffolent les Bretons. Entre les viandes d’élevages labellisées, les charcuteries, les légumes du terroir, le miel, les fromages de chèvres ou de brebis, les pâtisseries comme le Kouign Amann ou les palets bretons, les confiseries, les plateaux de fruits de mer, la Gnole, le Cidre, le lait Ribot et autres boissons et alcools … vos papilles seront ravies ! Pour les plus gourmands d’entre vous (et je ne parle pas que des enfants), il est important de savoir qu’un petit camion à crêpes et galettes est toujours présent sur les marchés de la région !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?