Accueil Destinations France Bourgogne Venarey
Prix très attractifs

Profitez de nos promotions sur de nombreux bateaux - Meilleur prix garanti !

Avis & notes réels

Plus de 17 000 avis et notes rédigés par de véritables clients depuis 20 ans ! 

A vos petits soins

Notre équipe vous guide avant, pendant 
et après votre croisiere

Besoin d'un conseil ?

Respect de la vie privée : Filovent pratique une politique de strict respect de la confidentialité de vos données, conformément à la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Venarey
Quel est votre style de bateau ?

Venarey - Nos conseils pour votre croisière


Appartenant au département de la Côte d’Or, la petite commune de Venarey-les-Laumes vous invite à faire un saut dans l’Histoire de France. Traversée par la Brenne et l’Oze, cette commune propose à ses visiteurs de lire l’histoire du pays le long du canal de Bourgogne dévoilant un magnifique patrimoine architectural.

Replongez dans l’histoire à Venarey

Grâce à l’ouverture du canal de Bourgogne, la petite ville de Venarey-les-Laumes a commencé à s’ouvrir au monde en créant son propre port fluvial. Venarey est rapidement devenue une halte nautique incontournable pour son cadre bucolique et son environnement paisible, mais aussi pour sa proximité avec de nombreux sites historiques retraçant les époques marquantes de la France.

Située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Montbard, Venarey se trouve en effet à deux pas d’Alise-Sainte-Reine. Il s’agit du fameux village où s’est tenue la bataille d’Alésie opposant Jules César à Vercingétorix en l’an 52 avant notre ère. Délimité par la petite rivière d’Ozerain, ce village historique se trouve au pied du mont Auxois. Lors de votre escale à Venarey, prenez plaisir à visiter le MuséoParc Alésia qui conserve les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia retraçant l’histoire d’une ancienne cité prospère.

Prenez également le temps, lors de votre halte à Venarey, pour errer dans ses petites rues paisibles débouchant sur de belles architectures à l’exemple de l’église paroissiale de Saint Germain de Paris, construite au 13e siècle, et le château de Venarey-les-Laumes édifié au 18e siècle.

L’Histoire de France au fil de l’eau

L’histoire du pays se découvre aussi le long du canal de Bourgogne. En choisissant la location de péniche à Venarey, vous voguerez sur l’un des réseaux les plus célèbres de France où se côtoient des monuments remarquables et un nombre impressionnant de sites. Le pont d’Oze, aussi appelé pont des Romains, sera votre première découverte sur le canal de Bourgogne. S’en viennent ensuite les plus grands châteaux bourguignons qui défileront sous vos yeux en passant d’une commune à une autre.

En remontant vers le nord, votre première escale sera la ville de Montbard qui coule des jours paisibles sur les rives du canal et qui sera un point de départ parfait pour rejoindre la commune de Marmagne où se dresse la fameuse abbaye de Fontenay. Votre croisière vous mènera aux villes d’Ancy-le-Franc, Tanlay et Tonnerre vous proposant une halte historique et gourmande.

Suivre le canal de Bourgogne sera aussi une belle opportunité pour visiter les bourgs labellisés Plus beaux villages de France. Parmi eux, Flavigny-sur-Ozerain, ancienne cité fortifiée trônant fièrement sur un éperon rocheux qui doit sa renommée à ses dragées à l’anis fabriquées depuis 1591 dans l’Abbaye Saint-Pierre. On pensera aussi à la bourgade de Noyers-sur-Serein, située à proximité de la ville d’Auxerre, qui n’a rien perdu de son caractère médiéval avec ses remparts, ses tours et ses édifices anciens classés Monuments Historiques.

En navigant vers le sud, depuis Venarey, vous ne pourrez passer à côté de la splendide vallée de l’Ouche, jalonnée d’écluses et de petits villages bordant les rives du canal de Bourgogne ou de la rivière l’Ouche où le temps semble s’être arrêté.

Avis des clients après la location de bateau