Frédérique et sa famille ont décidé de partir début mars faire une croisière en Égypte, afin de faire découvrir à leurs enfants cette culture antique, vieille de plus de cinq millénaires.
Des vacances en quasi exclusivité
Frédérique ne voulait pas d'un voyage en groupe avec des visites au pas de course comme cela peut arriver dans ce pays magnifique où les touristes affluent. Elle voulait découvrir le Nil à bord d'un dahabieh tout en visitant les principaux sites archéologiques mais aussi en profiter pour visiter Le Caire. Après une journée entière à Louxor, la famille embarque sur un dahabieh de luxe le Roi Farouk avec seulement quatre cabines standards double et une suite, soit dix passagers à bord. Un bateau en quasi-exclusivité puisque Frédérique raconte : “Nous étions tous les cinq avec une autre famille comme nous et très sympathique. Il n'y avait personne d'autres que nos deux familles sur la felouque et un personnel à nos petits soins.” Frédérique était ravie d'avoir ainsi la possibilité de vivre un voyage authentique, loin des circuits touristiques habituels.
La famille en Égypte (Photo de Frédérique)
Après une visite de la Vallée des Rois et du temple de Karnak à Louxor, une navette est venue chercher la famille pour les amener à Esna où leur dahabieh les attendait. Remonter le Nil à bord d'un dahabieh c'est s'évader quelques jours en remontant le temps à bord d'un bateau très confortable. Frédérique témoigne : “Les cabines étaient simples mais très confortables, avec beaucoup de charme. Le pont en teck avait un billard, une grande table et des banquettes où chacun pouvait se reposer en même temps tout en admirant les berges du Nil…”
Vue du pont du dahabieh (Photos de Frédérique)
Un bon rythme de croisière !
Tous les jours, deux visites quotidiennes étaient prévues pour les deux familles : une le matin et une dans l'après-midi. En plus des incontournables visites des sites les plus connus entre Edfou et Assouan en exclusivité avec un guide qui leur était dédié, des expéditions plus insolites étaient au programme, permises car les dahabiehs, qui ont très peu de tirant d'eau, et qui peuvent accoster presque partout le long du Nil. Parmi ces visites insolites, on trouve notamment : les tombes d'El Kab avant Edfou, le sanctuaire d'Horemheb, les villages et marchés de Basaw et Daraw avec un contact avec les villageois, l'accostage et la baignade possible sur l'île d'Herbiab... ”
“Il y avait plusieurs visites par jour et le programme était bien équilibré. L'équipage s'adaptait si on souhaitait passer plus de temps sur un site ; et on avait accès à des lieux plus préservés et exclusifs sans les hordes de touristes : quel luxe !”
Visite du temple d'Horus (Photo de Frédérique)
Des repas dignes d'un grand restaurant
Frédérique et sa famille racontent que le personnel était adorable et attentif à leur moindre désir. “Les repas étaient excellents, variés et adaptés aux familles. Quand nous nous relaxions sur le bateau, Mohamed nous apportait toujours un jus de fruit ou du thé à la menthe sans même l'avoir demandé !” La famille se rappelle avec émotion cette soirée où ils se sont arrêtés le long d'une berge calme, sans animation autour; l'équipage a dressé une table sur la berge et leur a préparé un dîner éclairé à la bougie. “C'était magnifique ! nous nous sentions privilégiés d'être dans un lieu exclusif, sans personne excepté la nature, le bateau et les bougies... un moment magique !”. La petite famille a quitté le dahabieh à Assouan et a prolongé ses vacances par une visite à Abou Simbel. Une étape par Le Caire pour parfaire ce voyage sur les traces des pharaons avant le vol du retour. “Nous sommes repartis avec des images plein les yeux. Cela restera pour nous tous une parenthèse inoubliable et un moment privilégié en famille !”
Les fameuses pyramides de Gizeh, situées non loin du Caire (Photo Adobe Stock)
Si, vous aussi, vous envisagez un voyage à la découverte de l'Égypte, sachez qu’il est possible de visiter ce magnifique pays dans des conditions exclusives qui rendront votre séjour exceptionnel !
Remerciements
Un grand merci à Frédérique, Jérôme et leurs enfants pour leur retour d’expérience !